Accueil du site > Culture > Musique - Poésie > Thidrin rend hommage à "Biya"
Thidrin rend hommage à "Biya"
lundi 9 juin 2008
par Masin

Le groupe amazigh Thidrin s’est produit, le samedi 24 mai, en concert à Rotterdam, aux Pays Bas, à l’occasion de la sortie de son nouvel album "Biya". Ce dernier vient marquer une rupture avec "Mulay Muhand", le premier opus de ce groupe légendaire. Si le premier album était imprégné essentiellement de rythmes traditionnels du Rif et reproduit les premières chansons du groupe qui remontent au début des années 1970, le deuxième s’ouvre sur l’universel et sur de nouvelles thématiques. Il s’inspire de différents styles musicaux dont le rock, Gnawa, le soul, le reggae et autres. En s’ouvrant, il donne l’impression de perdre toute son authenticité. Il ne tarde pas toutefois à la recouvrer dans "Biya 1", une très belle chanson qui rend hommage à Biya, la ville, le symbole et la martyre. Les instruments traditionnels, "adjun" (tambourin) et "tabja" (flûte) conjuguées aux voix chaudes des artistes emportent le public au cœur du Rif.

Ce nouvel album traite également de multiples sujets dont la loi des prénoms (Lista-la liste), l’intégrisme religieux qui dévaste le Rif (Taliban arifi), l’unité et la solidarité (Fus g fus), l’amour (Yedjis n tmurt). En tout, 15 chansons dans des styles différents mais beaucoup moins élaborées que celles du premier album.

[|Mhend Abttoy, lors de la séance de dédicaces de son livre...|]

L’activité organisée par l’association socio-culturelle Tilelli de Rotterdam a été également marquée par la présentation de "Cartoons van een berber", le livre de Mhend Abttoy, artiste-peintre, caricaturiste et chanteur du groupe Thidrin. Pour rappel, le livre est une collection de caricatures traitant de l’intégrisme religieux et du terrorisme islamiste. Mhend Abttoy nous a confié qu’il prépare déjà un autre ouvrage traitant de plusieurs autres thématiques.

Lhoussain Azergui




[|Reportage photos du concert de Thidrin...|]




















































Articles dans la rubrique :

Musique - Poésie
09/07/12
3
Nesfeḍ imeṭṭi d igulaz n tagwda Nesbedd iẓẓaf d tawezɣi, (...)

Lire l'article

19/05/12
4
Nous n’irons pas, ce dimanche printanier en randonnée comme à l’accoutumée, sur les (...)

Lire l'article

28/04/12
2
C’est tout à fait par hasard que j’ai eu à découvrir l’artiste Amar Amarni, (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


6 Messages de forum

  • Thidrin rend hommage à "Biya" 10 juin 2008 11:09, par muhand
    Je n’aime pas trop ce dernier CD de Thidrin. on les reconnait plus et le CD manque d’originalité ! Même la pochette n’exprime rien de tout.
    • Thidrin rend hommage à "Biya" 14 juin 2008 18:18, par Tharifith

      Azul,
      Moi , j’aime bien ce cd de thidrin. ce cd manque rien de tout. Le groupe et le Stijl "music" c’est vraiment professionnel !!!. Les photos sont aussi professionnel.
      Mes compléments pour nouvel album.BIYA
      Je respect ton goût.

      Tharifith

    • Thidrin rend hommage à "Biya" 15 juin 2008 11:23, par Taziri

      Azul,

      cést pas la question dáimer ou pas aimeer le CD. le plus important c’est de comprendre la muziek, le style, le but que veut atteindre Thidrin. la muziek de thidrin est cosmopolitain (muziek du monde) leur muziek ne reconait aucune frontiere.
      NB. et lorsque on comprend pas certaine choses il faut chercher a les comprendre. il fut pas se precipiter a critiquer pour critiquer.

      Cést dommage qu ón a pas un critique d’art.

      De la part de taziri,

      • Thidrin rend hommage à "Biya" 7 septembre 2008 13:36, par Afuss
        c vrai c pas question d’aimer ou de ne pas aimer..mais il fo dire commeme attention mes freres quesque vous faite !!!vous etes en train d’émeter quelque style mondial et ça veu dire pas que vous faite word music....word music c jouer notre rythmes notre melodies notre cultur dans un niveau de jeu et d’arrangement mondiale..com IDIR ..meme quand il chante en françai il chante dans des melodies amazigh ECOUTEZ POURQUOI CETTE PLUIE..et dans toute ces chansons on trouve pas lodeure de loccidentale..
    • Thidrin rend hommage à "Biya" 8 juillet 2008 10:29, par j’adore
      kkkloion connait bient ce genre de critique et on sait bient d’ou elles viennent.c’est frustrant pour certains
      rrr d’avoir thidrin atteint ce niveau de musique presque sperituelle.concernnant la pochette je ne pensepense pas que notre ami puisse voir audela de ce que l’habitude lui fait voir.
      p
      pp
      p
      nnn
      • Thidrin rend hommage à "Biya" 3 août 2008 17:56, par Kasou
        Chacun a me droit d’avoir son point de vue. tu peux pas empêcher les gens de dire ce qu’ils veulent.