Accueil > Annonces top site 2 > Guerre en Libye > Haftar sur les pas de Kadhafi ?
Haftar sur les pas de Kadhafi ?
Une Vidéo de Press TV (8 avril 2019)
samedi 13 avril 2019, par
C’est du moins ce que suggère Bassam Tahhan, analyste franco-syrien des questions internationales, qui analyse, dans un entretien accordé à Press TV, l’actualité en Libye notamment l’offensive de Haftar sur Tripoli.
Presse TV affirme qu’à "quelques jours du sommet de la Ligue arabe, le maréchal Khalifa Haftar, chef de l’Armée nationale libyenne, a été convoqué, à la demande des autorités américaines, au palais al-Yamamah à Riyad pour rencontrer le roi saoudien Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, dans la journée du 27 mars".
Et il semblerait, toujours selon Press TV, que lors des rencontres, Mohammed ben Salmane, accompagné du chef des services de renseignement saoudien, aurait donné à Khalifa Haftar le feu vert pour lancer l’offensive sur Tripoli. Et la veille du sommet de la Ligue arabe, Khalifa Haftar a prononcé un discours à Benghazi annonçant la formation prochaine d’un gouvernement unifié en Libye. Cinq jours plus tard, les forces à la solde de Khalifa Haftar se dirigent vers l’ouest de la Libye et plus précisément Tripoli.
Dans cet entretien, diffusé par Press TV le 8 avril 2019, Bassam Tahhan, explique ce qui se passe en Libye et nous donne quelques éléments qui peuvent aider à la lecture des événements et des intentions de Haftar et ceux qui le poussent à prendre le contrôle de la Libye. L’analyse de Bassam Tahhhan lu appartient et il est évident qu’elle n’est pas à prendre en bloc.
La Rédaction.