Accueil > Débats > Tribune libre > Faut-il subir davantage l’Algérie ?
Faut-il subir davantage l'Algérie ?
Une contribution de Youba (Bgayet)
lundi 1er septembre 2008
par Masin

Nous publions ci-après une contribution de Youba, de Bgayet en Kabylie. Il met le doigt sur une question épineuse qui handicape la Kabylie depuis des décennies.
En effet, s’il y a bien une chose qui empêhe le combat amazigh d’avancer en Kabylie, c’est cet attachement acharné des Kabyles à une Algérie dont ils se sont fait une image mais qui, en réalité, est "conçue" pour contribuer à en finir avec l’amazighité de l’Afrique du Nord. En finir avec l’amazighité de l’Afrique du Nord, c’est aussi en finir avec les Kabyles dont les ancêtres, pourtant, ont donné leur sang pour que cette Algérie existe.
Cette contribution participe à cette action de sensibilisation qui doit être menée afin de se débarrasser de certains mythes qui sont de véritables menaces pour notre existence.

La Rédaction.




[|Faut-il subir davantage l’Algérie ?|]

Tout le Mouvement national algérien a été bâti contre les Berbères, leur langue et leur culture. Pour preuve, avant et durant la guerre d’Algérie, aucun nationaliste arabe ni islamiste n’a été éliminé, au contraire ils étaient considérés comme des héros. Ce n’était guerre le cas des militants berbéristes. Ces derniers, jugés dangereux et nuisibles pour l’unité nationale et ses constantes arabo-islamistes, furent assassinés dans la bonne conscience de la "révolution" avec parfois, si ce n’est souvent, l’aval des Kabyles du Mouvement national algérien.

Toute l’idéologie du Mouvement national algérien est d’inspiration arabo-islamique, à commencer par l’hymne national (texte en arabe), les chants patriotiques (textes en arabe), le drapeau dont le vert et le croissant faisant référence à l’Islam, sans oublier la terminologie usitée, y compris en Kabylie et dans les Aurès : lkifah, thoura, ldjihad, lmoudjahiddine, elkouffar, khouya, el watan, lhouriya, nedjma wa hlal, el djazayer, chouhada, chahid, el harka, etc.

Tout cela s’est fait avec le consentement des hommes "historiques" kabyles. Pire, ils les avaient défendu parfois au prix de leurs vies.

Voyez-vous, dès le départ, les hommes "historiques" kabyles ont sacrifié leur identité, leur langue et leur culture sur l’autel de l’indépendance de l’Algérie. Aujourd’hui, le pouvoir algérien ne fait que poursuivre l’œuvre initiée par les militants du Mouvement national algérien qui, dans leur écrasante majorité, étaient, malheureusement, des Kabyles.

Aujourd’hui, il nous est donné à nous, Kabyles soucieux de notre avenir, de réhabiliter notre langue, de choisir notre drapeau, d’opter pour des symboles spécifiques à notre culture. Mais avant cela, nous devons détruire tout ce que le Mouvement national algérien a battis contre nous : tout leurs symboles et toutes leurs constantes arabo-islamiques. Et pour cela, un droit d’inventaire s’impose. Nous devons mettre en lumière le rôle des hommes "historiques" de la Kabylie, morts ou vivants, afin de nous libérer de leur emprise morale, voire psychologique.

Nous savons tous que la Kabylie a perdu la guerre. Aujourd’hui, nous payons chèrement les erreurs politiques de nos ancêtres. Des ancêtres qui avaient servi les intérêts de leurs bourreaux et fossoyeurs. Devrions-nous nous sentir redevables envers ces hommes "historiques" qui ont sacrifié la Kabylie pour la Ouma  ?
Devrions-nous accepter le dictat arabo-islamique sous prétexte que nos ancêtres s’étaient battus pour l’Islam et la langue arabe ? Devrions-nous continuer à mourir bêtement pour une Algérie rêvée par des ancêtres qui se croyaient Arabes et Musulmans ? Devrions-nous continuer à mourir comme nos ancêtres pour les causes des autres ? Devrions-nous construire l’Algérie qui se dit arabe et musulmane car nos ancêtres, ignorants de leur Histoire, l’avaient souhaité.

Nous devrions, nous Kabyles d’aujourd’hui, démystifier ce passé lié à la guerre d’Algérie qui nous paralyse et qui nous "hypnotise" au point d’accepter, avec une joie frisant le masochisme, toutes les injustices et humiliations venant de l’Etat algérien.

