Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Lettres & réponses > Le négationnisme et les Berbères

Le négationnisme et les Berbères

Pétition

dimanche 14 octobre 2007, par Masin

Les éditions Albin Michel viennent de publier un livre signé par Sophie Bessis intitulé Les Arabes, les femmes, la liberté. L’auteur se pose notamment un certain nombre de questions sur les femmes qui acceptent, au nom de la religion, de demeurer juridiquement et socialement inférieures ou encore sur celles, nombreuses, qui se soumettent volontairement au port du hijab (voile islamique),...
Qu’un auteur s’intéresse aux femmes arabes, cela n’a rien d’anormal. Mais qu’un ouvrage qui traite de cette question soit illustré par un bijou berbère, cela ne peut laisser indifférent. C’est le cas du livre de Sophie Bessis.
Tamazgha a adressé une lettre aux éditions Albin Michel pour leur faire savoir son indignation quant à cette association malvenue. Et afin de permettre à un plus grand nombre de Berbères d’exprimer leur indignation auprès des éditions Albin Michel, nous publions ici une version de la lettre de Tamazgha sous forme de pétition que les internautes peuvent signer.




Mépris ou ignorance ?



A l’attention de :
- M. Francis Esmenard, Président Directeur Général
- M. Olivier Bétourné, Directeur général
Editions Albin Michel
22, rue Huyghens
75014 Paris


Monsieur le Président Directeur Général,
Monsieur le Directeur Général,


Nous venons de prendre connaissance du livre de l’historienne franco-tunisienne Sophie Bessis, intitulé
Les Arabes, les femmes, la liberté, que vous avez édité.

Nous, signataires de cette pétition, tenons à nous adresser à vous afin de vous faire remarquer que, en tant que Berbères, l’illustration choisie pour la première page de couverture du livre en question nous a profondément indignés.

La raison de notre indignation est la confusion que cette première page de la couverture du livre risque de susciter auprès des lecteurs et lectrices en associant le bijou berbère au titre de l’ouvrage qui traiterait, apparemment, de la situation des femmes arabes.

Qui sont ces femmes arabes ? Des Saoudiennes ou des Nord-africaines que certains intellectuels franco-arabo-musulmans assimilent délibérément à des Arabes ?

Après avoir tout volé aux Berbères (la terre, l’Histoire, la culture, la mémoire, voire même l’âme), ces mêmes intellectuels, encouragés par les impérialismes "arabo-islamiques" et l’Etat français, poussent l’indécence jusqu’à dépouiller ce peuple, plusieurs fois millénaire, y compris de ses signes d’identification et d’appartenance qui continuent de témoigner des origines berbères et méditerranéennes de l’Afrique du Nord.

Pourquoi le choix d’un bijou berbère pour illustrer un livre qui, a priori, parle de femmes arabes ? Est-il trop beau pour les Berbères ? Ce peuple primitif, selon certains intellectuels, dont les ancêtres vivaient dans les grottes et que les Arabo-musulmans ont tirés des ténèbres du paganisme, du polythéisme et du christianisme. Mais ils omettent de rappeler que ces ancêtres vivant dans les grottes s’appelaient Massinissa, Jugurtha, Juba II, Ptolémée, Apulée, Térence, Maxime de Madaure, Septime Sévère, Tertullien, Saint Cyprien, Saint Augustin...

Ces intellectuels arabophiles et islamophiles font tout pour faire disparaître les Berbères, peuple encombrant, et pour ce faire ils versent dans le mensonge, le négationnisme et le révisionnisme. Ils traitent les Historiens, soucieux de rétablir la vérité historique de l’Afrique, d’Africanistes et de Berbéristes. Leur objectif est de travestir la vérité afin que le monde ne sache surtout pas que, dans l’Antiquité, le peuple berbère a côtoyé les grands de ce monde : les Grecs, les Phéniciens, les Pharaons et les Romains,.... Et par la même, les exclure de l’Histoire universelle. Comme s’ils avaient pour mission de contraindre les Berbères à renoncer à leur langue, leur culture et leur identité. Pire, ils leur suggèrent d’intérioriser tout le mal que leurs adversaires pensent d’eux : des tribus et des peuplades, incapables de s’entendre, de s’organiser et de fonder des Etats,...

