Accueil > Annonces top site 2 > Guerre en Libye > “Guerre en Libye, le sceau de Paris”

“Guerre en Libye, le sceau de Paris”

Un article de La Repubblica du 12 avril 2019.

samedi 13 avril 2019, par Masin

Le quotidien italien "La repubblica" affiche en Une de son édition du 12 avril 2019 un gros titre intitulé "Guerra di Libia, il timbro di Parigi" (Guerre de Libye, le sceau de Paris). Le journal rapporte que des hommes de Hafter se seraient rendus à Paris le 4 avril, le jour où le va-t-en-guerre de Benghazi a lancé son offensive sur Tripoli.
Les tensions entre la France et l’Italie necessent de prendre de l’ampleur depuis cette offensive. L’Italie accuse la France d’être un soutien à Haftar.
Le Courrier International publie une traduction de cet article de La Repubblica, un article, par ailleurs, très intéressant et qui verse des éléments très intéressants au dossier libyen et qui permettent d’expliquer le rôle ambiguë de la France dans cette guerre et dans ce qui se passe en Libye de manière générale.
Nous publions, dans son intégralité, l’article du magazine "le Courrier International".
Une autre document vidéo publié toujours par La Repubblica donne encore d’autres éléments de compréhension de la situation : il est intitulé Libia, un volo segreto. Di Feo : ’’Il figlio di Haftar in Francia prima dell’offensiva su Tripoli’’
La Rédaction.




Article du Courrier International.
Vu d’Italie.

“Guerre en Libye, le sceau de Paris”

C’est le titre qui s’affiche en une de l’édition du 12 avril du quotidien La Repubblica. Le journal italien revient sur la guerre en Libye avec une information inédite : des hommes du maréchal Haftar se seraient rendus à Paris le 4 avril, jour du début des hostilités dans le pays nord-africain.

“Dans la crise libyenne, certains vols indiquent des parcours de paix, d’autres pointent directement vers la guerre”, c’est avec cette phrase très manichéenne que le journal de centre gauche La Repubblica introduit son article sur le conflit libyen. Le “vol vers la guerre” auquel on fait référence, apprend-on dans le texte, est celui effectué par des hommes du maréchal Khalifa Haftar qui avait pour destination Paris.
“Des hommes de Haftar étaient dans la capitale française le 4 avril, une poignée d’heures après le début des hostilités contre Tripoli”, affirme le quotidien italien, qui dit avoir pu reconstituer l’existence de cette mission grâce “aux tracés de Flightradar, le site qui contrôle le trafic aérien”.

Pour rappel, c’est le 4 avril que l’offensive du maréchal Haftar en direction de Tripoli – où siège le gouvernement d’union nationale dirigé par Fayez Sarraj et reconnu par la communauté internationale – a commencé. “Les émissaires de Haftar sont donc allés à Paris pour obtenir l’aval à l’attaque finale”, déduit La Repubblica.
Selon le quotidien, l’existence de ce voyage parisien lui aurait été confirmée par “une source diplomatique de l’Élysée”, qui, néanmoins, n’aurait pas souhaité dévoiler qui étaient les interlocuteurs libyens et aurait nié une quelconque volonté d’apporter un soutien à Haftar dans son offensive.
Cette affaire présumée se rajoute à celle d’hier, toujours dévoilée par le journal romain, qui signalait une opposition de Paris à un communiqué européen commun contre le maréchal Haftar.

Article publié le 12/04/2019.
 

Lire l’article sur le site du Courrier International

Libia, un volo segreto. Di Feo : ’’Il figlio di Haftar in Francia prima dell’offensiva su Tripoli’’

Libia, Gentiloni : ’’Italia non sostenga l’offensiva di Haftar’’