Il est temps que les Kabyles se démarquent des idéaux de la guerre d’Algérie, qui ne sont rien d’autres que le rêve de nos ennemis qui ont juré notre éradication pour construire la Grande Ouma Islamiya.

Youba si Bgayet

Articles dans la rubrique :

Tribune libre
23/02/11
1
Quel bonheur de découvrir que la jeunesse actuelle possède en main l’arme suprême contre la (...)

Lire l'article

07/10/10
6
Je suis athée, profondément athée et j’ai vécu la douleur de l’oppressante religion pendant cinquante (...)

Lire l'article

10/12/09
8
Suite à la votation suisse contre les minarets, nous avons assisté à une levée de bouclier des (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


19 Messages

  • Faut-il subir davantage l’Algérie ? 1er septembre 2008 15:31, par Akli si Bgayet

    Ma contribution a propos de l’islam :
    L’ISLAM ET LES KABYLES :
    En 1830, les Français débarquent en Algérie et ce n’est qu’en 1858 qu’ils réussissent à pénétrer dans les hautes montagnes de Kabylie. C’est à cette même époque que l’Islam commença à s’introduire réellement chez les Kabyles. Les colons ont encouragé cette montée de l’Islam, pensant que le fanatisme occuperait les masses à d’autres centres d’intérêts et leur laisserait le monopole politique.
    SITUATION ACTUELLE :
    Une arabisation intensive vise à effacer toutes traces de berbère. On va jusqu’à imposer des noms arabes aux nouveaux-nés. Des villes, des villages qui portent des noms Amazigh (berbères ) sont peut à peu arabisées. Depuis mars 2006, une loi punit de 5 ans de prison et d’une forte amende de 50 à 100 millions de centimes pour quiconque s’aviserait de convertir des musulmans à toute autre religion. l’évangile du Christ est désormais criminalisé. Par ailleurs, où en est les libertés culturelles et religieuse ? l’islam est une religion de paix d’amour et de tolérance ! prouvez-le

    www.ekklesia-kabylie.com

    • Faut-il subir davantage l’Algérie ? 1er septembre 2008 21:50, par awzelleg
      azul a gma !!!Enfin quelqu’un a pu mettre des mots sur ce que je pense.Ouf je suis pas seul à penser comme vous Youba.Vous ne vous rendez pas compte de la joie et la satisfaction que j’ai maniféstées en lisant votre article.Que les kabyles s’en inspirent .Ad tidir tmurt n leqbayel s yergazen i k-yecban a YUBA...
    • Faut-il subir davantage l’Algérie ? 2 septembre 2008 18:26, par syphax
      pour nous qui sommes en Kabylie et qui subissent ces assauts répétés des fous d’Allah et les fossoyeurs des la Kabylité. Eux qui conjuguent leurs efforts avec la représsion du pouvoir, il nous reste que l’autonomie pour s’en sortir, donc unissons nous derrière cette idée qui pourra au moins sauver ce qui est cher à nous, La Kabylie.
    • Faut-il subir davantage l’Algérie ? 5 septembre 2008 16:26, par Titeli de Bruxelles
      sssss Azul a Youba ! ( Yuva ? ) Je ne comprends pas taquête : je ne comprends pas au nom de quelle Kabylie que tu parles ? La Kabylie est plurielle : elle peut-être athée, islamiste, musulmane, chrétienne, juive....L’Algérie n’est pas seulement arabo-musulmane, elle est aussi amazighe : les textes de l’état algérien le disent...Pourtant l’état algérien est toujours une dictature militaire que dirigent les Kabyles ( Toufik, Ouyahia, Touati, Djouadi et bien d’autres)...Crois-tu sincérement qu’un état kabyle sera meilleur que l’Algérie ? Connais-tu les divergences kabyles ancestrales ? Sais-tu la cassure qu’il y a entre la haute Kabyle et la Basse Kabylie ? pourquoi donc les Kabyles ne s’aident jamais entre eux, ni en Algérie, ni en France, ni ailleurs ? Se renfermer sur la spécificité kabyle uniquement est une erreur dans le monde d’aujourd’hui mais il ne faudra jamais oublier que nous sommes kabyles...Combien de Kabyles achètent-ils les livres écrits en Kabyle ? Même pas 200...Quelle honte pour nous autres Kabyles...Arrêtons de verser dans les faux problèmes : essayons de construire sur des bases solides...Arrêtons d’être racistes envers les Autres...Bon courage à toi !
      • Faut-il subir davantage l’Algérie ? 8 septembre 2008 02:31, par Kabyle Mental Paris
        Ayayay... Décidément, on trouve pas sur quoi verser "notre" haine, alors on s’attaque à l’Algérie... Je ne crois pas mes yeux qui lisent cette "Tchektchouka"... Pour répondre à Youba et le prier de laisser l’Algérie à coté. Oui touches pas comme ça à mon Algérie, il y a déjà assez de mécréants qui lui font mal. S’il te plait et avec tous mes respects, je crois que le mot Algérie nous réunit et nous réunira plus car ce mot englobe toutes ces régions amazighes. Avançons pour une algérie meilleure... AR ZDAT !!
    • Faut-il subir davantage l’Algérie ? 6 septembre 2008 11:16, par Un amazigh libéré de ses fers.
      Si vous voulez vraiment sauver votre langue et votre identité, cassez le cheval de Troie convoyeur de leur ennemi destructeur. Ce n’est pas une écharpe protectrice que vous avez autour du cou mais une corde qui finira par vous étrangler. Acceptez votre condition d’être humain sans destinée ni devenir après la mort, renoncez à l’illusoire protection de votre écharpe avant qu’elle ne vous étrangle. Le salut véritable est dans le renoncement à la mythologie abrutissante imposée à vos ancêtres. La douleur du néant est moins vive que celle du terroriste psychologique infligé par vos croyances. Soyez votre propre sauveur en refusant l’existence de l’enfer ; en sauvant votre peau vous sauverez aussi votre âme amazighe.
  • Faut-il subir davantage l’Algérie ? 1er septembre 2008 18:04, par Saga des Gémeaux

