Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Lettres & réponses > Le réalisateur du documentaire "Hannibal le conquérant" qualifie les (…)
Le réalisateur du documentaire "Hannibal le conquérant" qualifie les cavaliers numides de mercenaires...
dimanche 14 octobre 2007, par
Suite à la diffusion du documentaire "Hannibal le conquérant" par la chaîne de télévision française "France 5" le dimanche 5 août 2007 matin, des propos ont été tenus par le réalisateur à propos des Numides. Ces propos ayant scandalisé des membres de "Tamazgha", cette dernière a réagi en adressant une lettre, en date du 17 août 2007, à la Direction de France 5.
Nous publions ci-après la lettre en question.
Monsieur Le Président de France 5,
2-4, rue Marceau,
92785 Issy-les-Moulineaux Cédex 9
Objet : A propos du documentaire "Hannibal le conquérant" diffusé par votre Chaîne le 5 août 2007
Suite à la diffusion du documentaire "Hannibal le conquérant" par votre chaîne "France 5" le dimanche 6 août 2007, nous, membres de l’association Tamazgha, ONG internationale pour la défense des intérêts des Berbères de par le monde, réagissons vivement à une contre-vérité historique que le commentateur du documentaire sus-cité a dit à propos de la cavalerie numide, laquelle, selon lui, a précipité la chute d’Hannibal et la fin de Carthage en rejoignant les armées romaines en contrepartie d’une somme d’argent.
Nous ne pouvons tolérer de telles inepties qui considèrent les cavaliers numides comme de vulgaires mercenaires. Des propos inacceptables, car ils sont mensongers et dégradant vis-à-vis du peuple berbère.
La cavalerie numide, que l’auteur du documentaire a traité avec légèreté, avait à sa tête un roi. Son nom est Massinissa. Le traiter comme un vulgaire mercenaire, comme votre documentaire le laisse entendre, relève plus du mépris que de l’ignorance que celui-ci a à l’égard des Numides (Berbères). Car si cet illustre roi a soutenu les Romains contre Carthage, c’était pour récupérer ses territoires, longtemps occupés par les Carthaginois. Massinissa n’a donc fait que son devoir de roi, et son alliance avec les Romains était légitime et elle est purement politique. C’est l’avis de beaucoup d’historiens, notamment les historiens romains. (Ceci relève de l’Histoire : au XXIe siècle, les Berbères n’ont pas à se justifier.)
Massinissa n’était pas un mercenaire. Il était un grand roi. Les Romains voyaient en lui un allié et un ami (lire Polybe, Tite-Live,...).
Cela dit, nous ne contestons aucunement la qualité de votre documentaire ni la grandeur d’Hannibal, mais nous tenons juste à apporter cette précision historique à propos du roi Massinissa et de la cavalerie numide.
Nous regrettons, cependant, cette contre-vérité et nous aurions souhaité plus de respect dans le traitement de grands sujets comme ceux de l’Histoire des peuples.
Paris, le 17 août 2007.
Tamazgha
P. S. L’Histoire des peuples a été de tous les temps écrite par les vainqueurs. La raison du plus fort est toujours la meilleure dit-on, mais ce n’est pas la raison !
"Hannibal le conquérant" est un documentaire de 51 minutes réalisé et produit par Patrick Fleming, et produit par Mentorn Barraclough Carey (MBC). Production exécutive : George Carey. Musique : Roger Bolton. Traduction : Yannick Thoulon. Narration : Pierre Jugniere. 2001.
[|Lire la réponse du médiateur de France 5|]
Messages
1. Le réalisateur du documentaire "Hannibal le conquérant" qualifie les cavaliers numides de mercenaires..., 17 octobre 2007, 10:38, par AGWZUL
AZUL,
Merci à l’équipe de TAMAZGHA c’est en répondant du tac au tac en clarifiant les inexactitudes en démystifiants les impostures et les mensonges que nous parviendrons à nous faire respecter.
Anect-a d’amyadar ennegh = c’est notre devoir "AKKen amezruy ennegh ad yifrir !! tanemmirt tameqqwrant et restons vigilants
1. Le réalisateur du documentaire "Hannibal le conquérant" qualifie les cavaliers numides de mercenaires..., 19 octobre 2007, 00:48, par yuften
Azul,
Je remercie l’association Tammazgha d’etre reactive aux attaques contre les berberes, leur culture, leur langue, leur histoire...
J’aimerai voir d’autres associations berberes plus reactives a ce genre de negationnisme, de mepris, d’assassinats dont sont victimes les imazighen et leurs militants. Je sais que la tache est ardue car les berberes ne disposent pas des masses financieres du aux petrodollars que possedent les arabistes.
tanmirt
Yuften
2. Le réalisateur du documentaire "Hannibal le conquérant" qualifie les cavaliers numides de mercenaires..., 17 octobre 2007, 18:22
Azul,
Merci à Tamazgha de veiller au respect de notre histoire et patrimoine. En effet, nombreux sont ceux qui ne se gênent pas d’afficher une légèreté des plus navrante, et même méprisante envers des peuples damnés. Cela crée de la désinformation, des contre vérités, falsifiant l’histoire, inculquant de fausses vérités, créant un complexe identitaire, puis un rejet simple et pure des valeurs qui nous appartiennent pour ceux qui ne seraient pas avertis alors qu’ils font même partie de notre nation, de notre peuple. Défendons bec et ongle notre patrimoine, l’héritage que nous ont légué nos ancêtres, ce pourquoi ils ont donné leur vie, leur sang, leur raison. Soyons les défenseurs de leur mémoire, soyons les défenseurs de nous-mêmes.
Merci.
1. Le réalisateur du documentaire "Hannibal le conquérant" qualifie les cavaliers numides de mercenaires..., 3 septembre 2008, 22:51, par lycia
dffje m’appelle lycia j’ai 19 ans , algérienne en vérité kabyle de tizi ouzou , ce que je voudrais savoir c’est pourquoi on vit avec des arabes sauvages , qui ont masacrés nos ancètres , ont pris nos terres , nos richesses , j’ai bien lu l’histoire de notre reine dyhia , comment on la traiter , ils ont même changer son nom pour la nommée sorcière, et le plus malheureux aujourd’hui on dit que l’algérie est un pays arabe musulman , je suis pas contre la religion musulmane car chacun est libre de choisir la religion qu’il veut paratiquer , mais pourquoi on vit et on s’entend avec des gens barbares qui ont tuer nos ancètres et aujourd’hui on nous ignore comme s’ils ont pas exister et qu’on existe pas, même notre langue est méprisé , pourquoi c’est ce qui me touche le plus. merci
3. Le réalisateur du documentaire "Hannibal le conquérant" qualifie les cavaliers numides de mercenaires..., 28 décembre 2007, 11:48, par Rozet Raymond
Pour en savoir plus sur l’Histoire réelle d’Hannibal, interroger par Google " Epopée d’Hannibal".
Si vous désirez des informations complémentaires, n’hésitez pas à m’écrire.