Accueil > Débats > Tribune libre > L’Islam, le monstre vert !

L’Islam, le monstre vert !

samedi 20 septembre 2008, par Masin

Nous publions ici une contribution d’Aksil, de Tubiret en Kabylie, qui revient sur les désastres de l’islam notamment pour Imazighen. L’ignorance, principale arme de cette religion, éloigne les individus de leurs identités et cultures pour les noyer dans la bêtise et la langue arabe. En deux mots, l’islam a été et demeurera toujours une menace pour notre existence.

La Rédaction.




[|

L’Islam, lwehc lghaba*

|]
Pour un Berbère musulman, réfuter l’islam, c’est remettre en question l’existence de Dieu. Voilà ce qu’on lui a appris et dont il n’arrive pas à se défaire. On lui a appris que les Chrétiens et les Juifs sont ses ennemis ; que l’islam est l’unique religion vraie car elle est la plus récente et que Mahomet est le dernier des prophètes ; que les êtres humains ayant vécu avant l’islam étaient des djouhalas (ignorants) et que l’islam a apporté à l’humanité justice et lumière.

Tout cela est acquis et constitue pour le musulman des vérités absolues. Il ne cessera alors de psalmodier et défendre corps et âme ces principes et est capable d’aller jusqu’à à excommunier les siens qui se disent non musulmans.

Pendant longtemps, face à cette vision rétrograde et obscurantiste, les intellectuels et autres laïques kabyles n’ont pas su endiguer ce fléau qui se développe dangereusement dans un désert culturel. Un désert culturel savamment entretenu par les tenants des régimes arabo-musulmans installés en Afrique du Nord. Ces derniers ont réussi jusqu’à faire passer ces intellectuels, aux yeux des foules, pour de vulgaires athées, chitan, kuffar, ennemis de Dieu, etc.

N’est-il pas grand temps de revoir notre stratégie et d’expliquer aux nôtres que l’on peut croire en Dieu, si l’on veut, sans pour autant être musulman ; que l’islam n’est pas un ensemble de valeurs tombées du ciel ; que l’islam n’est rien d’autre que les us et coutumes des habitans de l’Arabie et qu’avant la naissance de l’islam il y avait bien d’autres religions ; que l’esprit n’est pas l’exclusivité des musulmans ; que le paradis, s’il existe, ne peut être leur propriété privée ; que Dieu, s’il existe, ne saurait être la propriété des seuls musulmans et de là à faire croire que l’arabe est sa langue relève tout simplement de la bêtise.

L’ignorance des autres religions fait que les petites gens s’accrochent à l’islam qui se veut Unique, Seul Vrai et le Meilleur. D’aucuns s’y accrochent par ignorance, d’autres par peur. Sinon comment expliquer que des Berbères tout fiers de l’être, se disant descendants de Massinissa, se démarquant des Arabes, mais vouent un amour sans limite à un Arabe pur sang qu’est Mahomet. Ces mêmes Berbères sont capables de célébrer Dihya [1] en prêchant l’islam. Ils revendiquent la langue berbère en envoyant leurs enfants dans des écoles arabes. Ils apprécient le vin, mais à l’occasion du ramadan ils se prosternent devant l’imam.

Le constat est amer. Notre société, gangrenée, nage dans un brouillard d’ignorance bien entretenu au point que même celles et ceux qui croient avoir compris ne se rendent pas compte, par leur bêtise, qu’ils ne font que faciliter la tâche à l’idéologie qui a programmé leur assimilation il y a de cela quatorze siècles. Comme dirait Matoub : "Nettzeyyir lqid i yiman nnegh !". Tout compte fait, nous vivons comme des esclaves, sans identité et sans dignité. poursuivis par le monstre vert, nous nous égarons comme des enfants dans la forêt, et à nos appels nous n’entendons, en retour, que l’écho de nos propres appels.

Aksil di Tubirett.


Lwehc lghaba : le monstre de la forêt.


[1Dihya est l’héroïne amazigh (berbère) qui a combattu l’armée musulmane venue islamiser l’Afrique du Nord. Les Arabes, ne pouvant imaginer une femme diriger une armée d’hommes l’ont surnommée "Kahina" qui veut dire sorcière.

Messages

  • Mais aussi on peut leur rappeler que l’islam est domesticable, que taqbaylit prime, que taqbaylit a su tenir
    la religion, toute religion a distance. Ca ne sert a rien de s’attaquer a l’islam a tout vent. L’islam de nos parents n’etait pas aussi mal que cela. Connaissant l’esprit kabyle, je ne m’inquiette pas trop pour les tendances actuelles entretenues a coup d’argent et de frayeur. Aqbayli saura a temps opportun differencier entre lheb d ukerfa.

    Admirez votre titre. Un titre pareil ne nous fait rien gagner. Ni en sympathie ni en argent.
    Pensez plus tot a prensenter ( et leur point de vue) des models kabyle dont l’isalm praique est tolerant et juste et les opposer aux fachos de tout bord. L’islam est instrumentalise d’une maniere barbare par de puissant acteurs algeriens sans loi ni foi mais de ceux la et leur buts vous ne souflez mots.
    Une religion c’est comme de la patte a modeler. On peut faire ce que le roi veut.

    Ina-s i nbi lhacimi taqbaylit teswa akter.

  • Aya yella swawa. Yarnu ulac y bnadem ig samnen s tmeslemt asareh laaqel(ouverture d’esprit) nagh aqadar n bnadem inneden ig ur umenen ara s tmeslemt.

