L’OADL dénonce l’accord d’Alger
13 juin 2015
L’Observatoire amazigh des droits et libertés (OADL), basé à Rabat (Tamazgha occidentale), dénonce les manœuvres des Etats algérien et malien qui visent à faire signer aux mouvements de l’Azawad un "accord" qui loin de répondre aux aspirations des populations de l’Azawad. Il appelle la communauté internationale à prendre des mesures à me^me d’assurer la protection des populations de l’Azawad.
Ci-après l’intégralité du communiqué de l’OADL, rendu public le 11 juin.
La Rédaction.
Soutien de l’OADL à la population de l’AZAWAD
L’Observatoire amazigh des droits et libertés (OADL) se solidarise avec le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) en condamnant fermement le soi disant accord d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali, qui fait fi totalement des points exposés lors de la médiation internationale élargie le 17 mars 2015 à Kidal.
Le gouvernement malien sous le haut patronage de l’Algérie veut imposer cet accord en mettant les organisations représentant l’Azawad au pied du mur, et ce le 20 juin 2015.
Au côté du MNLA, nous dénonçons ce soi disant accord qui ne tient pas compte des aspirations légitimes du peuple de l’Azawad qui a beaucoup souffert depuis plus de 50 ans et qui s’est toujours battu et se bat toujours pour sa dignité.
Nous considérons qu’il est du devoir de la communauté internationale de prendre les mesures appropriées et de protéger cette population autochtone en danger afin qu’elle jouisse de ses droits légitimes et qu’elle vive enfin en paix sur son territoire.
Rabat, le 11 juin 2015.
Meryam Demnati,
Bureau de l’Observatoire Amazigh des Droits et Libertés (OADL)
Dans la même rubrique
- Conseil de sécurité : appels à la fin des ingérences en Libye
- La MANUL s’exprime sur les engins explosifs à Tripoli
- Déclaration du Comité international de suivi de la Libye.
- E. Macron : "La Turquie joue un jeu dangereux"
- La CPI pourrait enquêter sur les charniers de Tarhouna.
- Haftar tente d’assassiner le président de "son" parlement
- Jean-Yves Le Drian devant les sénateurs.
- Libye : Les USA s’en mêlent...
- Le criminel Haftar poussé dans ses derniers retranchements
- Le HCAL se félicite de la victoire de Watya