CONSEIL DE SÉCURITÉ COMMUNIQUÉS DE PRESSE - SC/14243 8 JUILLET 2020
Conseil de sécurité : multiplication des appels à la fin de l’ingérence étrangère en Libye [Résumé partiel]
Pendant que le monde entier fermait ses frontières et se confinait à cause de la COVID-19, bateaux, avions, camions chargés de mercenaires et d’armes se déversaient dans les villes libyennes, a dénoncé aujourd’hui le Ministre allemand des affaires étrangères. M. Heiko Maas, dont le pays préside le Conseil de (…)
Accueil > Annonces top site 2 > Guerre en Libye
Guerre en Libye
-
Conseil de sécurité : appels à la fin des ingérences en Libye
9 juillet 2020, par Masin -
La MANUL s’exprime sur les engins explosifs à Tripoli
8 juillet 2020, par MasinDéclaration de la Représentante spéciale par intérim du Secrétaire Général des Nations unies pour la Libye, Stéphanie Williams, au sujet du décès de deux travailleurs libyens qui œuvrent pour le dégagement des mines au Sud de Tripoli.
Déclaration publiée le 6 juillet 2020 sur le site de la MANUL.
STATEMENT BY ACTING SRSG STEPHANIE WILLIAMS ON THE DEATH OF TWO LIBYAN MINE CLEARANCE WORKERS IN SOUTHERN TRIPOLI
Tripoli, 06 July 2020 - Acting Special Representative of the Secretary-General (…) -
Déclaration du Comité international de suivi de la Libye.
8 juillet 2020, par MasinDéclaration relative à la réunion du Groupe de travail économique du Comité international de suivi de la Libye, le 6 juillet 2020.
Déclaration publiée le 7 Juillet 2020 sur le site la MANUL (UNSMIL).
STATEMENT ON THE MEETING OF ECONOMIC WORKING GROUP OF THE INTERNATIONAL FOLLOW-UP COMMITTEE ON LIBYA, 06 JULY 2020.
TRIPOLI, 07 JULY 2020 - As part of the ongoing Berlin process, experts of the Economic Working Group of the International Follow-up Committee on Libya met virtually on July (…) -
E. Macron : "La Turquie joue un jeu dangereux"
22 juin 2020, par MasinEmmanuel Macron dénonce la Turquie qu’il accuse de mener un « jeu dangereux » en Libye.
C’est à l’issue de son entretien avec le président tunisien, Kaïs Saed, lors de la conférence de presse qui s’en est suivie que le président français a tenu ces propos et a rajouté que la Turquie « contrevient à tous ses engagements pris lors de la conférence de Berlin ». Emmanuel Macron qui dit également que « la France et la Tunisie demandent ensemble que les belligérants cessent le feu et tiennent (…) -
La CPI pourrait enquêter sur les charniers de Tarhouna.
22 juin 2020, par MasinNous publions ci-après a déclaration de Fatou Bensouda, Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), au sujet de la découverte de plusieurs charniers présumés et de la poursuite des violences en Libye. Elle dit : "Je n’hésiterai pas à étendre mes enquêtes et éventuelles poursuites à de nouveaux cas de crimes".
Je suis profondément préoccupée par la récente découverte de plusieurs charniers dans la ville de Tarhouna et alentour, en Libye. Mon Bureau été informé de source sûre de (…) -
Haftar tente d’assassiner le président de "son" parlement
7 juin 2020, par MasinDans le désarroi total, notamment après les défaites de ses milices à Tripoli et à Tarhouna, Haftar tente de se débarrasser même de ses alliés. C’est ainsi que ses fils, Saddam et Khaled, tous deux membres dirigeants au sein des Forces armées arabes libyennes (FAAL) auraient tenté d’assassiner le président du parlement de Toubrouk, Akila Saleh. Cette information est révélée par le quotidien arabe "Arabi Post", dans son édition du 5 juin 2020.
Des bruits courent depuis déjà un moment sur (…) -
Jean-Yves Le Drian devant les sénateurs.
28 mai 2020, par MasinLibye : vers un scénario syrien ? Jean-Yves Le Drian au Sénat : "Je n’ai pas peur des mots : nous sommes en face d’une "syrianisation" de la Libye".
L’audition de Jean-Yves Le DRIAN, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, par la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, a permis de faire le point sur l’aggravation de la crise libyenne. Devant la commission, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a dressé le tableau d’une Libye s’enfonçant dans la (…) -
Libye : Les USA s’en mêlent...
23 mai 2020, par Masin« L’ambassadeur Norland se félicite de l’importante contribution du GNA à la lutte contre le terrorisme et à la paix lors de son appel au Premier ministre Sarraj », c’est le titre d’une information publiée par l’Ambassade des Etats Unis en Libye sur son site, ce 23 mai.
En effet, l’ambassadeur Richard Norland s’est entretenu avec Fayez al-Sarraj, chef du GNA, le 22 mai et il a tenu à lui "réitérer la nécessité urgente de mettre un terme au flux déstabilisateur d’équipements militaires et (…) -
Le criminel Haftar poussé dans ses derniers retranchements
23 mai 2020, par MasinDepuis la prise de contrôle de la base de Watya, le 18 mai, et la fuite des milices et mercenaires des Forces armées arabes libyennes de Khalifa Haftar, les combattants, agissant dans le cadre de l’opération Volcan de la colère lancée par l’Armée libyenne du GNA ont lancé une offensive sur les différents fiefs des Forces armées arabes libyennes. Ains, très vite, le 19 mai, ils ont pris le contrôle de Tiji et Badr , deux villes arabes situées à Adrar n Infusen, puis le 21 mai la ville (…)
-
Le HCAL se félicite de la victoire de Watya
19 mai 2020, par MasinNous publions ci-après le communiqué du Haut conseil des Amazighs de Libye (HCAL), au sujet de la victoire réalisée par la coalition qui se bat aux côtés des forces armées du Gouvernement d’entente nationale à la base aérienne de Watya d’où sont chassées les Forces armées arabes libyennes de Haftar le lundi 18 mai.
Déclaration du Haut Conseil des Amazighs de Libye (HCAL)
Le Haut Conseil des Amazighs de Libye (HCAL) se réjouit des victoires des forces du Volcan de la colère héroïques (…)