  • Voici une très bonne réflexion sur la façon dont la force d’une idéologie (ici l’Islam) supposé irréfutable est utilisé comme un moyen d’oppression et au final influe sur la psychologie de tout un peuple pour finalement rendre ce peuple dépendant de cette idéologie censément être supérieur.
    L’idéal républicain français a été utilisé à des fins et de façon identique, je comprends donc bien de quoi vous parlez.
    Un ami breton.
    A galon vat.

  • De belles idées ,mais comment les faire vehiculées dans le milieu amazigh où l’ideologie ,raciste ,l’arabo-islamisme à fait des ravages

  • j’ai cru qu’aksel allait nous parler du danger des religions , toute les religions, mais alors qu’il fait promotion à d’autres je vous dit que vraiment vous apportez atteinte à notre cause amazigh .
    monsieur vous connaissez que la Turquie , l’Iran , l’Éthiopie et d’autres pays plus proches de l’Arabie ont sauvegarde leurs langues . cherchons la cause de nôtres malheur ailleurs !!!

  • Bonjour . 45 ans de propagande multiforme donne forcément des résultats de ce type . Les Kabyles musulmans doivent s’inspirer des musulmans Bosniaques qui se revendiquent d’abord et avant tout d’idenité et de cultures Slaves , puis musulmans dans l’espace strictement privé . La nuance ,donc, est de taille.

  • Il crie au loup mais lui même fait parti de ces moutons arabisés : "lwehc lghaba" > argu n tagant

    • Azul ay AMAZIGH N- RIF,

      Autre façon de dire en tamazight "igawawen" = aweghessu n’tezzgi" ou encore "agrudh n-tezzgi", alors que awghessu est synonime de "lwehc" agrudh serait syn de "diable,satan".

      Awghessu est a rapproché au mot auqqas désignant le requin ou tout animal fauve dit sauvage. Une localité portant ce nom existe tjrs en Kabylie.

      Donc selon les régions, les localités l’on utilisera tel ou tel mot, y compris hélas les mots des envahisseurs arabes.

      De même que le verbe arabe exddem concurence le verbe eg attgedh, gigh iga a-sen ettgedh, ales pour Eiwed, ales pour Eiwen, adjew pour Kiyel etc etc....

      Bien sûr il aurait été plus approprié et préférable d’utiliser le vocable AMAZIGH, en cela je suis tout à fait d’accord, mais il est tout à fait évident que l’Islam à détruit les imazighen.

      Et surtout que l’on ne vienne pas me dire que ce n’est pas la religion mais les hommes.... L’ISLAM comme du reste les deux autres religions monothéistes n’ont pas de garde fou, et possèdent en elle le germe destructeur de part l’obscurantisme, l’enseignement de Jesus n’a pas empêché les deux guerres mondiale pas plus qu’il n’ a empêche le massacre des amérindiens par les conquistadors ou le massacre de la ST Barthélemy en France, quand à l’Islam inutile de rappeller l’attentat commis aux U.S.A ou l’egorgement de la population de ben talha.... ETC ETC....

      Tanemmirt, azul ameqqwran.

      AGWZUL

  • Ceux désirent d’autre information complémentaire concrenant l’islam, je l’ai orientent vers ce site : www.ekklesia-kabylie.com cliquez ensuite sur CORAN ( a la page d’accueil)
    Vous pouvez le parcourire vous trouverez des choses interssante apropos de l’islam.

  • ignorance, principale arme de cette religion (islam) je commence par ça parceque je trouve que dire ça releve de l’ignorance. C’est les hommes qui utilisent cette religion pour le pouvoir et la domination qui sont mauvais. Certe l’islamiste est un danger pour nous et le monde entier mais dire que l’islam est une religion d’ignorants est une insulte envers les imazighens musulmans.

    Je pense que notre combats se situ dans le travail de prise de conscience contre l’extrémisme et non contre la religion en elle même, il faut qu’on afronte la réalité et qu’on retrousse nos manche sur le terrain.

    Il faut lancer des compagne de sensibilisation pour récolter de l’argent pour aider les kabyles et les imazighen sur le plan EDUCATIF. Ecrire un article c’est très simple mais malheuresement nos imazighen ont besoin d’une aide conréte.

    Tannemirt

    • Non Monsieur, cette théorie n’est plus valable du tout. Tout ce que tu fais et de joure le jeux de ces malins que nous connaissons apres des scilecles, qui disent que l’islam est bon mes les interprentations non.
      Si les interpretations sont mauvaises, tout simplement l’islam est mauvais.
      Mais tu vas loin, à de mander la collete d’argent pour aider l’islam qui nous foutu en tout cas notre culture Amazigh.

      Un Amazigh qui n’est par contre Dieu.

  • Quels moyens à mettre en œuvre ?

    Un article intéressant. A qui s’adresse-t-il ?
    Si le lecteur est celui que les islamistes qualifient d’athée de kafar, on est tenté dire que dans ce cas tout le monde ou presque, est conscient des menaces que font peser les islamistes sur notre essence même en tant que berbères et kabyles.

    Maintenant si le propos vise ces bataillons de berbères et de kabyles que les islamistes enrôlent dans leurs rangs, il me semble que le moment est venu pour choisir un autre outil de communication.
    Je peux voir certaines gorges se déployer pour moquer mon propos quand ils auront entendu que le seul support ou outil efficace n’est rien d’autre que la langue qu’utilisent et comprennent. Je veux parler de la langue arabe.

    Nous dissertons sur des sites internet dans un vocable que la jeunesse berbère et kabyle, hélas, ne comprennent guère. Je veux de la langue française. Je n’y sus pour rien. Ceci est les conséquences désastreuses des choix criminels de la politique de l’enseignement imposé à nos enfants.
    Pour combattre un ennemi rein ne vaut, en efficacité, les armes de ce même ennemi.

