Les insurgés s’emparent du poste-frontière de Ras Djir
26 août 2011
Reuters, le 26 août 2011
Les insurgés ont chassé vendredi soir les forces loyalistes du poste de Ras Djir, à la frontière tunisienne, où les couleurs de la "Libye libre" (rouge, vert, noir) ont été hissées, ont rapporté deux témoins.
La bataille pour Ras Djir, point de passage stratégique pour l’acheminement de ravitaillement en Libye, durait depuis le début de la journée.
L’armée tunisienne avait fermé la zone frontalière par laquelle transitent l’aide humanitaire et d’autres produits de première nécessité destinés à la Libye, ont rapporté les autorités de Tunis.
"Des affrontements éclatent entre un grand nombre d’insurgés et les forces fidèles à Kadhafi pour le contrôle de la frontière", avait auparavant déclaré un habitant de la région, Fassi Chandol.
"L’armée nous a demandé de rester à l’écart de la zone", a-t-il dit. "La région a été déclarée zone militaire interdite".
Un peu plus tôt, des sources proches des services de sécurité tunisiens avaient fait état de négociations en cours entre des responsables tunisiens et des représentants du régime libyen pour remettre le contrôle du poste de Ras Jdir aux insurgés, cela afin d’éviter un bain de sang.
"Des responsables des forces armées (tunisiennes) s’efforcent de convaincre les partisans de Mouammar Kadhafi de livrer le poste-frontière mais il semble qu’ils aient peur et qu’ils veuillent obtenir la garantie qu’ils pourront se rendre en Tunisie", a déclaré un responsable tunisien.
Le contrôle de Ras Djir devrait permettre aux rebelles d’acheminer des vivres, de l’eau et d’autres produits de première nécessité à partir de la Tunisie.
Tarek Amara ; Eric Faye et Jean-Loup Fiévet pour le service français
Par Reuters
Suivre l’actualité en Libye
Dans la même rubrique
- RIF : La répression ne faiblit pas
- R&PS solidaire de l’Azawad
- Special Representative of the Secretary-General for Libya Meets Supreme Amazigh Council Delegation
- Mali : trois détenus transférés après une visite du CICR
- Un enfant s’exprime sur la situation à Imider
- Amnesty International exige de l’armée malienne de cesser de bombarder les civils.
- MSF et Amnesty confirment les bombardements de civils touaregs par l’aviation amlienne
- La neige : la Kabylie face à un Etat colonial
- Kabylie sous la neige
- La neige paralyse la Kabylie