Aujourd’hui, ces intellectuels persistent dans l’éloge de l’Islam et de la culture arabe au détriment des Pharaons, des Perses, des Berbères et de tous les peuples que l’arabo-islamisme a asservis grâce à la pointe de l’épée. Et pour mieux mettre en valeur l’idéologie arabo-islamique, les voici qu’ils la parent de bijoux kabyles tout en dévalorisant les Kabyles dont ils feignent ignorer l’existence et la différence, et qu’ils présentent, à l’occasion, comme de braves Arabes des montagnes parlant le kabyle.

C’est de bonne politique et de bonne guerre que de récupérer ce qu’on ne peut faire disparaître. Madame Sophie Bessis a, vraisemblablement, tout compris et, comme ses compères, elle ne déroge pas à la règle.

Berbèrement vôtre.



Première page de la couverture du livre



Réponse des éditions Albin Michel



Dans le même ordre d’idée :

 Lire la lettre envoyée par Tamazgha à la Direction de la Chaîne de Télévision "France 5" à propos du documentaire "Hannibal le conquérant", diffusé le 5 août 2007


Messages

  • bravo pour votre vigilance.c’est par ces manipulations que l’on elimine par assimilation des cultures et des civilisations entieres l

    l’identité amazigh est menacée par l’arabo- islamiqme et soit disant le nationalisme primaire et

    par aujourd’hui la mondialisation et la disparition acceptée pour un developpement ?

    notre langue et nos coutumes n’etant ps adaptées qu’il dise !!

    dans ce cadres j’ai eu à formaliser mes reflexions sur ce theme à traver’s unessai intitulé :"tamazight : lavoie de mavoix ; n’est pas celle des guignols:UR NELLI DI DEBALLENE

    • Azul ! Je suis de ceux qui considere que la France a arabise l Afrique du Nord et ensuite l a islamisee.Et depuis 1830, la France et ses intello se refugient dans leur autisme.J espere qu Albin Michel trouvera le moyen de changer la jaquette du livre.La fibule bien que presente dans les fouilles de l age du fer au Liban a disparu de l usage depuis l antiquite et seule l Afrique du nord amazighe continue a user de la fibule et la main qui ornait le temple de Baal jusqu aujourd hui........et beaucoup d Intello francais prennent la main de Baal pour la main de Fatima.L indigence intellectuelle ne tue pas.

    • Ce sont là des arguments FLNISTES...

      Toujours mettre sur le dos des autres et surtout de la France les maux de la société Algérienne.

      Tu n’est pas obligé de garder le nom arabe que tu portes, tu n’est pas obligé de rester Musulman, tu n’est obligé à rien. La France s’est comportée comme une puissance colonialiste quoi de surprenant ?

      Tamazgha a été chrétienne, En partie Juive, Paîenne avant qu’on lui IMPOSE

      Leur Islam.

      C’est à nous Kabyles, berbéres d’affirmer notre droit, de valoriser notre culture et de faire un travail de recherche sur notre histoire.

      N’attendons rien de personne.

      Surtout pas des arabo-Musulmans qui veulent une chose....Nous enterrer !

    • Elle passe en ce moment sur france 3, ils me font rire ces intellectuels gauchistes faussement bienpensant quand on connait leurs idée qu’ils ont des bougnoules en OFF, la voici la madamette entrain de jouer les expertes du monde arabe alors qu’elle a été jusqu’à commettre une erreur aussi conne sur la couverture (les vrais femmes arabes n’ont pas de bijoux ?) ce n’est pas sa première bourde (quoi que n’est elle pas pro arabe ?) elle a été ecrire sur un de ses livre que les histoire de diviser pour mieux regner des colonialistes en attisant les particularisme linguistique entre arabes (sic !) anegeriens suivez mon doigt !!! Qu’ils sont amusant ces intellos avec leurs tronches bouffis de suffisance à étaler autant de phrase avec facilité sans connaitre leur sujet et tous se contredire sans cesse, car en fond ils ne sont là que pour flatter leurs egos et à jouer au jeu du plus bienpensant, du plus heroique, du plus original dans les elucubrations...
      Qu’elle n’a pas été ma surprise de voir ces napoleonniens à bouches en cul de poules, franchouilles roses bouffis de leur suffisance, pro arabes jusqu’à la moelle, à qui est le plus mechant contre LePen (qui est dejà mort) alors que le mal, le vrai est laissé de côté, vivement qu’une generation d’intellos nous debarrasse de ces reliques hypocrites d’un autre temp.