    Je me remémore, encore, les débats de Saïd SADI avec ABASSI Madani sur l’islamisme. Le premier ignorant tout de l’islam et de son histoire, le second connait tous les arcanes de la religion et civilisation, musulmanes. D’emblée le combat se révèle inégal.

    Tout le temps que les arguments proférés le seront dans une autre langue que l’arabe, ils seront sans effets sur ceux auxquels ils sont destinés. Pour les islamistes cela relèvera de l’œuvre des croisés contre la nation musulmane.

    Pour conclure, nous devons nous interroger sur les moyens pour la lutte. En disposons-nous, sinon que devrions-nous mettre en œuvre afin d’y parvenir ?

    Telle est, donc l’équation que nous avons à résoudre.

    Le 23/09/2008
    Anzarbel

    • Anzarbel a bien raison. En Kabylie, sauf exception, les personnes ayant moins de 40 ans ne comprennent quasiment plus le français. S’adresser à eux dans cette langue c’est précher dans le désert. En effet, tous les ans , je passe pratiquement deux mois dans mon village près de Bgayet où je ne manque pas de faire "du prosélytisme berbère" (à chacun sa chapelle) et de lutter contre ces illuminés de l’islam. Je ne vous cacherai pas que mes succès étaient minces et décourageants. Au fil du temps, j’ai compris que mon message en kabyle (peu riche) ou en français (compliqué) ne passait pas bien auprès de ces gens là qui baignent dans l’arabo-islamisme. Alors je me suis résolu , moi le francisant de souche, catalogué d’athée, à apprendre l’arabe classique et lire le coran pour mieux leur parler. Je sais désormais quelle sourate ou quels hadiths utiliser pour argumenter. On les touche mieux quand on arrive à s’approprier leur cadre mental. Le résultat est fulgurant. On m’écoute maintenant alors qu’hier on me riait au nez, on me demande même mon avis sur des questions philosophiques ou métaphysiques qu’on ose se poser. Le mot "haram" ne revient plus à tout bout de chant.
      Bref je suis devenu une autorité morale au grand dam de l’imam du village. En fait, il fallait aussi utiliser les armes plus percutantes de l’adversaire.
      Continuons notre combat contre l’ignorance.
      A bon entendeur, Azul.

  • Bonjour,

    Ce texte a failli être une belle éloge à l’amazighité mais tombe malheureusement dans la haine de l’islam. C’est vraiment dommage de tomber dans le piège des arabo-islamistes (que je distingue des musulmans voyez-vous) en confondant islam et arabisme. C’est exactement ce qu’ils veulent : l’islam vient des Arabes, peuple élu par Dieu donc toute personne désirant se convertir à l’islam devient automatiquement arabe. Supercherie grotesque !

    L’islam a été teinté d’ arabisme depuis sa naissance, c’est un fait, et jusqu’ à aujourd’hui, mais les musulamans non arabes à savoir la majorité des musulamans ont eu l’intelligence d’ adapter l’islam à leur culture et non l’inverse, d’ou le fait que les musulmans non arabes sont beaucoup plus tolérants que les musulmans arabes. Mais passons puisque selon l’auteur de cet article et tous ceux qui l’applaudissent, est arabe tout musulman.

    Quand l’islam est apparu en Arabie, elle ne s’est pas révélée ’Religion des Arabes" sinon comment expliquer que de nombreux Arabes ont férocement combattu cette nouvelle religion dès son apparition ? Logiquement, (si bien-sûr nous basons notre raisonnement sur la LOGIQUE), si l’islam est une religion arabe fabriquée par les Arabes pour les Arabes, tous les Arabes auraient du à ce moment-là adhérer sans hésiter à la nouvelle religion. Mais ce ne fut pas le cas, et pourquoi ?

    Eh bien étonnant que cela puisse paraitre, il n’y a pas plus anti-arabiste que l’islam. L’islam a dès le début montrer son hostilité àla culture arabe et aux traditions de certaines tribus arabes.

    L’islam est hostile à la tradition horrible qui consiste à enterrer les filles vivantes après leur naissance. Il s’agit bel et bien d’une tradition ARABE qui remonte à des siècles.

    L’islam revient sur la polygamie. Saviez-vous que les Arabes d’antan (car vous connaissez surement l’Histoire des Arabes, je parle de l’Histoire arabe pré-islamique) épousaient des dizaines et des dizaines de femmes dans leur vie ? Un Arabe pouvait épouser une femme le lundi et en épouser une autre le vendredi. C’était une tradition ARABE classique qui ne choquait personne àl’époque. De même que frapper la femme relevait de la norme. De même que la bombarder de pierres, la lapidation était une tradition ARABE parmi d’autres. De même que le voile, la femme arabe le portait bien avant l’islam, les arabes se sont servis de l’islam pour dire qu’il est obligatoire pour la femme musulmane de porter le voile alors que ce mensonge sert juste à maintenir cette tradition vestimentaire arabe sur toutes les femmes musulmanes et donc imposer la suprématie de l’arabité au monde entier, afficher l’arabité par le biais de la femme. le hijeb n’a absolument rien de religieux, mais est par contre politico-idéologique et culturel. De même que les prénoms sois disant islamiques, les prénoms religieux n’existent pas, c’est une connerie ! il y a des prénoms arabes d’ailleurs, nous portons presque tous des prénoms arabes, khadija, aicha, fatima, hassan, mehdi etc..étaient des prénoms qui existaient bien avant l’islam, les prénoms c est lié à la culture et non à la religion ! mais les arabes ont utilisé l’islam en fabriquant un hadith qui dit qu’il faut donner des prénoms "musulmans" à nos enfants, qu’il faut saluer en arabe alors que le salut chez un peuple se fait dans la langue du peuple et non dans la langue des autres, on est censé saluer en tamazight nous les amazighs et non en arabe car il n’y a pas de salut "islamique" !! Tout cela venait des Arabes et de leur culture.

