Accueil > _Action pour la Kabylie > La Diaspora se mobilise pour la Kabylie
La Diaspora se mobilise pour la Kabylie
Appel à une marche à Paris le 12 mars 2023
mardi 21 février 2023, par
A l’appel du collectif "Action pour la Kabylie", une marche aura lieu à Paris le dimanche 12 mars 2023. Le but étant de mobiliser la diaspora kabyle en France afin de dénoncer l’arbitraire et la répression que font subir les appareils répressifs et judiciaires du régime autoritaire algérien aux militants kabyles. L’acharnement du régime algérien sur la Kabylie a atteint son paroxysme depuis l’été 2021. Arrestations arbitraires, condamnations, interdictions de voyager à l’étranger, interdictions d’activités culturelles et artistiques. Des universitaires, des intellectuels, des artistes ont vu leur liberté menacée. Une véritable humiliation de la Kabylie. Et devant cet situation, on assiste à un silence inquiétant.
Des militants kabyles en région parisienne ont décidé de faire appel aux différents acteurs kabyles en France afin de réfléchir ensemble et agir. Et c’est ainsi que le 8 janvier s’est tenue une réunion en Région parisienne d’où est né le collectif "Action pour la Kabylie" qui a décidé, entre autre, d’organiser une marche à Paris pour dénoncer l’acharnement de l’Etat algérien sur la Kabylie ainsi que toutes les violations des droits de l’Homme dont le régime d’Alger est responsable.
Tamazgha appelle les Kabyles de France, les Amazighs de manière générale, et leurs amis à se mobiliser massivement le dimanche 12 mars pour répondre à l’appel du collectif "Action pour la Kabylie" et faire entendre la voix de la Kabylie à Paris.
Nous publions ci-après l’appel du collectif "Action pour la Kabylie".
La Rédaction.
[rouge]Agissons pour la Kabylie ![/rouge]
Appel à une marche à Paris le dimanche 12 mars 2023
La Kabylie fait face à un acharnement sans précédent de l’État algérien qui a réussi à semer la terreur parmi les citoyens kabyles. Ce régime acquis à l’idéologie arabo-islamique use de tous les moyens pour faire taire les militantes et militants politiques kabyles. Arrestations arbitraires de citoyens militants souvent qualifiés de terroristes, maltraitances des détenus injustement incarcérés, des mascarades judiciaires qui aboutissent à des condamnations iniques allant parfois jusqu’à 20 ans de prison et à perpétuité, certains parmi eux sont torturés et d’autres violés ; c’est le cas notamment de Slimane Bouhafs, un chrétien kabyle qui a dénoncé au tribunal, lors de son procès, les sévices et le viol qu’il a subis en prison. La machine judiciaire aux ordres de l’État algérien a même organisé un simulacre de procès expédié en 24 heures où 54 citoyens de Larbaa Nat Iraten ont été condamnés à mort. L’État algérien est ainsi allé loin dans les multiples humiliations qu’il assène quotidiennement aux citoyennes et aux citoyens de Kabylie soumis à la violence d’un régime aux abois fidèle à ses pratiques dictatoriales.
Si des centaines de militants et de citoyens kabyles croupissent arbitrairement aujourd’hui dans les prisons algériennes, des centaines d’autres sont harcelés par le système judiciaire ou interdits de sortie du territoire, à l’image de plusieurs artistes et intellectuels kabyles : c’est le cas de l’artiste Oulahlou empêché de voyager pour se rendre en Europe et en Amérique du Nord où il devait se produire à l’occasion de Yennayer ou encore de l’écrivain Younes Adli empêché de tenir des conférences.
Face au silence des instances internationales, des organisations des droits de l’Homme ainsi qu’à celui des médias, il est temps de réagir et de mettre fin à cette situation qui n’a que trop duré. Le collectif « Action pour la Kabylie » décide d’agir en conséquence et appelle la diaspora kabyle en France et ses amis à une marche de protestation, le dimanche [fond jaune]12 mars 2023, de 14h à 18h, à Paris (de Bastille à Nation)[/fond jaune], pour :
1 – Dénoncer l’arbitraire, la répression et la violence de l’État algérien ainsi que son acharnement sur la Kabylie.
2 – Exiger la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus politiques et d’opinion.
3 – Exiger la cessation de tout harcèlement physique, moral ou judiciaire contre les citoyens et les militants kabyles.
4- Exiger, comme l’a fait Amnesty International, l’annulation du simulacre de procès de l’affaire dite de Larbaa Nat Iraten ayant prononcé la condamnation à mort de 54 citoyens kabyles.
Toutes et tous pour la Kabylie !
Marchons ensemble, dimanche 12 mars 2023 à 14h00 à Paris
de Place de la Bastille à Place de la Nation
[rouge]Kabylie, s’unir pour ne plus subir ![/rouge]
Contacts :
Tel. : +33.753356106 Courriel : agirpourlakabylie@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/actionkabylie
Twitter : https://twitter.com/ActionKabylie/
