Accueil > Dossiers et documents > Berbère au Bac > Sujets du Bac blanc de berbère organisé par Tamazgha
Se préparer à l’épreuve de berbère au Bac...
Sujets du Bac blanc de berbère organisé par Tamazgha
dimanche 16 mars 2008, par
Dix-neuf lycéen(ne)s ont pu bénéficier de l’examen blanc que Tamazgha a organisé pour permettre aux jeunes qui ont choisi l’épreuve facultative de berbère aux baccalauréats général et technologique français de s’entraîner. Deux sujets, un en chleuh un kabyle, ont proposé aux candidats qui ont planché pendant deux heures.
Le sujet chleuh, un tiré d’un texte de l’écrivain chleuh Akunad, raconte la vie d’un immigré chleuh en France. Le texte kabyle est tiré d’une traduction en kabyle de La guerre de Jugurtha de Salluste.
Les sujets ont été conçus par l’équipe pédagogique de Tamazgha.
Nous mettons en ligne les deux sujets : cela permettra aux candidats à l’épreuve de facultative de berbère au Bac français de s’entraîner en vue de l’examen qui aura lieu le 19 mars.
[|[*Sujet chleuh*]|]
[|[*Sujet kabyle*]|]
[|Télécharger le sujet kabyle en format PDF|]
[|Télécharger le sujet chleuh en format PDF|]
[|Consulter les corrigés des deux sujets|]
Messages
1. Sujets du Bac blanc de berbère organisé par Tamazgha, 16 mars 2008, 20:44, par Yiwen Uyirat
Azul fell-awen,
Ad snemmreγ Tamazγa i d-igan akayaḍ-agi, tabγest igerrzen i wid ara t-yesεeddin.
Ssarameγ a d-yuγal usebter-nni-nwen s tmaziγt.
1. Sujets du Bac blanc de berbère organisé par Tamazgha, 18 mars 2008, 21:22, par K-rima
selem, comment sa se fait ya que chleuh et kabyle ? pourkoi ya pa rif ? je passe l’epreuve demain et j’aimerai bien savoir. merci
2. Sujets du Bac blanc de berbère organisé par Tamazgha, 18 mars 2008, 22:57, par Yuba
Azul,
Si, il y a tarifit au Bac.
Là, c’était le bac blanc organisé par tamazgha à Paris et parmi les inscrits, il n’y avait que des candidats pour le kabyle et le chleuh. Sinon au bac, il y a bien trois épreuves : rifian, chleuh et kabyle.
3. Sujets du Bac blanc de berbère organisé par Tamazgha, 20 mars 2008, 10:10, par Thileli
azul aazul, je voulais dire un grnad merci a ceux qui organiser le bac blanc de Kabyle sauf quil faudrait quil est des cours plus approfondis durant lannée . Car nous les jeunes on a pas autant de connaissance quon devrait en avoir je pense au niveau des proverbes et faire la difference entre un vocabulaire soutenu ou courant, donc voila...
Sinon au niveau de lepreuve de Bac le sujet etait bien mais certain mot etait difficile a comprendre car car il ne sont pas utilisé dans la vie de tout les jours et on a eu lalphabet usuelle que 15 minutes avant la fin de lepreuve une organisation qui laisse a desirer en esperant que ça soit pris en compte et comme par hasard plus de heure et demie apres quon se rend compte quon passait le kabyle comme epreuve mais bon on verras bien
tanemirt
2. Sujets du Bac blanc de berbère organisé par Tamazgha, 18 mars 2008, 16:09, par Tiziwezzuzienne
tanmirt atas atas
à deux jours de l’exam maintenant je suis absolument certaine... de ne pas connaître ma langue tant pis :)
1. Sujets du Bac blanc de berbère organisé par Tamazgha, 18 mars 2008, 19:41, par Yugurten
Pourquo itu trouves les textes trop difficiles pour toi ? Faut pas avoir peur c’est sûr que tout le monde ne peut pas connaitre tous les mots.
Moi je passe demain déjà (bac chleuh) !
2. Sujets du Bac blanc de berbère organisé par Tamazgha, 19 mars 2008, 20:18, par Tiziwezzuzienne
Merci Yugurten (magnifique pseudo au passage :p) moi aussi je l’ai passé aujourd’hui (kabyle) et en fait... ça s’est plutôt bien passée (mieux que j’aurai cru en tout cas). Apparament le sujet de chleuh n’éait pas trop trop dur non plus (une copine l’a passé aussi) en tout cas bonne chance pour le reste des épreuves :)