  • salut,
    je suis tout à fait d’accord avec vous,
    l etat frnçais est tres complice avec nos ennemis. il faut absolument que les kabyles sachent que l etat français a toujours été contre les kabyles et par conséquent rester vigilent, il faut absolument s’organiser pour etre fort economiquement et créer des lobbyings pour défendre nos intêrets car dans ce mode il n ya pas d’amis il n ya que des intêrets.

    bravo à vous

    Voir en ligne : Le négationnisme et les Berbères

  • L’essentiel a été dit par mes semblables mais je rajouterai une chose:l’auteur qui "se prend" comme identité le phénicien et/ou l’arabe juste pour renier l’identité amazighe a voulu utiliser une méthode idiote en optant pour la confusion et la déroute pour des raisons citées plus haut.
    Ces méthodes se retrouvent dans beaucoup de cas et elles n’ont pour seul objectif que le déni identitaire.
    Je salue cet élan et je pense qu’il nous reste beaucoup à faire.

    Voir en ligne : le négationnisme et les berbères

  • je tente vainement de signer cette pétition !

    l’e-mail de confirmation ne me parvient pas. Mon web-mail fonctionne et j’introduis une adresse mail valide...

    Quid ?

    La mécréante

    • J’ai personnellement écrit aux éditions ALBIN MICHEL qui ont réceptionné,par un email de retour ,mon message pour leur "dire" que jamais plus jamais les amazighs(bérbéres),africains du nord non araboislamisés et surtout NOUS les kabyles,fer de lance du combat anti colonial contre la colonisation arabomusulmane,NOUS NE LAISSERONS quiconque FALSIFIER notre histoire.
      ni gaulois ,hier,et surtout PAS ARABES aujourd’hui !
      AMAZIGHS(bérbére) nous sommes amazighs nous resterons.la colonisation araboislamique est la plus pire de la romaine,française,car elle colonise l’âme amazigh(par L’opium islam)et s’empare de la terre PAR L’ARABISME(ARABISATION)
      Il serait aussi important d’écrire à cette ILLETTREE DE Bessis pour lui montrer L42TENDUE DE SON IGNORANCE ET DE SON INCULTURE.
      NOUS amazighs avions cédé sur les mots(langue amazigho-kabyle)nous avons dés lors cédé sur les IDEES(ARABISATION)....

    • Message destiné à la La Mécréante.
      Regarde éventuellement dans ton dossier spam. Chez free par exemple les mails automatiques sont souvent stockés dans cet endroit là.

      Bon courage

  • un intervenant dit : « Sophie Bessis aurait pu mettre une vraie tête arabe à la place de ce bijou amazigh »

    Ben moi je dis qu’elle aurait mieux fait de mettre sa propre tête ! elle y aurait été parfaitement à sa place d’arabo-islamisée, forcément arabo-islamisée !

    sa première de couverture est une telle imposture, qu’elle annonce d’entrée la désinformation-propagande du contenu de ce stupide bouquin !

    Elle n’a pas eu le courage de dire clairement qu’elle entend traiter de "L’ISLAM, LES FEMMES ET LA LIBERTÉ".

    Car, « les femmes qui acceptent, au nom de la religion , de demeurer juridiquement et socialement inférieures ou encore sur celles, nombreuses, qui se soumettent volontairement au port du hijab (...) », sont musulmanes et rien d’autre !

