Accueil > Débats > Tribune libre > Faut-il subir davantage l’Algérie ?

Faut-il subir davantage l’Algérie ?

Une contribution de Youba (Bgayet)

lundi 1er septembre 2008, par Masin

Nous publions ci-après une contribution de Youba, de Bgayet en Kabylie. Il met le doigt sur une question épineuse qui handicape la Kabylie depuis des décennies.
En effet, s’il y a bien une chose qui empêhe le combat amazigh d’avancer en Kabylie, c’est cet attachement acharné des Kabyles à une Algérie dont ils se sont fait une image mais qui, en réalité, est "conçue" pour contribuer à en finir avec l’amazighité de l’Afrique du Nord. En finir avec l’amazighité de l’Afrique du Nord, c’est aussi en finir avec les Kabyles dont les ancêtres, pourtant, ont donné leur sang pour que cette Algérie existe.
Cette contribution participe à cette action de sensibilisation qui doit être menée afin de se débarrasser de certains mythes qui sont de véritables menaces pour notre existence.

La Rédaction.




[|Faut-il subir davantage l’Algérie ?|]

Tout le Mouvement national algérien a été bâti contre les Berbères, leur langue et leur culture. Pour preuve, avant et durant la guerre d’Algérie, aucun nationaliste arabe ni islamiste n’a été éliminé, au contraire ils étaient considérés comme des héros. Ce n’était guerre le cas des militants berbéristes. Ces derniers, jugés dangereux et nuisibles pour l’unité nationale et ses constantes arabo-islamistes, furent assassinés dans la bonne conscience de la "révolution" avec parfois, si ce n’est souvent, l’aval des Kabyles du Mouvement national algérien.

Toute l’idéologie du Mouvement national algérien est d’inspiration arabo-islamique, à commencer par l’hymne national (texte en arabe), les chants patriotiques (textes en arabe), le drapeau dont le vert et le croissant faisant référence à l’Islam, sans oublier la terminologie usitée, y compris en Kabylie et dans les Aurès : lkifah, thoura, ldjihad, lmoudjahiddine, elkouffar, khouya, el watan, lhouriya, nedjma wa hlal, el djazayer, chouhada, chahid, el harka, etc.

Tout cela s’est fait avec le consentement des hommes "historiques" kabyles. Pire, ils les avaient défendu parfois au prix de leurs vies.

Voyez-vous, dès le départ, les hommes "historiques" kabyles ont sacrifié leur identité, leur langue et leur culture sur l’autel de l’indépendance de l’Algérie. Aujourd’hui, le pouvoir algérien ne fait que poursuivre l’œuvre initiée par les militants du Mouvement national algérien qui, dans leur écrasante majorité, étaient, malheureusement, des Kabyles.

Aujourd’hui, il nous est donné à nous, Kabyles soucieux de notre avenir, de réhabiliter notre langue, de choisir notre drapeau, d’opter pour des symboles spécifiques à notre culture. Mais avant cela, nous devons détruire tout ce que le Mouvement national algérien a battis contre nous : tout leurs symboles et toutes leurs constantes arabo-islamiques. Et pour cela, un droit d’inventaire s’impose. Nous devons mettre en lumière le rôle des hommes "historiques" de la Kabylie, morts ou vivants, afin de nous libérer de leur emprise morale, voire psychologique.

Nous savons tous que la Kabylie a perdu la guerre. Aujourd’hui, nous payons chèrement les erreurs politiques de nos ancêtres. Des ancêtres qui avaient servi les intérêts de leurs bourreaux et fossoyeurs. Devrions-nous nous sentir redevables envers ces hommes "historiques" qui ont sacrifié la Kabylie pour la Ouma  ?
Devrions-nous accepter le dictat arabo-islamique sous prétexte que nos ancêtres s’étaient battus pour l’Islam et la langue arabe ? Devrions-nous continuer à mourir bêtement pour une Algérie rêvée par des ancêtres qui se croyaient Arabes et Musulmans ? Devrions-nous continuer à mourir comme nos ancêtres pour les causes des autres ? Devrions-nous construire l’Algérie qui se dit arabe et musulmane car nos ancêtres, ignorants de leur Histoire, l’avaient souhaité.

Nous devrions, nous Kabyles d’aujourd’hui, démystifier ce passé lié à la guerre d’Algérie qui nous paralyse et qui nous "hypnotise" au point d’accepter, avec une joie frisant le masochisme, toutes les injustices et humiliations venant de l’Etat algérien.

Il est temps que les Kabyles se démarquent des idéaux de la guerre d’Algérie, qui ne sont rien d’autres que le rêve de nos ennemis qui ont juré notre éradication pour construire la Grande Ouma Islamiya.

