Accueil > Annonces top site 2 > Guerre en Libye > Emmanuel Macron soutient-il Haftar ?
Emmanuel Macron soutient-il Haftar ?
jeudi 11 avril 2019, par
Des informations ont circulé, notamment depuis le 10 avril, que la France aurait bloqué un communiqué de l’Union européenne qui condamne Haftar qui a mobilisé son "armée arabe libyenne" dans une offensive sur Tripoli. Bien entendu, Paris réfute te telles allégation.
Il y a tout de même de fortes raisons de croire que la France est plutôt favorable à Haftar. D’ailleurs, des témoins sur place en Libye affirment que des experts militaires français sont présents auprès des milices de Haftar à l’est de la Libye.
Le Courrier international rapporte que selon le journal de centre gauche italien La Repubblica, "Emmanuel Macron se serait opposé à un projet de déclaration commune européenne sur la Libye. Le texte mentionnait la responsabilité du maréchal Haftar dans le conflit, raison qui aurait poussé Paris à mettre son veto".voir l’article du Courrier International
Le Courrier international poursuit en disant que pour le journal La Repubblica, c’est un geste éloquent, “une manœuvre politique qui révèle parfaitement le soutien de Paris à l’offensive de Khalifa Haftar contre Tripoli”.
Pour en savoir plus au sujet du"blocage" de ce communiqué, qui serait intervenu dans la nuit du 10 au 11 avril, lire l’article de "La Republica", en italien, intitulé "Libia, la Francia blocca la condanna Ue di Haftar mentre alle porte di Tripoli infuria la battaglia", paru le 10 avril 2019.