    Ces femmes "islamiques" sont fatalement soumises et tenues d’accepter les tabassées également ! comme le prescrit leur Coran !

    Même si l’islam a germé en Arabie, pourquoi cette Mme Sophie ne titre-t-elle pas (à la place d’arabes) : les iraniens ou les chinois ou les irakiens ou les somaliens ou ...

    N’est-il pas évident qu’elle tenait essentiellement à "associer" l’arabo-islamisme et les berbères en "décorant" son propos (soi-disant naïvement) avec ce bijou kabyle ?...

    Mme Sophie n’est pas courageuse ! Mme Sophie et son éditeur sont...

    • @ la mécréante : Azul,chalom. je crois en ce qui me concerne qu’il s’agit tout simplement d’ignorance. En effet cette dame Bessis, juive de Tunisie -d’origine- a bien ancré dans son imaginaire que le(la)fibule est un bijou arabe..alors que ses ancetres femmes l’ont surement portée..en effet son nom révèle la tribu berbère des Bsséiss ou B’ssiss ou Bassis que les spécialistes de l’onomastique juive d’Afrique du Nord situent en Cyrénaique ( Lybie actuelle) proche de la ville Juive de Dadoo..voir les travaux du Rabbin Einsenbeth à ce sujet- je suis convaincu qu’elle ne sait pas le centième de ses origines et que lorsqu’elle a intitulé son ouvrage ainsi ,c’est que pour elle les Arabes=Islam..toujours la meme confusion entre les tribus bédouines actuelles descendant des Banou Hillal, les tribus berbères vivant a l’état relictuel dans le sud de la Tunisie et les ruraux des campagnes ex-habitants originels ,berbères convertis a l’Islam,j’en veux pour preuve le nom de famille " Mazigh" porté par les Juifs et les Musulmans dans les régions de Tozeur(réputation de ses habitants:mangeurs de chiens) de Gabès et Zarzis..voila chère Mécréante ma contribution au Seksou commun- cordialement.

    • Shalom et azul fellak a OUDAY ! (contente de te retrouver...)

      ton commentaire sur "l’ignorance" (feinte) de la dame Bessis et parfaitement exact, mais c’est la sagesse qui te caractérise qui attribue l’excuse "d’ignorance" à la démarche malveillante de cette Bessis-usurpatrice.

      J’ai déjà eu l’occasion de claquer le beignet, sur un autre forum, à une autre juive-française (dont l’origine séfarade du nom ne trompait pas), laquelle avait fait irruption dans une discussion pour appuyer sur le champignon islamo-arabiste contre les kabyles.

      En toute hypothèse, avant de vouloir "instruire" les autres par le biais de son stupide bouquin, elle ferait mieux de commencer par elle-même en allant à la recherche de ses origines puisqu’il est évident qu’elle les... ignore.

      elle me fait penser à Ben Bella, qui, se prenant sans doute pour Oqba, a braillé : "nous sommes des arabes ! des arabes ! des arabes !"

      sinon, c’est de grand coeur que je partage seksou avec toi et les tiens, là-bas... chez toi...

      Fraternellement,

      La mécréante

    • Heureux aussi de te retrouver -je présume que tu t’en doutes - tu sais il existe en Israel, un lieu (musée de la diaspora) nommé Beth Ha Tefoutsote ou depuis des années des chercheurs travaillent a propos de l’onomastique des noms juifs et entre autres d’ Afrique du Nord..
      .tu vas te marrer quand je te dis que j’y ais trouvé le mien donné avec une origine Arabe !!sous ptét’exte que ce serait un nom de métier (corponymie) genre, Nejjar,Nakache,Essayagh , etc ..j’ai bien sur protesté en présentant d’autres arguments en faveur d’une origine Berbère -puisque grace a l’aide d’un charmant érudit qui enseigne a Rabat- l’explication de mon patronyme est simple ! c’est ce meme nom qui était donné en fonction du lieu de vie ou d’origine (Toponymie) et en gros, en langue de Tamazgha, mon nom signifie "celui qui vit dans ou prés de la foret de chenes" c’est quand meme plus joli..et sans doute plus réaliste..bon traduit en Français ça donnerait Duchene (comme le canard) ou De La Chesnaye...mmmmm ! je crois qu’il est temps que je m’offre un chateau dans la Dordogne - Affectueusement a toi.