    Pourtant le Dieu musulman vient dans le Coran restreindre la polygamie qui je le rapelle ne choquait personne auparavant et ne concerne pas uniquement les Arabes : ce que dit brièvement le livre des musulmans,

    Vous pouvez épouser jusqu’à 4 femmes A condition que vous les traitez avec équité

    On peut interpréter ce verset ainsi : il s’agit d’un syllogisme (philosophie)

    1- Vous pouvez épouser 4 femmes
    2- Vous devez les traitez avec équité
    Donc 3- Vous ne pouvez épouser qu’une femme.

    Le syllogisme est un raisonnement logique.

    Que font les arabo-islamistes et salafistes ? Ils lisent le Coran à la lettre. Exactement ce que fait l’auteur de ces articles et tous les détracteurs de l’islam ! Même jeu, même méthode, même ignorance.
    Moi je veux bien lire ce livre à la lettre à condition qu’on lise tous les autres livres dit saints à la letre aussi, exemple : la Bible est un livre qui apelle à la guerre et à la violence si je lis ce livre à la lettre ! Mais je sais qu’il n’en est rien et que toutes les religions, sans exception, sont des religions de paix. Alors soyons logiques s’il vous plait, à tout moment et dans tout contexte.

    Les arabes qui ne voulaient pas embrasser l’islam traitaient le prophète de menteur et de "poète". Car le Coran est bourré de métaphores, on peut pas lire ce livre à la lettre comme d’ailleurs on ne peut lire un livre à la letre, il faut toujours contextualiser.

    La charia est la roue de secours des Arabes si je puis dire. Elle n’a rien avoir avec l’islam puisque c est un code juridique arabe dit "islamique" pour arabiser les musulmans. On y retrouve les traditions arabes (lapidation, violence faite envers la femme etc..)

    Le Coran ne dit nulle part que l’ arabe est la langue de Dieu (ce sont les Arabes qui le disent, nuance)
    Le Coran est en langue arabe car le prophète de l’islam était arabe tout simplement !!! Quoi de plus logique ?! Ce sont les Arabes qui sont sacralisé leur langue, pas l’islam. Ce sont les Arabes qui ont su profiter de l’islam pour l’instrumentaliser et l’utiliser pour arabiser les croyants.

    D’ou les faux hadiths qui prétendent que l’arabe est la langue du paradis, qu’il est obligatoire de parler arabe, de saluer en arabe etc.. qu’il faut aimer les arabes car le prophète était arabe (quelle connerie !!! l’auteur de cet article déteste MAHOMET car il éatit arabe, c’est exactement le même raisonnement que les auteurs du hadith qui consiste à dire qu’il faut aimer les arabes car le prophète était arabe ! complètement absurde et sans commentaires ! )

    En d’autres termes, c’est une erreur de confondre l’islam et les arabes comme c’est une erreur d’ignorer leur proximité. Pourquoi pensez-vous que l’islam est une religion arabe et non universelle ? car le prophète de l’islam est arabe et que la langue du coran est en arabe ?! Mais ce ne sont que des faits LOGIQUES puisque l’islam est né dans un ENVIRONNEMENT ARABE ??!!

    Si l’islam serait apparu à Tamazgha, le livre de l’islam serait en tamazight et le prophète de l’islam serait amazigh, quoi de plus logique et normal ??? Je pense que votre haine des Arabes vous a rendu illogique malheureusement. En fait, votre raisonnement est basé sur la logique..mais arabe !

    La logique arabe, qu’est ce que c’est ? Car bien entendu les Arabes sont tout sauf logiques, c’est bien connu.

    Exemple : ce syllogisme que l’on enseigne à l’école arabe du Maroc dès le primaire à nos enfants amazighs

    1- Les Berbères sont les premiers habitants du Maroc
    2- Les berbères viennent du yémen
    Donc 3- Les Berbères sont Arabes !

    Voila ce que j’apelle la logique arabe. Une logique d’apparence qui n’en est pas une.

    En lisant ce texte, j’ai tout de suite pensé à cette logique arabe. Mais vous n’êtes pas complètement désarabisé malheureusement. L’ aarbisation laisse toujours des séquelles (notemment sur le cerveau) même quand on la combat avec la plus grande virulence. Qu’Akuch nous désarabise au plus vite !
    Cette logique arabe je disais se trouve aussi dans cet article :

    1- L’islam est une religion arabe
    2-Parmi les Berbères, il y a des musulmans
    Donc 3- les Berbères musulmans sont Arabes !

    Les Arabes vous ont bien nettoyé le cerveau avec leur logique...à deux balles !

    On ne peut affirmer qu’il n’y a pas de lien entre l’arabisation et l’islamisation. Puisque les Arabes utilisent l’islam pour imposer leur langue et leur culture. Par contre, on ne peut confondre l’arabisation et l’islamisation en les maintenant dans un seul bloc homogène. Pourquoi ? Car il y a une chose chez l’être humain qu’on apelle la PERCEPTION qui permet à l’homme d’interpréter les faits, de les comprendre, de les voir à sa manière. D’ou le nombre des courants de l’islam (et de toutes les religions), d’ou le fait qu’ il n’y a pas de consensus dans bcp de domaines, d’ou le fait, tout simplement, qu’il y a autant d’interprétations de l’islam que de peuples, que de tribus, clans, etc...

