"Yafren asphyxiée par des semaines de siège" selon le Monde.fr
3 mai 2011
Dans un article publié ce 3 mai, le Monde.fr fait état d’une situation inquiétante que vit la ville amazighe Yafren, une ville qui s’est libérée du régime de Kadhafi dès les premiers jours des révoltes qu’a vécu la Libye et qui n’a cessé de se battre pour repousser les milices de Kadhafi qui tentent de reconquérir la ville.
Et depuis un peu plus d’un mois, les milices de Kadhafi ont intensifié leurs attaques sur Yafren mais sur l’ensemble de la région amazighe d’Adrar n Infusen. Et la conquête du poste frontière de Wazzen-Dehiba par les combattants amazighs depuis le 21 avril a suscité la rage des hommes du régime de Kadhafi qui ont multiplié leurs attaques sur l’ensemble de la partie ouest.
Des habitants de Yafren qui se sont réfugiés en Tunisie ont raconté la situation dramatique vécue à Yafren où les habitants sont privés de vivres, d’eau potable et de médicaments.
Selon Le Monde.fr "de nombreuses localités ont été attaquées, mais les témoignages suggèrent que Yafran, l’un des plus grands centres de population de la région, subit les plus dures pénuries". Le Monde.fr rapporte le témoignage d’une réfugiée, Fatma Douri, qui dit que "Si j’étais restée là-bas, mes deux petites filles seraient mortes. Imaginez ! Elles n’avaient plus de lait ni de nourriture depuis des semaines, a-t-elle déclaré. Il faut absolument lever le siège de cette ville, sinon des milliers d’enfants mourront dans les prochaines semaines."
Le journal télévisé de Libya TV de ce mardi 3 mai parle également de la situation dramatique et inquiétante que vit la ville de Yafren. Des combattants de Yafren déplorent l’attitude de l’OTAN qui reste avare en frappes dans cette région.
Tamazgha.fr
Quelques photos des conséquences des bombardements de Yafren :
Fil de l’actualité sur Tamazgha.fr
Dans la même rubrique
- RIF : La répression ne faiblit pas
- R&PS solidaire de l’Azawad
- Special Representative of the Secretary-General for Libya Meets Supreme Amazigh Council Delegation
- Mali : trois détenus transférés après une visite du CICR
- Un enfant s’exprime sur la situation à Imider
- Amnesty International exige de l’armée malienne de cesser de bombarder les civils.
- MSF et Amnesty confirment les bombardements de civils touaregs par l’aviation amlienne
- La neige : la Kabylie face à un Etat colonial
- Kabylie sous la neige
- La neige paralyse la Kabylie

Messages
1. "Yafren asphyxiée par des semaines de siège" selon le Monde.fr, 4 mai 2011, 20:18, par aksil
l’occident se contente de maintenir le statuquo en évitant que bengazi ne soit menacée,et laisser la meute du bedouin sanginaire perpétrer un génocide dans les regions amazighophone