  • Pour moi le négationnisme est porté par les berberes eux-mêmes en adoptant leur religion, etleur coutume. Combien de nord africain pensent être des orientaux alors que nous sommes des occidentaux.

     Déclarer l’islam comme une imposture arabe vous vous distinguerez de ces barbares. Dieu n’est pas arabe on peut
    le glorifier dans toutes les langues.
    Même en Berbere.

     baptiser vos enfants de prénoms berberes ou français.(c’est aussi ça la volonté d’intégration).

    Mohammed c’est le prénom de leur prophete. Soyez BERBERE, laissez les chameaux aux chameliers.

    Aprés ils peuvent dire ce qu’ils veulent nous nous sentirons plus concerner.

    VIVE LA BERBERE ATTITUDE !

    • Azul,

      Je réponds à celui qui mentionne "les chameaux"", je ne suis pas du tout daccord.

      1) Il n’y aps de chameaux en Berberie mais des Dromadaires, dont le vocabulaire AMAZIGH est très riche

      alghum/amis, ilughman/imnas,

      areggan = dromaidaire de selle ou méhari etc etc, Donc les dromadaires ont été introduis en Berbèrie bien avant la déferlante arabe.

      Et qu’il y a des imazighens = Nomades, des imazighens = transhumants, des imazighens sédentaires, comme il y a des imazighen caravaniers et ou voyageurs de commerce, qu’on se le dise.

      Halte à la désinformation.

      AGWZUL

    • Au spécialiste du désert.

      Bravo pour la leçon !

      on retiendra sans se tromper cette fois çi que toi tu es un vrai

      ÂNEGERIEN.

      Merçi pour tes précieuses indications.

  • Azul fellawen

    Nous attendons la réponse de l’éditeur et de l’écrivain, merci de nous tenir au courant de leur réponse et de la suite des évènements car on ne doit pas laisser passer ça comme ça on doit réagir.

    Tanmirt

    Voir en ligne : http://sitalgerie.free.fr/viewtopic...

  • il faut toujour etre prudent et eviter toute amalgame

  • Azul , moi je suis un berbere d’un pere kabyle et d’une mere arabe , cette page m’a vraiment frappée , alors pour moi c peut etre une femme arabe qui est liberée par l’amour d’un kabyle par un tres beau bijou berbere .. mais je soutiens l’avis de la majorité qui’il faut corriger cette belle confusion pour un peuple qu’on a presque tout volé sauf la fièrté..Tenmirth

  • les amazighs(bérébéres)ne font rien non plus pour se distinguer des arabomusulmans.Il n’ya qu’à parcourir la liste des signataires de cette pétition pour constater que l’arabisation des noms patronymiques et prénoms est une donnée ,hélas,qui ne peut qu’induire en erreur ceux des internautes qui sont aux quatre coins du monde en faisant passer ces signataires aux noms bien ARABES pour de vrais arabes !!
    défendre notre identité amazigh(kabyle,chaoui,rifain..)contre l’arabisation à travers ce bijou amazigh(bérbére) est une bonne chose ,mais les noms patronymiques et prénoms que les kabyles et les amazighs(bérbéres) en général portent SONT AUSI NEGATIONNISTES QUE PEUT L’ÊTRE UN BIJOU AMAZIGH(bérbére)SUR LA COUVERTURE D’UN LIVRE dédié à l’ARABISME.
    Le vrai courage et la défense de l’identité comme l’autonomie kabyle en particulier et amazigh(bérbére) en général,contre l’araboislamisation, commence par soi -même..
    To be or no TO be amazigho-kabyle THAT’S THE QUESTION !
    Alkapeca résistant à l’araboislamisme colonial