    Et c’est exactement ce que je reproche à l’auteur de cet article. Je ne lui reproche pas sa haine des arabes (je la comprends tout à fait, à force d’ etre arabisé et de voir de l’ arabe partout, on ne peut qu’hair tout ce qui a trait aux arabes - dont l’islam-), non ce que je reproche à l’auteur c’est d’ignorer l’existence d’un islam amazigh et d’un islam arabe. Les amazighs ne se sont pas adaptés à l’islam, mais c’est l’islam qui a du s’adapter à leurs us et coutumes.
    Le précieux mode laic amazigh (qui est malheureusement en train de disparaitre au profit de l’islam arabe wahabite implanté dans les mosquées, voila pourquoi les amazighs musulmans ne doivent plus aller à la mosquée sous peine d’ etre arabisé !) a renforcé l’ouverture des amazighs, leur tolérance.

    Si cela vous gène qu’un amazigh musulman prie 5 fois par jour chez lui tranquillement, discrètement, sans rien imposer à personne, c’est grave ! Car chacun est libre de croire en ce qu’il veut, d’ailleurs, on lit beaucoup ça sur les sites berbères mais en pratique, ce texte l’illustre très bien, les amazighs sont de moins en moins ouverts à la liberté religieux...

    Si ce qui vous gène est le fait de prier en arabe, alors il est possible de faire ses prières en tamazight (il ne faut pas écouter les pseudos savants saoudiens qui après avoir sacralisé la langue arabe au nom de dieu interdisent de prier dans une autre langue, c est du pur cocktail arabiste, rien d’islamique, rien de religieux ds cela)

    Si ce qui vous gène est en fait l’islam tout court, alors il faudrait vous remettre en cause car les Amazighs de tout temps ont toujours été (en plus d etre profondemment croyants pour la plupart, nature,judaisme,chritianisme,islam etc...) très OUVERTS, LIBRES, ET TOLERANTS VIS A VIS DES CROYANCES DES AUTRES. Si vous êtes Amazigh, respectez vos ancetres qui n’ont jamais combattu leurs propres frères à cause de X croyances. Chacun est libre d’ etre musulman, athé, juif, agnostique, chrétien etc...Tant que le croyant n’impose pas ses croyances aux autres, ni ne les affiche pas, tant que toutes ces croyances relèvent de la sphère privée. C’est ça la laicité amazighe, ce n’est pas empêcher les Amazighs d’être musulmans car c’est la religion des arabes. Il ne s’agit ue de votre avis qui n’engage que vous. Sachez qu’il y a beaucoup d’amazighs musulmans et que si vous parlez en kabyle aujourd’hui c est peut etre grace à vos parents amazighs musulmans. Mes parents sont musulmans (je n’ai rien à leur dire, ils sont libres), ils s’identifient comme AMazighs SEULEMENT et gardent leurs croyances pour la maison, mais bizarrement je parle ma langue grace à ma mère, j’aime ma culture grace à mon père. Et ils sont musulmans ?? Si l’islam les avait arabisé ou plutot s’ils étaient laissés arabiser par l’islam, je ne serais pas sur ce site, je ne parlerais pas tamazight, etc...Mes parents musulmans vivent leur islam à leur manière et non à la manière des Saoudiens, c est cela que vous semblez ignorez malheureusement.

    Il y a a ma connaissance 5 piliers en islam ; la confession de foi, la prière,l’aumone,le jeune,le pélérinage à la mecque.

    Analysons ces 5 piliers :

    1- la personne qui veut se convertir à l’islam doit prononcer une double-phrase que vous devez connaitre. nulle part il est écrit ou dit qu’il faut prononcer cette phrase en arabe.

    2- les 5 prières qutodiennes. nulle part il est écrit qu’il faut prier en arabe, on peut prendre une traduction comme le font certains convertis pas encore arabisés en priant en français par ex. le coran est en arabe, il est préférable de connaitre l’ arabe mais il n’est pas OBLIGATOIRE d’apprendre et de parler l’arabe. La Thorah est en hébreu il n’est pas obligatoire d’apprendre l’hébreu mais c est préférable, pour comprendre, c’ est tout simplement logique. Pour comprendre un poeme en anglais, il faut le traduire pour en comprendre le sens et pour cela connaitre l’anglais c est mieux.

    3- l’aumone, la générosité, donner aux pauvres, rien ne dit qu’il faut donner aux arabes, rien ne dit qu’il faut donner qu’ aux musulmans, donner tout court

    4- le jeune ; il existe dans d’autres religions. c est juste un test spirituel apparemment. je ne vois pas ou est l’ arabité ici non plus

    5- aller à la mecque SI les moyens le permettent. Ce n’est pas donc pas une obligation absolue. Le pélérinage se fait chez les arabes bien évidemment puisque l’islam est né à la mecque (logique donc) il y a des pélérinages dans les autres religions. ici la précaution est de ne pas revenir arabo-islamisé de la mecque.

    Donc je ne vois absolument pas en quoi l’islam dérange. Les Arabes me gènent, personellement, leur culture, leur langue etc.. mais l’islam est une religion comme une autre pour moi, je fais la différence entre l’islam en tant que foi que chacun peut vivre chez soi, et l’islam en tant qu’idéologie et instrument politique, c est ce dernier l’ arabo-islamisme que je combats, c est à dire l’idéologie arabomusulmane. l’ isam en tant que foi, je m’ en moque complètement, chacun fait ce qu’il veut, croit en ce qu’il veut, c est ce que mes parents m’ont toujours appris et je continuerais à enseigner cette valeur de liberté et de laicité à mes enfants, faites en de même mes très chers frères Kabyles.

