Si l’Etat algérien est considéré comme un Etat colonial, il est tout à fait normal qu’il mette le feu aux terres des colonisés. Son seul souci est d’atteindre son objectif : celui d’éradiquer tout ce qui résiste à son projet notamment d’arabisation et d’islamisation totale de l’Afrique du Nord. Ce qui l’Etat algérien fait en Kabylie, doit le faire également ailleurs : ce qui est, également, tout à fait normal. Il y a de cela quelques jours, nous avions dénoncé les incendies de Bougtone. (…)
Accueil > Actualité > Interviews
Interviews
-
Algérie : un Etat criminel...
6 août 2009, par Masin -
Les Touaregs combattent l’injustice
3 octobre 2007, par MasinCela fait déjà un moment que la situation au Pays touareg sent le pourri. Après des années de conflits armés entre différents mouvements touaregs et les Etats du Mali et du Niger, ces deux Etats ont fini par s’asseoir à la table des négociations et ont signé des accords de paix avec les Touaregs. Ces accords ont été facilités principalement par la France et le régime algérien. L’on pouvait alors croire à une sorte de paix et plus de reconnaissance evers les Touaregs.
Le temps a fini par (…) -
"La cause nationale kabyle", un idéal pour les autonomistes...
12 septembre 2007, par MasinAprès six ans d’activités, parfois dans des conditions difficiles, le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie a tenu son premier congrès, le congrès constitutif, le 14 août 2007 à Ighil Ali en Kabylie. Le MAK s’est ainsi doté, à l’issue de ce congrès, de structures et de textes fondateurs.
Pour savoir plus sur les résolutions du congrès du MAK mais surtout sur ses projets et priorités, nous avons été à la rencontre du président du Mouvement, Ferhat Mehenni, élu lors du congrès d’Ighil (…) -
Amazighité : la question de la souveraineté doit être posée !
21 mai 2007, par MasinAli Khadaoui est militant du Mouvement culturel amazigh à Tamazgha occidentale. Il fait partie de celles et ceux qui avaient applaudi la création de l’Ircam en 2002. En juin 2002 il fut nommé membre du Conseil d’administration de l’Ircam qu’il quitte, avec six autres membres de cette "institution" royale, en en février 2005.
Dans cet entretien, Ali Khadaoui évoque l’actualité du mouvement amazigh à Tamazgha occidentale ainsi que la situation de la question amazighe de manière générale. (…) -
"Mon combat est un combat d’existence"
13 septembre 2005, par MasinNé en 1962, Salem Zenia s’est très vite, comme beaucoup de jeunes de sa génération, impliqué dans la mouvance berbère en Kabylie. Il a suivi tous les développements qu’a connus le combat amazigh. Etant journaliste de formation, il a exercé au sein du Journal "Le Pays-Tamurt" de 1990 à 1995. En 1998, il fonde la revue "Izuran" qui devient plus tard un journal mensuel.
C’est en 1993 qu’il publie son premier ouvrage consacré à la poésie intitulé "Les rêves de Yidir" (L’Harmattan, Paris). (…) -
Les mouvements d’avril 1980 et de mai 1981 : des piliers de la conscience kabyle d’aujourd’hui.
21 avril 2005, par MasinGérard Lamari est né en 1958 à Rouen. Après des études secondaires à Bougie, il rejoint l’Université de Tizi-Ouzou pour poursuivre des études en sciences exactes. Il fait partie de la première promotion accueillie à l’Université de Tizi-Ouzou et qui a eu la lourde tâche de la libérer du contrôle total des autorités algériennes. Il accomplit son devoir puisqu’il fut un des éléments de ce groupe d’étudiants qui ont réussi d’abord à "chasser" l’UNJA de l’Université de Tizi-Ouzou et se doter (…)
-
Aménagement du berbère : la place de la néologie...
2 avril 2005, par MasinSuite à la publication d’un lexique du berbère moderne par un spoliateur, nous republions l’interview de Ramdane Achab où, déjà en 1995, il expliquait comment a été élaboré l’Amawal ou "le lexique du berbère moderne".
Ramdane Achab dont la thèse de doctorat portant sur la néologie berbère est publiée en 1997 revient, dans cet entretien, sur l’aménagement linguistique du berbère par le biais de la néologie.
Au-delà de la mise au point circonstancielle qu’apporte cet entretien, nous le (…) -
Ichenwiyen de retour...
27 mars 2005, par MasinA l’occasion de Yennayer, Tamazgha a organisé une semaine d’activités culturelles amazighes à Paris. Parmi ces activités, deux concerts du Groupe Ichenwiyen ont été programmés. C’était l’occasion pour Ichenwiyen de revenir sur scène et pour les Parisiennes et parisiens de retrouver Ichenwiyen.
Anzar, journaliste à Radio campus (Lille) est venu rencontrer Ichenwiyen à cette occasion et en avait profité pour les interviewer.
Nous publions ci-après la transcription de l’interview (…) -
Entretien avec le Professeur Salem Chaker
17 février 2005, par MasinSuite aux récents développements de la question de l’enseignement de la langue berbère en France, nous avons sollicité le professeur Salem Chaker, éminent berbérisant exerçant au Centre de Recherche berbère à l’INALCO, pour recueillir son analyse de la situation.
Il nous a chaleureusement accueilli et a répondu à nos questions avec bienveillance et sans détours. -
Abdallah Bouchtart : "Le mouvement amazigh nécessite une refonte totale"
26 décembre 2004, par webmestreLe 24 décembre 2003, des étudiants de l’Université Mouloud Mammeri à Imteghren ont été victimes d’agressions sauvages d’individus acquis à l’idéologie arabo-musulamne et qui développent une haine anti-amazighe exemplaire. Ce dont nous sommes sûrs, au jour d’aujourd’hui, c’est que cette agression qui avait fait plusieurs blessés au sein des militants de la mouvance amazighe avait, sans doute aucun, bénéficié de la protection des autorités marocaines lesquelles n’ont procédé à aucune enquête pour arrêter et sanctionner les auteurs de l’agression.