Accueil > Dossiers et documents > Tafsut n Imazighen > Communiqués du CDDCA > Communiqué N° 4

Communiqué N° 4

CDDCA

samedi 24 avril 2004, par Masin

Le 10 mars 1980, le Wali de Tizi-Ouzou interdisait la conférence de l’écrivain Mouloud MAMMERI sur la poésie berbère ancienne, car « elle risquait de provoquer des troubles de l’ordre public ».

Le 25 avril 1980, soit un mois et demi après, un arrêté du préfet de police de Paris interdit la marche pacifique prévue pour aujourd’hui samedi 26 avril à 15 heures pour les motifs suivants :

« ...Dans la conjoncture actuelle et en raison des circonstances de temps et de lieu, le déroulement d’une telle manifestation est de nature à provoquer des troubles de l’ordre public ». (Arrêté préfectoral n° 80 16236 du 25/04/80).

Cette marche est en conséquence ANNULEE, indépendamment de la volonté du Comité de Défense des Droits Culturels en Algérie.

Le Comité de Défense des Droit Culturels en Algérie remercie tous ceux qui ont répondu à son appel et les invite à montrer leur dignité en restant calmes et en refusant les manœuvres provocatrices.

Il ne manquera pas d’informer régulièrement l’ensemble de l’émigration sur le déroulement des évènements qui affectent nos familles en Algérie.

Il appelle toutes les forces démocratiques à soutenir le peuple algérien dans sa juste lutte pour le recouvrement de son identité, pour une véritable démocratie et le respect des libertés.

EXIGEONS :

  la libération immédiate de tous les détenus et interpellés ;

  le retrait immédiat des forces de répression

  la reconnaissance de l’identité nationale berbère et l’enseignement des langues populaires (berbère, arabe algérien).

Paris, le 26 avril 1980

CDDCA,
c/o Revue Esprit
19, rue Jacob,
75006 Paris