    • Je pense que prier 5 fois par jour chez soit est très grave.
      Personne ne vous voit, vous vous rendez compte, vous vous vautrez 5 fois par jour pour des prunes.

    • Soyons claire et court ! Toutes ses superchérie et chonsons sont entendues déjà.
      ce n’est pas pour nous qu’ils expliquer ou essayer de nous convaicre du "BON ISLAM" mais vas ys dire aux musulmans qui ont foutu la merde sur cette planette. Qu’ils sessent de la semer encore, qu’ils respectent eux meme et les autres peuples comme le peuple Amazigh.
      Nous sommes pret à les pardoner s’ils nous laissent tranquille avec leur merde ideologie.

    • De toute manière avant de t’égorger le fou d’Allah va t’expliquer que c’est tient le mauvais Islam...on ne s’en sort pas au final, enfin si ! sortons tout ce fatras islamique de nos cranes et retournons le là où il n’aurait du jamais sortir >>> en Arabie !!
      Ça nous évitera de perdre 5 long moments de la journée en futilités plus un mois à crever la dalle.

    • A yarumiy, une chose et certaine, l’islam a pénétré nos terre non pas avec des roses mais avec le fer. quand au piege des arabos-islamites, aucun musulman comme toi gentil na pris l’initiavive de fonder une asociation pour lutter contre les dérapage islamiste. Au contraire toute les associations islamique son fonder dans le but de prolonger et de propager l’islam et rien que l’islam.

    • les arabes pour fuir la famine du moyen orient se sont dispersés partout,y compris l’afrique du nord.mais il fallait un leit-motiv.ils ont inventé l’islam.c’était une façon comme tant d’autres pour légitimer leurs invasions.

    • Je crois qu’au lieu de nous étaler dans un développement ridicule, comme celui fait par arumy, pour nous convaincre que l’islam n’a rien à voir avec les arabes hormis qu’il est descendu en arabe car le prophète était arabe, franchement, je trouve c’est une autre manière d’étaler une supercherie pour redorer cette religion nauséabonde.

      Après son savant développement dans lequel il croit nous rouler pensant qu’on est né de la dernière pluie, après lecture complète de ses bobards, il parait plus un énième cheval de Troie de l’islam et l’arabisme qu’in feint de détester. Il finit en grande pompe, en nous disant « Donc je ne vois absolument pas en quoi l’islam dérange. »

      Et bien on te répond, si tu veux mettre le doigt dans l’œil, fait le tout seul et épargne nos yeux, on a encore besoin d’eux pour contempler la misère de ce monde due entre autre aux religions.

      Tu nous parle de syllogisme, comme si on est des idiots, et bien pars au bout de ton syllogisme au lieu de te vautrer au milieu comme le fait chaque musulman soucieux de défendre ses intérêt au détriment même des justices élémentaires.

      Voici un de tes syllogismes savants :

      « 1- Vous pouvez épouser 4 femmes 2- Vous devez les traitez avec équité Donc 3- Vous ne pouvez épouser qu’une femme. »

      Voici la version corrigée remise aux normes d’un syllogisme complet et pas comme celui qui t’arrange :

      « 1- Vous pouvez épouser 4 femmes 2- Vous devez les traitez avec équité Donc 3- Vous ne pouvez épouser aucune femme. »

      Ne pense-tu pas qu’il est plus logique ce dernier syllogisme ? Car il a été dit nulle part au monde, dans aucune constitution, dans aucune religion que l’homme peut traiter avec équité même une seule femme. Il convient donc, selon ton syllogisme appliqué jusqu’au bout, de n’épouser aucune femme. Voilà ce qui est plus clair si tu veux être cohérent avec ton raisonnement, inutile de nous livrer des interprétations sur mesure concoctées par ta cervelle.

      Puis, quand tu nous délivres des vagues entières de mensonge, ne nous prends pas pour de idiots. La sauce de l’islam nous l’avons gouté, pardon, on nous a gavé avec pendant 14 siècle alors on sait de quoi il est question. Tu nous dis sans la moindre honte ceci :

      « Chacun est libre d’ etre musulman, athé, juif, agnostique, chrétien etc...Tant que le croyant n’impose pas ses croyances aux autres, ni ne les affiche pas, tant que toutes ces croyances relèvent de la sphère privée »

      Non, mais tu nous prends pour qui là ? Tu fais semblant de ne pas savoir qu’il a été dit dans le coran : « 9/[29] Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés. »

      Je pense que tu n’as pas besoin de sortir d’une haute école théologique pour comprendre que dans la phrase « qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité » et bien cette phrase est extrêmement dangereuse. Elle l’est tout simplement car dans cette religion il est interdit de boire de l’aclool, de manger du porc, de croire à plusieurs divinités, de croire aux idoles, interdit de ne pas croire en allah sinon tu seras humilié et tu dois verser une capitation. En d’autre termes, si tu es athée, agnostique, chrétiens croyants à la trinité, ou même musulman mais tu n’interdits pas ce que allah interdit, tu seras humilié et obligé de verser la capitation.

      Ne nous prends pas pour de idiots ! Tiens, un autre verset juteux « Sourate 8, verset 39 : "Faites-leur la guerre jusqu’à ce que l’idolâtrie n’existe plus et que la religion d’Allah règne universellement."

      Et oui, peux-tu nous dire c’est qui la religion d’allah selon l’islam ? Bingo ! tu as trouvé, c’est l’islam. Donc il faut chasser toutes religions et croyances.

      Pour la violence sur les femmes, un petit verset peut te remettre dans le contexte :

      « Sourate 38, verset 44 : "Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe-la. Et ne viole pas ton serment". »

      On dirait qu’allah est aussi violent que les arabes ! ou serait-ce une religion pendue sur mesure en convenance avec une grande partie du comportement des arabes ?