Youba si Bgayet

Messages

  • Ma contribution a propos de l’islam :
    L’ISLAM ET LES KABYLES :
    En 1830, les Français débarquent en Algérie et ce n’est qu’en 1858 qu’ils réussissent à pénétrer dans les hautes montagnes de Kabylie. C’est à cette même époque que l’Islam commença à s’introduire réellement chez les Kabyles. Les colons ont encouragé cette montée de l’Islam, pensant que le fanatisme occuperait les masses à d’autres centres d’intérêts et leur laisserait le monopole politique.
    SITUATION ACTUELLE :
    Une arabisation intensive vise à effacer toutes traces de berbère. On va jusqu’à imposer des noms arabes aux nouveaux-nés. Des villes, des villages qui portent des noms Amazigh (berbères ) sont peut à peu arabisées. Depuis mars 2006, une loi punit de 5 ans de prison et d’une forte amende de 50 à 100 millions de centimes pour quiconque s’aviserait de convertir des musulmans à toute autre religion. l’évangile du Christ est désormais criminalisé. Par ailleurs, où en est les libertés culturelles et religieuse ? l’islam est une religion de paix d’amour et de tolérance ! prouvez-le

    www.ekklesia-kabylie.com

    • azul a gma !!!Enfin quelqu’un a pu mettre des mots sur ce que je pense.Ouf je suis pas seul à penser comme vous Youba.Vous ne vous rendez pas compte de la joie et la satisfaction que j’ai maniféstées en lisant votre article.Que les kabyles s’en inspirent .Ad tidir tmurt n leqbayel s yergazen i k-yecban a YUBA...

    • pour nous qui sommes en Kabylie et qui subissent ces assauts répétés des fous d’Allah et les fossoyeurs des la Kabylité. Eux qui conjuguent leurs efforts avec la représsion du pouvoir, il nous reste que l’autonomie pour s’en sortir, donc unissons nous derrière cette idée qui pourra au moins sauver ce qui est cher à nous, La Kabylie.

    • sssss
      Azul a Youba ! ( Yuva ? ) Je ne comprends pas taquête : je ne comprends pas au nom de quelle Kabylie que tu parles ? La Kabylie est plurielle : elle peut-être athée, islamiste, musulmane, chrétienne, juive....L’Algérie n’est pas seulement arabo-musulmane, elle est aussi amazighe : les textes de l’état algérien le disent...Pourtant l’état algérien est toujours une dictature militaire que dirigent les Kabyles ( Toufik, Ouyahia, Touati, Djouadi et bien d’autres)...Crois-tu sincérement qu’un état kabyle sera meilleur que l’Algérie ? Connais-tu les divergences kabyles ancestrales ? Sais-tu la cassure qu’il y a entre la haute Kabyle et la Basse Kabylie ? pourquoi donc les Kabyles ne s’aident jamais entre eux, ni en Algérie, ni en France, ni ailleurs ? Se renfermer sur la spécificité kabyle uniquement est une erreur dans le monde d’aujourd’hui mais il ne faudra jamais oublier que nous sommes kabyles...Combien de Kabyles achètent-ils les livres écrits en Kabyle ? Même pas 200...Quelle honte pour nous autres Kabyles...Arrêtons de verser dans les faux problèmes : essayons de construire sur des bases solides...Arrêtons d’être racistes envers les Autres...Bon courage à toi !

    • Si vous voulez vraiment sauver votre langue et votre identité, cassez le cheval de Troie convoyeur de leur ennemi destructeur. Ce n’est pas une écharpe protectrice que vous avez autour du cou mais une corde qui finira par vous étrangler. Acceptez votre condition d’être humain sans destinée ni devenir après la mort, renoncez à l’illusoire protection de votre écharpe avant qu’elle ne vous étrangle. Le salut véritable est dans le renoncement à la mythologie abrutissante imposée à vos ancêtres. La douleur du néant est moins vive que celle du terroriste psychologique infligé par vos croyances. Soyez votre propre sauveur en refusant l’existence de l’enfer ; en sauvant votre peau vous sauverez aussi votre âme amazighe.

    • Ayayay... Décidément, on trouve pas sur quoi verser "notre" haine, alors on s’attaque à l’Algérie...
      Je ne crois pas mes yeux qui lisent cette "Tchektchouka"...
      Pour répondre à Youba et le prier de laisser l’Algérie à coté. Oui touches pas comme ça à mon Algérie, il y a déjà assez de mécréants qui lui font mal. S’il te plait et avec tous mes respects, je crois que le mot Algérie nous réunit et nous réunira plus car ce mot englobe toutes ces régions amazighes.
      Avançons pour une algérie meilleure... AR ZDAT !!

  • l’article fait par Youba de Bgayet est excellent. Il est tout à fait vrai que nous autres kabyles nous nous sommes fait avoir par ces arabo-musulmans qui ont fait de nous de la chaire à canon pour une Algérie arabo-musulmane. Avec Youba j’aimerai aller plus loin et dire que pour nous la seule qui compte c’est l’indépendance de la Kabylie. Quittons donc l’Algérie et les arabo-musulmans colonialistes entre eux. Il ne peut y avoir de cohabitation entre eux et nous. Les Kurdes, les Hébreux le disent eux-mêmes toute cohabitation avec est impossible car ils veulent imposer leur langue, leur "culture" et leur religion qui nous pourrit la vie depuis treize siècle. Créeons l’Etat fédéral amazigh en y incluant les Aurès, le Mzab et toutes les régions de Tamazgha asservies par le colonialisme arabo-musulman.

    Pour une République Fédérale de Tamazgha amazigh.

    Saga des Gémeaux.

  • D’autres mots usités : listiqlal, listi3mar, leslah, ca3b, lherb, l3esker, lxubata, abeya3, la3lam, allah ukbar...

    A bientôt !