Accueil > Dossiers et documents > Tafsut n Imazighen > Lettre du CDDCA adressée à Georges Marchais

Lettre du CDDCA adressée à Georges Marchais

vendredi 30 avril 2004, par Masin

M. GEORGES MARCHAIS,
Président de la Commission Internationale de Défense des Droit de l’Homme

Monsieur le Président,

Nous avons adressé il y a maintenant deux semaines la pétition suivante dont le texte a été amendé. Jusqu’à ce jour aucune réponse ne nous est parvenue, peut-être n’avez-vous même pas reçu la lettre à la suite d’une défaillance de la poste.

Nous vous joignons une copie de cette lettre.

Nous nous permettons d’insister car nous avons eu depuis des témoignages sur les tortures dont sont l’objet les personnes arrêtées pour délit culturel. On ne peut leur reprocher rien d’autre qu’un délit d’opinion puisque la majorité des personnes emprisonnées, notamment les 24 qui vont être traduit clandestinement devant la Cour de Sûreté de l’Etat ont été arrêtées avant le 20 avril 1980, c’est à dire avant les affrontements de Tizi-Ouzou.

Nous sommes sûrs que vous ne pouvez ni approuver ni cautionner par votre silence la torture comme instrument de répression d’une revendication dont la légitimité et la base populaire soit reconnue par tout le monde.

Nous vous adressons M. le Président un appel angoissé pour que votre voix se fasse entendre en faveur de nos frères qui crient sous la torture.

Veuillez agréer, M. le Président, nos sentiments fraternels et militants.

Paris, le 22 mai 1980

Le comité International de Soutien aux Victimes de la Répression en Algérie
c/o rvue ESPRIT,
19, rue Jacob,
750006 Paris.