Accueil > Annonces top site 2 > Guerre en Libye > Dans le nord du Mali, les Touareg du MNLA lancent un nouveau défi armé à l’Etat
Dans le nord du Mali, les Touareg du MNLA lancent un nouveau défi armé à l’Etat
Par Yidir Plantade in Lemonde.fr
jeudi 26 janvier 2012, par
Un article intéressant à lire sur le site du Monde.fr.
L’article de Yidir Plantade revient sur le conflit armé déclenché le 17 janvier entre les combattants du Mouvement national pour a libération de l’Azawad et l’armée du Mali.
Le 17 janvier, des hommes solidement armés ont attaqué des cantonnements militaires à Menaka, Adaramboukare et Tessalit, trois localités sahariennes du nord du Mali. Les combats, âpres, se sont poursuivis plusieurs jours, faisant des victimes. Le 20 janvier, un accrochage sérieux a eu lieu à Aguelhok. Les attaques ont été revendiquées par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), un groupe politique et militaire indépendantiste né le 16 octobre. Dans la région, l’armée malienne se déploie en force.
Difficile de dresser un bilan fiable des affrontements en l’absence d’observateurs impartiaux : si l’armée malienne décrit des rebelles en déroute, abandonnant des dizaines de morts sur le terrain, les communiqués du MNLA évoquent des militaires en fuite, subissant de lourdes pertes. Des photos publiées sur Facebook montrent une carcasse d’avion brûlé, supposément un MIG-21 abattu par des rebelles.
Lire la suite sur le site du Monde.fr
Messages
1. Dans le nord du Mali, les Touareg du MNLA lancent un nouveau défi armé à l’Etat, 28 janvier 2012, 07:11, par La Mécréante !
à ce propos : AVERTISSEMENT à tous !
– seuls les articles de YIDIR PLANTADE sont crédibles. Qu’ils soient publiés sur son blog voix berbère ou ailleurs, il n’y aura jamais de "désinformation".
– en matière de désinformation, voyez vous-même pour le même évènement :
– 1) titre de l’AFP : Reprise des combats entre l’armée malienne et des rebelles touaregs (notre bien le terme "rebelles"...)
– 2) titre du Watan ângérien : Mali : L’armée combat les rebelles touareg
COMPRIS ? alors, ne vous fiez pas à n’importe quelles salades qui circuleront fatalement sur le Net.