  • SOURCE afrique-du-nord.com

    Nous étions parmi les prémiers à faire prendre conscience que NOTRE TERRE KABYLE ET l’AFRIQUE du nord (TAMAZGHA)sont en OCCIDENT ET NON PAS EN ORIENT aux amazighs et notamment à mes soeurs et fréres kabyles non arabo-islamoizzanisés(carles kabylesarabo-mahométanisés sont jecrois ,hélas,irrécupérables POUR L’honneur et la dignité TIRUGZA(et nonpas le terme guerrier arabe de NIF)de notre identité kabyle non arabe,et noyés dans les abysses obscurantistes mahométanes à jamais.n’est ce pas ceux là les pires ennemis de notre combat identitaire contre l’araboislamisme colonial ?!)

    Faut,dés lors, pas demander à quel dégré de collaboration lâche d’assimiliation honteuse l’islam et son bras armé l’arabisme ont réduit les africains du nord pour que la simple logique de bon sens leur échappe quant à leur situation géographique !mais peut-on,encore,parler de logique à des mutants-zombies, arabo-islamo-izzanisés par l’islam,qui passent leur temps le front sur le sol et le derriére en l’air en direction de l’asie mineure ,vers la terre poisseuse des arabes, !?!!)et ce pendant que les peuples libres non araboislamisés s’adonnent au travail pour ne pas rater le train de la mondialisation ! Les amazighs en général et les kabyles en particulier portent en eux l’araboislamisme colonial comme une seconde peau en s’affublant de noms et prénoms patronymiques arabes !!

    les amazighs(bérébéres)ne font rien non plus pour se distinguer des arabomusulmans,Il n’ya qu’à parcourir la liste des noms et prénoms ARABES des poétes,chanteurs,artistes,écrivains,chercheurs,hommes politiques..AMAZIGHS(bérbéres)en général et kabyles en particulier(he oui,reconnaissant aux arabes et mahomet leur côtés fins stratéges :arabiser le peuple pour lui chipper sa terre devenue,dés lors,par ce subterfuge,âafasa ,comme dirait benchicou, terre des arabes,bravo !!!) et ce afin de ,hélas, constater que l’arabisation des noms patronymiques et prénoms est une donnée qui ne peut qu’induire en erreur ceux des internautes qui sont aux quatre coins du monde en faisant passer ces poétes ,artistes... aux noms bien ARABES pour de vrais arabes !!

    défendre notre identité amazig(kabyle,chaoui,rifain..)contre l’arabisation est une bonne chose ,mais les noms patronymiques et prénoms que les kabyles et les amazighs(bérbéres) en général portent SONT AUSSI NEGATIONNISTES que ne le sont L’imposture institut du monde arabe , le maghreb arabe ou une radio et tv "arabe" en france s’adressant à une majorité de français d’origine amazigh(bérbére)et notamment kabyle ! .

    Le vrai courage et la défense de l’identité comme l’autonomie kabyle en particulier et amazigh(bérbére) en général,contre l’araboislamisation, commence par soi -même en refusant de s’affubler de noms et prénoms arabes, To be or no TO be amazigho-kabyle THAT’S THE QUESTION !

    Alkapeca résistant à l’araboislamisme colonial

    Les amazighs en général et les kabyles en particulier portent en eux l’araboislamisme colonial comme une seconde peau en s’affublant de noms et prénoms patronymiques arabes !!
    afrique-du-nord.com

    • On s’en fou à gma des prenoms arabes , on sait trés bien qu’au fond de nous meme nous sommes amazigh.Il ne faut pas en vouloir a nos parents ils n’ont pas été informé sur tous cela la vrai histoire...!Mais c est sur que pour les nouvelles générations il faut donner des prenoms amazigh à nos enfant, moi même je serai le premier a le faire si j ai un garçon ce sera Massinissa et si jai encore une fille ce sera Dhiya par exélence !!!!!

