Accueil > Actualité > Libye : Tamazgha interpelle Emmanuel Macron

Libye : Tamazgha interpelle Emmanuel Macron

mercredi 22 mai 2019, par Masin

Ce mercredi 22 mai 2019, l’ONG Tamazgha a adressé une lettre au président Macron, alors qu’il accueillait le va-t-en-guerre Khalifa Haftar au Palais de l’Elysée.



Dans cette lettre, Tamazgha qui dénonce l’offensive de Khalifa Haftar sur Tripoli où est basé le Gouvernement d’entente nationale (GNL), seule et unique instance reconnue par les Nations unies, se dit déconcertée par la position de la France qu’elle a du mal à comprendre.

Alors qu’Emmanuel Macron s’apprêtait à recevoir Khalifa Haftar à l’Elysée, Tamazgha a tenu à faire savoir au Président de la République que cet homme est à la tête de milices rassemblées dans une entité qu’il a appelée « Forces armées arabes libyennes ». Pour Tamazgha, « cette appellation pour le moins discriminatoire, faussée, voire raciste ne fait pas écho aux composantes du peuple libyen et présage du sort inquiétant réservé aux Amazighs libyens ». Tamazgha qui, dans sa lettre, se posait la question si dans la Libye de Haftar y avait « un avenir pour ceux qui ne sont pas Arabes ? ». Dans son message à Emmanuel Macron, Tamazgha estime que dans le cas où « cet homme arrive à prendre le pouvoir par un coup d’Etat militaire qu’il espère réussir et qui instaurerait, nous en sommes sûrs, un régime militaire dictatorial, tous les espoirs de démocratie et de libertés futures seront balayés ».

Tamazgha qui a activement accompagné les Amazighs de Libye dans leur lutte en 2011 lors du soulèvement contre le régime de Kadhafi et qui avait demandé et appuyé l’intervention internationale pour protéger les populations civiles contre la violence et la barbarie de Kadhafi a demandé au Président Macron si la France qui, en 2011, a joué un rôle capital aux côtés du peuple libyen qui s’est débarrassé du despote Kadhafi et sa dictature, laisserait, aujourd’hui, arriver au pouvoir « un militaire qui compromettra, sans doute aucun, tous les efforts déployés pour l’instauration de la paix en Libye » ?

Dans sa lettre, Tamazgha demande instamment à Emmanuel Macron « d’œuvrer afin de trouver une solution politique à ce conflit qui doit sans délai cesser car il risque de plonger la Libye dans une guerre civile interminable et in fine favorable aux islamistes ». L’ONG estime qu’une dérive est à combattre « car elle compromettrait la paix dans l’ensemble du bassin méditerranéen ».

Dans sa lettre, Tamazgha a tenu à faire savoir au Président Macron que « les Amazighs de Libye n’entendent pas laisser quiconque menacer leur Liberté chèrement conquise en 2011 et jamais ils n’accepteront le retour de l’époque kadhafienne ». Pour elle, les Amazighs de Libye qui adhèrent à un projet d’Etat démocratique et « civil » respectant la pluralité et la diversité, mérite écoute et attention de la part d’une puissance comme la France qui entend – c’est du moins ce qu’elle prétend – jouer un rôle dans l’instauration de la paix à travers le monde.

Enfin, Tamazgha espère vivement que le Président de la République française ne restera pas indifférent à son appel qui est celui des Amazighs de Libye « dont le souci est de défendre leur Liberté mais aussi d’œuvrer pour l’instauration d’un Etat libyen moderne, à même de contribuer à l’instauration des valeurs de paix, de liberté et de laïcité dans l’ensemble du pourtour méditerranéen ».

Si Tamazgha a accompli ce qu’elle estime être un devoir et a adressé cette lettre à Emmanuel Macron, ce dernier sera-t-il sensible à l’appel des Amazighs de Libye exprimé à travers cette lettre de Tamazgha, un appel qui a été exprimé publiquement dimanche 19 mai devant l’Assemblée nationale ? Il est vrai que la France, comme toutes les autres puissances, est plutôt portée par ses intérêts économiques et elle a pour « philosophie » de s’asseoir sur les principes qu’elle prétend défendre préférant commercer avec les dictateurs, les sponsors de l’obscurantismes, les semeurs de la mort à qui ils vendent leurs armes, mais il n’est pas interdit d’espérer que la raison et le bon sens puissent l’emporter, ne serait-ce-qu’accidentellement, sur la bêtise !

La Rédaction .


Signer la pétition "La France doit œuvrer pour la paix en Libye"



Signer la pétition "La France doit œuvrer pour la paix en Libye"

Lire également :

 La voix des Amazighs de Libye retentit à Paris...
 L’autre guerre des Amazighs de Libye
 LIBYE : une milice salafiste pro-Haftar menace les Berbères d’extermination
 Déclaration du HCAL
 Khalifa Haftar, un raciste apprenti dictateur ami de la France.
 LIBYE : une milice salafiste pro-Haftar menace les Berbères d’extermination
 Le Haut conseil des Amazighs de Libye dénonce les bombardements de Tripoli par Haftar
 Les milices de Khalifa Haftar s’attaquent aux civils à Tripoli
 “Guerre en Libye, le sceau de Paris”
 Haftar sur les pas de Kadhafi ?
 Les Emirats arabes ravitaillent Haftar
 Arnaud Dotézac : "La position de la France est ambiguë"
 La position de la France critiquée par l’Union européenne
 Bombardement près de Zouara
 Déclaration de l’Union européenne à propos de la Libye
 Emmanuel Macron soutient-il Haftar ?
 Déclaration du réprésentatnt spécial du SG de l’ONU au sujet de la conférence nationale sur la Libye
 Déclaration du porte-parole du Secrétaire général des nations unies sur la Libye
 Déclaration du HCAL (7 avril 2019)
 Le SG des Nations Unies appelle à l’arrêt des hostilités
 L’ONU appelle à une trêve humanitaire

Messages