      Tiens,

      4/[89] Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

      C’est un autre verset où allah t’invite gracieusement à ne pas avoir d’ami athées, agnostiques (mécréants)…jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’allah (c’est-à-dire devenus musulmans), et attention, s’ils tournent le dos (c’est-à-dire renoncent à l’islam) tu peux les tuer où que tu les trouves. Bien sur, tu peux conceptualiser, mais le coran étant valable en tout lieu et en tout temps, cela veut dire que cette injonction est valable également aujourd’hui. Mais, ne sois pas méchant, il t’a dit aussi de leur donner, dans d’autre contexte, un délai pour se rétracter et faute de ça, ou tu les tues ou tu les expulses du pays.

      Tiens, dans le verset suivant, il t’invite même à être dure avec eux. Quand même c’est moins dure que de les tuer, non ?

      9[123] Ô vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu’ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.

      Et dans le verst qui suit, comme il sait que si tu réfléchis par ta tête, tu deviens dangereux, mécréant par exemple (ouuuu, quelle horreur !), il t’invite donc à combattre même si ceci t’es désagréable sans ouvrir ton clapet, car allah sait pour toi alors que toi tu ne sais pas. Contente toi d’obéir et basta !

      2/216 Le combat vous a été prescrit alors qu’il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

      Quant à cette autre supercherie qui consiste à dire qu’il vaut mieux connaître (non obligatoire) l’arabe pour mieux comprendre le coran, est une ruse qui ne trompe que les débiles. L’islam invitant l’humanité à devenir musulmane, donc vaut mieux que l’humanité apprenne l’arabe pour qu’elle comprenne le coran, une foi fait, c’est l’arabe qui sera la langue planétaire, et de surcroit c’est la langue dans laquelle dieu a fait descendre le coran, pourquoi s’encombrer donc des autres langues, on a désormais une langue pour tous les hommes ! C’est tout simplement une combine arabe pour donner une suprématie à leur langue et par extension à leur culture et leur peuple. Notre rumy dit que ce n’est pas obligatoire, mais dit de façon détournée la finalité est la même. On n’est pas dupe !

    • Bonjour
      La différence entre toi et moi c’est que je n’oserais jamais m’aventurer, comme le font tes imitateurs islamistes, à lire le Coran (d’une part je ne lis pas ce bouquin !) à LA LETTRE !

      Merci pour tous ces versets coraniques. Le truc, c’est que si tu es logiques, toi, puisque moi je ne le suis pas, tu dois AUSSi (eh oui ! c’est la loi de la logique !) t’aventurer à faire une lecture LITTERALISTE de la Bible et de la Torah ! Eh là si tu portes pas le voile, on te rase la tete !
      Donc je suis désolé, mais les lectures littéralistes moi c’est pas ma tasse de thé, c’est synonyme de betise, de masturbation intellectuelle...Moi je contextualise tout même si je ne crois en rien.
      Arumy

    • Ne t’inquiète pas, on a également contextectualisé, mais il reste suffisamment de versets, pourtant contextualisés, qui poussent à la haine, à l’intolérance, à l’injustice… Beaucoup croient qu’en contextualisant s’offrent à eux une version plus douce et édulcorée de ce livre vert, mais en matière de leurres, comme je viens de te le dire, on n’est pas né de la dernière pluie.

      Quand on voit marqué que l’association est le pire crime contre dieu, ou encore le mécréant est l’ennemi de dieu, l’essentiel de l’attitude à adopter est déjà presque dicté, le reste n’est que des formalités savamment indiquées dans ce livre.

      Dieu est la raison même d’être du croyant, l’ennemi de l’un (donc l’ennemi de dieu) ne peut être que celui de l’autre (donc l’ennemi du croyant). D’autant plus que dieu passe son temps à te mettre en garde contre son ennemi, parfois à te menacer même de punition.

      C’est simple, tu appartiens à une famille, l’ennemi de ta famille ne peut qu’être que ton ennemi. La boucle est bouclée.

      Je ne parle pas de toi particulièrement. Quant aux autres religions, souvent elles découlent du même principe.

  • je ne sais pas si vous vous êtes rendus compte que le message d’Aksil porte en lui des idées de liberté et d’amazighité sans limites. je suis tout à fait d’accord avec vous Aksil, quel joli prénom de celui qui a combattu héroïquement les armées arabes de Uqba ben ... venues avec un message divin mais qu’il appliquaient avec force de sabre. Tout en étant croyant, en Dieu et de culture musulmanisée par tant de siècle d’asservissement par les Arabes, je dirai plutôt que les Amazighs doivent reconnaîtres qu’il n’existe de salut que dans leur propre culture, mais en toucher les autres, les Mzabites, par exemple qui sont des musulamns a part entière, je dirai aussi que la laïcité est la seule qui sera à même de répondre à nos attentes de peuples libres. En Kabylie où je vis est une histoire de temps, tant que notre autonomie n’est pas acquise, l’islamisation redoublera d’efforts pour nous assimiler.

  • Intéréssant de lire ca.
    J’avoue que depuis les évenements du 11 Septembre 2001, je m’aintérinresse à comprendre les choses qui ont pousser les gens à comettre de tels actes sauvages.
    je pense que la bonne réponse est à chercher du coté des pays musulmans ou peuples islamisés.
    Je ne sais pas trop encore mais je pense que la laicité peut résoudre beaucoup de problems dans ces pays et meme à travers le monde.

    Jean-Marc de Trois-Riviere, Québec

    • Salut Jean Marc

      Si tu cherche tes reponses dans les pays musulmans je te souhaites bon courage.
      Tu connais beaucoup de peuples qui dorment devant les ambassades des pays tel que le tient pour un visas et qui une fois sur place n’ont plus qu’une idée en tête : déblatérer sur le pays et le peuple d’accueil ???

