Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Lettres & réponses > Le réalisateur du documentaire "Hannibal le conquérant" qualifie les (…)

Le réalisateur du documentaire "Hannibal le conquérant" qualifie les cavaliers numides de mercenaires...

dimanche 14 octobre 2007, par Masin

Suite à la diffusion du documentaire "Hannibal le conquérant" par la chaîne de télévision française "France 5" le dimanche 5 août 2007 matin, des propos ont été tenus par le réalisateur à propos des Numides. Ces propos ayant scandalisé des membres de "Tamazgha", cette dernière a réagi en adressant une lettre, en date du 17 août 2007, à la Direction de France 5.


Nous publions ci-après la lettre en question.




Monsieur Le Président de France 5,
2-4, rue Marceau,
92785 Issy-les-Moulineaux Cédex 9



Objet : A propos du documentaire "Hannibal le conquérant" diffusé par votre Chaîne le 5 août 2007


Suite à la diffusion du documentaire "Hannibal le conquérant" par votre chaîne "France 5" le dimanche 6 août 2007, nous, membres de l’association Tamazgha, ONG internationale pour la défense des intérêts des Berbères de par le monde, réagissons vivement à une contre-vérité historique que le commentateur du documentaire sus-cité a dit à propos de la cavalerie numide, laquelle, selon lui, a précipité la chute d’Hannibal et la fin de Carthage en rejoignant les armées romaines en contrepartie d’une somme d’argent.

Nous ne pouvons tolérer de telles inepties qui considèrent les cavaliers numides comme de vulgaires mercenaires. Des propos inacceptables, car ils sont mensongers et dégradant vis-à-vis du peuple berbère.

La cavalerie numide, que l’auteur du documentaire a traité avec légèreté, avait à sa tête un roi. Son nom est Massinissa. Le traiter comme un vulgaire mercenaire, comme votre documentaire le laisse entendre, relève plus du mépris que de l’ignorance que celui-ci a à l’égard des Numides (Berbères). Car si cet illustre roi a soutenu les Romains contre Carthage, c’était pour récupérer ses territoires, longtemps occupés par les Carthaginois. Massinissa n’a donc fait que son devoir de roi, et son alliance avec les Romains était légitime et elle est purement politique. C’est l’avis de beaucoup d’historiens, notamment les historiens romains. (Ceci relève de l’Histoire : au XXIe siècle, les Berbères n’ont pas à se justifier.)

Massinissa n’était pas un mercenaire. Il était un grand roi. Les Romains voyaient en lui un allié et un ami (lire Polybe, Tite-Live,...).

Cela dit, nous ne contestons aucunement la qualité de votre documentaire ni la grandeur d’Hannibal, mais nous tenons juste à apporter cette précision historique à propos du roi Massinissa et de la cavalerie numide.

Nous regrettons, cependant, cette contre-vérité et nous aurions souhaité plus de respect dans le traitement de grands sujets comme ceux de l’Histoire des peuples.


Paris, le 17 août 2007.


Tamazgha




P. S. L’Histoire des peuples a été de tous les temps écrite par les vainqueurs. La raison du plus fort est toujours la meilleure dit-on, mais ce n’est pas la raison !



"Hannibal le conquérant" est un documentaire de 51 minutes réalisé et produit par Patrick Fleming, et produit par Mentorn Barraclough Carey (MBC). Production exécutive : George Carey. Musique : Roger Bolton. Traduction : Yannick Thoulon. Narration : Pierre Jugniere. 2001.




[|Lire la réponse du médiateur de France 5|]

Messages