Accueil > Actualité > Yidir inhumé à Paris

Yidir inhumé à Paris

mercredi 13 mai 2020, par Masin

C’est au cimetière Père Lachaise, à Paris, que le chanteur amazigh de Kabylie Yidir a été inhumé ce mercredi 13 mai 2020.

<bre


Vers 18h, ce mercredi 13 mai 2020, est publiée cette information sur la page Facebook de l’artiste qui nous a quitté le 2 mai 2020.

Nous avons la tristesse de vous annoncer que notre cher parent a été inhumé ce jour à 15h20 au cimetière du Père Lachaise.
Si vous souhaitez vous y recueillir sachez que le cimetière est toujours soumis aux restrictions sanitaires.
Nous perdons tous un être cher.
Qu’il repose en paix.



La veille, le 12 mai 2020, toujours sur cette page Facebook, la famille Cheriet a tenu à préciser que la décision de l’enterrement de tout un symbole pour l’ensemble des Amazighs fait suite à sa volonté, celle de "se faire inhumer en France, auprès de ses enfants".

Les membres de la famille ont estimé être dans le devoir de livrer la dernière volonté de de Yidir, chose qu’ils ont, jusque-là, considéré d’ordre privé.
Ils précisent donc dans leur message sur Facebook que "bien que son souhait de toujours fût d’être enterré dans son village natal, il a au cours du temps, exprimé auprès de ceux, auxquels incombe l’accomplissement douloureux de ses obsèques, la volonté de se faire inhumer en France, auprès de ses enfants".

Vu la situation sanitaire très particulière que connaît l’Humanité, il n’a, bien entendu, pas été possible de lui organiser les funérailles qu’il mérite. Ainsi, celles et ceux qui l’aiment et qui auraient souhaité l’accompagner lors de cette inhumation n’ont pu le faire. Mais il est certain que dès que les conditions sanitaires le permettent, les Kabyles et les Amazighs de manière générale sauront lui rendre l’hommage qu’il mérite.



Lire également :

  Un symbole de la culture berbère s’éteint !
  Le chanteur Idir n’est plus !
  Hommage à Yidir