      Moi j’en connais : les muslims !!!

  • Voila enfin un article intéressant qui nous montre les dangers que représente l’islam pour nous autres imazighen ; son objectif n’est il pas d’assimiler et de détruire toutes les cultures, ex : la bibliothèque d’Alexandrie en Egypte a été détruite par les arabo-musulmans qui estimaient que toutes les sciences se trouvaient consignées dans leur coran ; résultat des courses : toutes les connaissances scientifiques de l’Antiquité ont été réduites à néant. Et quand on dit que l’islam a été pour quelque chose dans l’évolution des données scientifiques cela me fait rire, car ce sont les non-musulmans qui ont les ont découvert. En ce qui nous concerne nous imazighen, il est temps d’ouvrir les yeux et de reprendre le combat mené par Koceila et Dihya. Comment me direz-vous ? En apostasiant et en ne pratiquant cette pseudo religion de la péninsule arabique. En effet comment peut on se dire amazigh (homme libre en notre langue) et musulman qui en langue arabe signifie soumis ? Je laisse à chaque internaute de Tamazgha le soin de répondre à cette question. Pour moi il est claire que pratiquer l’islam pour un amazigh est une insulte à l’égard de nos ancêtres qui l’ont combattu. Pire ils nous maudiraient. Si nous voulons être fidèle à notre nom d’amazigh, il ne nous qu’une solution : l’apostasie définitive des us et coutumes de la péninsule arabique et la réappropriation de la spiritualité de nos ancêtres à savoir la communion avec la nature.

    P.S : le monothéisme ce n’est pas pour nous.

    Saga des Gémeaux.

    • Merci infiniment pour ce joli article qui met les doigt sur les plaies ! En réalité l’Amazighitude = Timmuzgha dépasse l’Islam d’une distance qui existe entre le soleil et la terre, donc c’est incomparable notamment quand on est conscient de nos : valeurs, morale, philosophie plusieurs fois millénaires. L’islam a été assigné aux Arabes car ils étaient une pire nation qui puisse éxister, donc toute personne qui se référencie à l’Islam est automatiquement pire. Les vrais et véritables Imazighens sont ceux qui n’hésitent pas à flanquer cette pseudo religion, Amen !

  • Azul,
    Ceux qui lisent ces commentaires, ils se demanderont pourquoi le Imazighens se veulent athées ? Et bien
    tout simplement nous sommes des athées car le dieu est lui même athée. Cela explique bien que nous
    n’avons pas tort de bien vouloir nous identifier à un dieu au quel nous ne croyons pas.
    Cette contradiction est mille fois meilleure que le mensonge arabe qu’est l’islam.
    Imazighen il est grand temps de vous désarabiser et de vous désislamiser ; soyez libres comme le
    prouve votre nom : A M A Z I G H !

  • le pus grand danger de notre siecle est l’islam ,religion qui preche la haine du juifs ,chretiens et athèes tous les autres religion ont un point commun la paix (jesus precher l’amour du prochain)la religion de mahomet (pedophile,assassin,voleur,esclavagiste,incestueux..)n’apporte aucune contribution a améliorer une sociètè mais a la rendre esclave d’allah (le dieu sans oreille et sans pitiè)il faut absolument pour nous amazigh nous éloigner de cette doctrine de démon au travers du ramadan et l’aid et revenir a nos fetes comme nayel ,voila c’est qu’il faut enseigner a nos enfant que mahomet est un imposteur qui nous a plonger dans les ténébres

  • bravo camarade enfin quelqu’un qui met le doigt sur ce qui est vrai !!! en dehors des bêtises des langues dominantes comme l’arabe en Algérie, cette langue du coran et de l’Arabie, n’appartient pas aux pays du Maghreb, qui eux sont berbères que cela leur plaise ou non ! l’histoire étant ce qu’elle est la changer c’est tricher, ( mais là c’est un autre débat sur lequel j’aimerai me pencher), il est bien évident que les religions sont la superbe drogue et l’opium du peuple comme avait dit ......... afin de le maintenir l’etre humain, dans l’ignorance la peur et la soumission, et surtout le manipuler .
    Bon courage

    • Un certain satan a inventé Allah dont il a fait un dictateur en lui confectionnant une constitution xénophobe et antihumaine qui est la chariaa, et ce dans le but de réduire les êtres humains en esclaves et de les priver de leurs droits humains pour l’éternité. Les gouvernements arabo-islamistes ou sataniques se servent d’Allah et de sa constitution dictatoriale et raciste pour opprimer les peuples dominés et justifier leur maintien dans l’obscurité et leur pillage par ceux qui s’autoproclament représentants de satan ou d’Allah l’autoritaire sur terre !

    • Les Pays arabo-islamiques c’est l’enfer où reignent de vrais AZRAYEN avec l’aide d’Allah et de Mahomet, les deux personnages principaux d’une mythologie infernal dont l’histoire ressemble à une macabre fiction hitchcockienne !

  • Shalom,

    Bravo les gars, il faut être audacieux pour pouvoir s’exprimer de cette façon. Si vous êtes convaincu, rejoignez nous au http://www.juif.org/video/2859,shema-israel.php, vous ne le regretterez pas, j’estime que nous avons le même objectif, nous menons le même combat, nous avons les mêmes intérêts, rassemblons nous pour former une force afin de pouvoir réaliser notre but.

    Pour tout renseignement, voici mon email : norbert.david.cohen@gmail.com. Merci et à bientôt sur
    www.juif.org