  • Les bérbères n’ont rien à voir avec les arabes (moyen orient) il n’ya qu’a regarder une carte du monde et on a la réponse.Notre culture est differente et ethniquement parlant nous sommes plus proches des occidentaux (méditéranéen) que des arabes !!!merci

  • SOURCE afrique- du -nord .com,par Alkapeca

    L’araboislamisme colonial est dans son rôle en tant que doctrine lorsqu’il trompe et essaie encore de tromper le monde en falsifiant que la terre et le peuple kabyles sont ARABES !toute colonisation ne se pérpétue qu’en niant les droits des colonisés...mais lorsque un opportuniste,marchand avide et hypocrite,se déclare kabyle et lorsqu’il est sur une chaîne de TV retourne sa veste d’opportuniste pour se dire TOUTE HONTE BUE ARABE,il n’est que normal que beaucoup trompés par ce double language de slimane azzoug croit qu’un KABYLE EST UN ARABE ! comme c’est le cas pour abdelmalek sayad Le plus invraisemblable dans cette histoire c’est que LE MAK(mouvement pour l’autonomie de la kabylie)fait indirectement de la pub pour ce marchand slimane azzoug qui en se disant ARABE ne fait que nier l’existence même du MAK

    http://www.makabylie.info/ ?breve1331

    et voici la vidéo où ce azzoug déclare SON ARABITE !!!!

    http://www.youtube.com/watch ?v=8NfJX6X3HNI& ;amp ;mode=related& ;amp ;search=

    voici le site de ce personnage s’ il existe encore des kabyles non araboislamisés pour lui écrire et lui demander d’arrêter pour des considérations marchandes et electorales de faire passer le kabyle pour ce qu’il n’et pas et qui est même sa négation identitaire à savoir ARABE !

    http://www.azzoug2007.com/index.php ?option=com_contact& ;amp ;Itemid=3

    En faisant allusion au MAK regardez bien les noms patronymiques et prénoms de l’éxécutif présenté par son président et dont voici la liste,que le Conseil National du MAK, après avoir pris la décision de marcher le 20 avril prochain,a applaudi et dont voici la liste.

    Liste des membres du Secrétariat exécutif du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie

    Liste des membres du Secrétariat exécutif du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie

    • Secrétaire général : Mouloud Mébarki

    • Secrétaire national à l’Organique : Bouaziz Aït Chébib

    • Secrétaire national aux Affaires Juridiques : Amar Ayadi

    • Secrétaire national aux Options stratégiques : Mahmoud Ikhlef

    • Secrétaire national à la Mobilisation et l’Action : Farès Ziane

    • Secrétaire national à la Santé : Djilali Bouzouane • Secrétaire national aux Droits Humains : Karima Naït Cid

    • Secrétaire national au Développement économique : Farid Ouarab

    • Secrétaire national à l’Education : Yazid Mehdi

    • Secrétaire national à la Culture et au Patrimoine : Mohand Loukad

    • Secrétaire national aux Finances : Mohand Ouamer Hachim

    • Secrétaire national à la Formation : Mohand Larbi Tayeb

    • Secrétaire national au Développement durable : Tahar Slamani

    • Secrétaire national à la Solidarité : Hakim Kherbache

    • Secrétaire national à la Sécurité : Abdellah Gharab

    • Secrétaire national aux Relations Nationales : Mohamed Benbourennane

    • Secrétaire national à l’Aménagement du Territoire : Hachemi Boukider • Secrétaire national à la Jeunesse : Bouhou Taoudiat • Secrétaire national aux Questions hydrauliques et énergétiques : Abdelkrim Mouzaï

    MM : Sofiane ADJLANE et Achour BENSALEM, rejoindront cette liste quand ils en estimeront le temps venu. MM : Ahmed AIT BACHIR, Ahcene BELKACEMI et Idir DJOUDER en France, Yazid ABID en Allemagne, H OUBRAHAM en Angleterre et MAZIGH en Suède, de même que Mme Nora HAMDI assumeront des responsabilités internationales.

