Les Etats Unis souhaiteraient une résolution de poids, et rapidement...
17 mars 2011
L’AFP annonce que les Américains souhaitent que le Conseil de Sécurité prenne une décision rapidement pour changer la situation en Libye.
Avec cette "nouvelle" position des USA, il est permis que le Conseil de Sécurité sorte avec une décision qui mette fin aux tergéversations de la communauté internationale.
Ci-après la dépêche de l’AFP
La Rédaction.
WASHINGTON - Les Etats-Unis veulent obtenir "rapidement" une "résolution de poids" du conseil de sécurité de l’ONU pour changer la situation en Libye, a dit jeudi un haut responsable du département d’Etat.
"Nous travaillons dur pour essayer d’obtenir une résolution de poids, et pour la rédiger rapidement étant donné l’enchaînement des faits sur le terrain", a affirmé au Sénat américain William Burns, le directeur politique du département d’Etat.
M. Burns a ajouté que Washington recherchait "un partenariat actif" des pays arabes dans ce domaine, y compris sur le plan financier.
Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé avait affirmé mercredi que "plusieurs pays arabes" étaient prêts à "une participation effective" à une opération militaire en Libye.
Selon un diplomate interrogé à l’ONU, le nouveau projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU sur la Libye prévoit "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils, sauf une force d’occupation du pays.
Les quinze Etats membres du Conseil de sécurité de l’ONU devraient voter jeudi sur ce projet, dans l’espoir d’enrayer la contre-offensive des fidèles du colonel Kadhafi.
(©AFP - 17 mars 2011 16h11)
Suivre l’actualité en Libye


Dans la même rubrique
- RIF : La répression ne faiblit pas
- R&PS solidaire de l’Azawad
- Special Representative of the Secretary-General for Libya Meets Supreme Amazigh Council Delegation
- Mali : trois détenus transférés après une visite du CICR
- Un enfant s’exprime sur la situation à Imider
- Amnesty International exige de l’armée malienne de cesser de bombarder les civils.
- MSF et Amnesty confirment les bombardements de civils touaregs par l’aviation amlienne
- La neige : la Kabylie face à un Etat colonial
- Kabylie sous la neige
- La neige paralyse la Kabylie