    l’article fait par Youba de Bgayet est excellent. Il est tout à fait vrai que nous autres kabyles nous nous sommes fait avoir par ces arabo-musulmans qui ont fait de nous de la chaire à canon pour une Algérie arabo-musulmane. Avec Youba j’aimerai aller plus loin et dire que pour nous la seule qui compte c’est l’indépendance de la Kabylie. Quittons donc l’Algérie et les arabo-musulmans colonialistes entre eux. Il ne peut y avoir de cohabitation entre eux et nous. Les Kurdes, les Hébreux le disent eux-mêmes toute cohabitation avec est impossible car ils veulent imposer leur langue, leur "culture" et leur religion qui nous pourrit la vie depuis treize siècle. Créeons l’Etat fédéral amazigh en y incluant les Aurès, le Mzab et toutes les régions de Tamazgha asservies par le colonialisme arabo-musulman.

    Pour une République Fédérale de Tamazgha amazigh.

    Saga des Gémeaux.

  • Faut-il subir davantage l’Algérie ? 1er septembre 2008 19:54, par Achour si Michelet

    D’autres mots usités : listiqlal, listi3mar, leslah, ca3b, lherb, l3esker, lxubata, abeya3, la3lam, allah ukbar...

    A bientôt !

    • Faut-il subir davantage l’Algérie ? 2 septembre 2008 02:56, par Khellaf

      Encore d’autres mots pour enrichir notre lexique guerrier : lhizb, ldjich, cha3b wahed, lqubtan, ldjbel, ldjebha, lbahdja, tahya ldjazayer, tahya ben bella ifuk wa3win lghaba....

      I turwemt a tulawin ! ahay ! ahay !

    • Faut-il subir davantage l’Algérie ? 2 septembre 2008 03:32, par Mon nom de guerre est Tarzan
      Pour rester dans la terminologie guerrière, voici quelques mots et expressions que j’ai appris quand j’étais petit, quand on jouait aux soldats, aux moudjahidines et aux harkis : lhuddud ; lhirassa ; lqiyada ; ledjruh ; min adjlika ya watani ; sawt el ahrar ; min djibal inna tala3 ; ben khedda ; d adjebhiste negh d amsalist ? ; ddifa3 3la lwatten ; lqewat lmuselahat ; illa el amam ; lherba tselek ; qqif ! ; ssir ! ; rfe3 yeddek !, lkalima ! (mot de passe) ; ldjounoud ; abehri lenwar inewar cha3b l-lzayer di lxetyar ; le3lam i ghuz ukkertouch llah yerhem si 3miruch ; lmusebbelin ; asenduq n tadhamun ; lhudjum ; nachid ; hedd tnin ! hedd tnin ! hedd tnin ! chmin wel yamin ; et Taleb rabah qui chantait à ce moment-là : a lmuslimin, a lmuslimin, lkifah di falistin ! Et les écoliers lui répondaient, dans les cours d’école : tahya boumeddin !
    • Faut-il subir davantage l’Algérie ? 2 septembre 2008 03:52, par Un indépendantiste

