Accueil > Dossiers et documents > Tafsut n Imazighen > Communiqués du CDDCA > Communiqué n° 5 : L’Amicale algérienne livre les militants à la police française

Communiqué n° 5 : L’Amicale algérienne livre les militants à la police française

mardi 27 avril 2004, par Masin

"L’Amicale livre les Algériens à la police française".

Après l’interdiction de dernière minute de notre marche pacifique prévue pour le 26 avril à 15h, au métro Kléber, le comité, avec son service d’ordre, s’est présenté sur les lieux afin d’inviter les personnes non encore informées de cette mesure à rentrer chez elles.

L’Amicale est intervenue afin de faire interpeller les Algériens dont plusieurs centaines ont été conduits vers le C.A.P.U. (Centre de vérification d’intentité) à Gravelle - Vincennes, pour identification, fichage, photographies, etc.... (Soit de 15h à minuit).

Les agents de l’Amicale introduits parmi les interpellés ont été immédiatement relâchés sans aucun contrôle mais sur simple présentation de la carte de l’Amicale ou l’U.N.J.A. (Union nationale de la jeunesse algérienne - sous contrôle du F.L.N.-), et la présence des membres de l’ambassade d’Algérie.

Nous dénonçons ce comportement scandaleux de la police française et les basses manœuvres des autorités algériennes à Paris qui sèment la peur et la discorde parmi les Algériens n’entendant pas rester les bras croisés devant les massacres dans leur pays.

Nous exigeons du pouvoir algérien la cessation des actes criminels perpétrés quotidiennement contre la population.

Nous exigeons la libération inconditionnelle des personnes arrêtées et déportées. Nous demandons aux organismes internationaux l’envoi d’une commission d’enquête sur les massacres perpétrés contre la population et les violations des Droits de l’Homme et des libertés démocratiques.

Paris, le 27 avril 1980.

CDDCA,
c/o Revue Esprit
19, rue Jacob,
75006 Paris