    N’est ce pas paradoxal pour ne pas dire autre chose de plus scandaleux(eu égard au respect que nous devons à ces femmes et hommes qui se battent pour l’autonimie de la kabylie..)que de porter encore et encore ces appellations arabes comme les esclaves noirs portaient les noms de leurs maîtres et vouloir se liberer de ce joug colonial araboislamqiue ?!!!! Encore une fois LE COURAGE LE VRAI POUR SE LIBERER commence par liberer sa propre personne de l’aliénation arabe dont elle est affublée à travers son nom paronymique ou DU MOINS SON PERNOM ! To be or not to be.....

  • SOURCE afrique du nord.com Alkapeca

    ASSIA DJEBBAR de son vrai nom amazigho(bérbére) amelyene,celle qui a rénié son amazighité ,en permettant à la francarabie,ennemie des kabyles en particulier et des berberes en général, sous la coupole de l’académie française ,à l’occasion de son investiture ,et qui se présenta,la renégate, comme PREMIERE FEMME ARABE !!!à être élue ,de PORTER GRAVEMENT ATTEINTE à la mémoire de notre chére disparue AMAZIGHO-KABYLE de confession chrétienne , TAOS AMROUCHE.On savait que le reniement de assia djebbar de son amazigho-kabylité d’une maniére ou d’une autre ,surtout en légitimant le déni identitaire dont nous sommes victimes de la part de l’arabo-islamisme colonial,portera préjudice à notre identité,mais de là à souiller la mémoire de notre regrettée TAOS,on croyait,naifs que nous sommes,que la francarabie qui assistait à cette investiture n’allait pas oser franchir ce pas !!en effet ,aprés le discours de assia djebbar ,qui ,evidemment s’étant servie des bérberes illustres tels APULEE,TERTULLIEN,SAINT DONAT ET surtout SAINT AUGUSTIN pour défoncer des portes ouvertes en faisant allusion au christianisme bérbére,mais pas un mot sur jughurta ou massinissa !!!elle dénonça indirectement le colonialisme romain ,français...mais pas un mot non plus sur le colonialisme arabo-musulman !!..pour qu’aprés un passge par l’andalousie,elle déclara sa fiérté d’ARABE_musulmane !! En réponse à son discours jean pierre remy aprés avoir salué à travers elle les femmes arabo-musulmanes et donné dans le clichés,les préjugés et le déni identitaire ,inconsciement ,sans doute, a ,dans sa réponse scandaleuse,en évoquant TAOS AMROUCHE dit ce qui suit :

    Réponse de M. Pierre-Jean Rémy au discours de Mme Assia Djebar DISCOURS PRONONCÉ DANS LA SÉANCE PUBLIQUE le jeudi 22 juin 2006

    PARIS PALAIS DE L’INSTITUT ....................................... ...Mais vous portez aussi en vous l’héritage de millions de femmes tout à la fois arabes, bédouines, berbères, turques peut-être aussi, et même françaises qui, à travers les siècles, ont fait de vous celle que vous êtes et dont ce sont les voix que vous nous faites entendre. De Fatima, la fille du prophète, à Taos Amrouche, dont nous avons écouté les chants, ou à ces deux Djamilah qui connurent, en d’autres temps, la douleur et la prison, jusqu’à cette Yasmina, votre amie qui déclarai, en 1994 ne pouvoir vivre hors d’Algérie et qu’on retrouva ensuite assassinée dans un fossé : d’elles à vous, votre vie et votre voix semblent faites de ces millions de vies, de ces millions de voix. Si bien que, évoquant votre vie, c’est celle de beaucoup de femmes et de l’Algérie tout entière qu’il faudrait retracer.

    La honte !!!POURQUOI CET AMALGAME entre fatima la fille de mahomet et NOTRE CHANTRE DE L’AMAZIGHITE LA KABYLE TAOS AMROUCHE de confession chrétienne !!! Daniel bensaid(jean daniel..)ami de JEAN AMROUCHE ,invité de assias djebbar a évidemment applaudi comme son hôte à cette réponse qui légitime le fait accompli colonial arabo-islamique.. La francarabie n’a pas fini de falsifier notre histoire amzigho-kabyle..honte sur vous assia djebbar et jean pierre rémy !