      Vous oubliez ces mots : cherq, doumcheq, l3ilm, l3ulama, chikh ben badis llah irehmu, djami3at el azhar, djami3at zaytouna, djem3iyat lmuslimin, tarikh, aheq lequran l3adhim, aqsim bi llah, talla3a lbedru 3alayna...

      Tous ces mots circulaient dans nos villages au lendemain de l’indépendance, grâce à l’élite arabisante qui rentrait de Damas, l’Égypte et de Tunisie.

    • Faut-il subir davantage l’Algérie ? 2 septembre 2008 04:08, par Tarzan pour mes amis de guerre

      Mon ami achour, il y’a de quoi faire un dictionnaire. Lisez ceux-là : lyahoud, tariq el moustaqim, lhudda, nidham, el moufid, el qa3idda, teddrib, ssef, lbi3a, el madrsa, ta3dib, bikuli saraha, ddenya bi asriha, rubama, temtem, gedged, sta3ed !, stareh !, lme3mura, lmecru3, terbiya, taqafa...

      Et les meilleurs sont ceux qui jurent : aheq tinni wa zittun !

    • Faut-il subir davantage l’Algérie ? 2 septembre 2008 07:18, par Arezki
      Vous avez oublié SAHYOUN mon cher Achour : a3daw asehyouni, la grande affaire !
      • Faut-il subir davantage l’Algérie ? 14 septembre 2008 15:12, par INIDKANN

        bonjour !!!
        je ressasse une trilogie connue de tous:BOUGIE BEJAÎA BGAYET
        tu résides à bougie ?-alors tu es bougiote
        tu habites bejaïa ?-donc raq bejaoui
        tu habites bgayet ?-alors tu es ???????????.....BANCO VOILA L’AVEU,...........RIEN SI CE N’EST A DIRE
        NEQQI DHAMEZDOUGHE N’EBVGAYET

        ILESS AZIDHÄNE G’ELKHTERR YERSSENN
        REVEILLONS NOUS !!!!!

        • Faut-il subir davantage l’Algérie ? 15 septembre 2008 01:10, par Youba

          Nek d Abgayti

          L’habitant de Bgayet s’appelle Abgayti
          L’habitante de Bgayet s’apelle Tabgaytit
          Les habitant de Bgayet s’appellent Ibgaytiyen
          Les habitantes de Bgayet s’appellent Tibgaytiyin

          Voilà cher ami.

          Au plaisir !

          • Faut-il subir davantage l’Algérie ? 17 septembre 2008 19:10, par ijider
            Qu’auriez vou pensé si j’avais écrit:abvdjaoui ibvjaouyen tibbdjaouyne ? c’était hybride,ce qui est hybride NE SE REPROdUIT PAS merci pour vos précisions destinées à un exilé de plus de 40ans de lrorrbva ; ar timlithe !!!! ijider
    • Faut-il subir davantage l’Algérie ? 2 septembre 2008 15:22, par tikuk
      Le problème dans tout ça est que même avec tous ces efforts consentis par les djebhistes et autres KDS pour faire partie intégrante de la oumma arabo-islamique Leqbayli reste Leqbayli a lukan ad iruc iman-is s ddhev ! Le Kabyle même quand il aura démontré qu’il est plus arabe que les arabes eux-mêmes on ne prendra quand même jamais le risque de lui confier les pleins pouvoirs comme la présidence de la république ou le chefferie suprême des forces armées, c’est une sorte de pacte moral scellé depuis les premiers temps de la colonisation arabo-islamique, quelqu’un comme ouyahia comprend très bien cette équation et c’est pour cela que vous ne le verrez jamais se présenter aux présidentielles, parôle d’un ancien.
    • Faut-il subir davantage l’Algérie ? 2 septembre 2008 15:44, par tikuk
      Selon ce pacte moral, donner le pouvoir à un autochtone dont l’appartenance à l’idéologie colonisatrice est loin d’être totale car elle ne remonte pas à plusieurs générations c’est l’arabo-islamisme qui perd du terrain.