Accueil > _Action pour la Kabylie > Appel - Yennayer

Appel - Yennayer

jeudi 12 janvier 2023, par Masin

Yennayer 2973

APPEL

À l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh, Yennayer 2973, le Collectif Action pour la Kabylie (CAP-K) présente ses meilleurs vœux à toutes et à tous les Kabyles là où ils/elles se trouvent et plus largement, à tous les Amazighs du monde.
Cette célébration qui vient du fond des âges, un des marqueurs essentiels de notre identité plusieurs fois millénaire, aura, malheureusement, lieu dans un contexte particulièrement difficile. En effet, la Kabylie vit des jours sombres de son Histoire. Et c’est dans un environnement extrêmement délétère où la stigmatisation, la répression et l’humiliation permanente sont en concurrence récurrente avec l’insulte et le mépris affiché par le pouvoir.

En effet, beaucoup de familles et des villages kabyles sont dans la peine, le chagrin et parfois la colère suite à l’acharnement et l’oppression sans commune mesure qui s’abattent de manière systématique sur les citoyennes et citoyens kabyles.

C’est dans cet environnement crisogène que le CAP-K invite tous les Kabyles là où ils se trouvent, les organisateurs de concerts, les artistes qui y participeront, toutes les personnes qui organiseront des conférences sur Yennayer, les conférenciers et tous ceux qui interviendront sur la scène culturelle d’évoquer publiquement la situation des détenus politiques et d’opinion, de témoigner notre solidarité aux familles, d’avoir une pensée émue à toutes les victimes des incendies d’août 2021 et leurs proches et de se tenir aux côtés de toutes les victimes de l’arbitraire et de la “justice” inique qui se trouvent dans la difficulté en ces temps incertains.

Le CAP-K, qui inscrit son action dans un vaste mouvement de rassemblement autour du socle de valeurs qui fondent et constituent notre identité, espère que cet appel fera écho et trouvera un sens dans ces jours de fête et de communion.

Collectif Action Pour la Kabylie (ApK)

Paris, le 12 janvier 2023