Accueil > Actualité > La Une > La voix des Imazighen de Libye entendue à Paris...
La voix des Imazighen de Libye entendue à Paris...
mercredi 21 décembre 2011, par
En guise de solidarité avec Imazighen de Libye en lutte pour leur liberté, plusieurs associations ont organisé des actions dans nombre de villes en Europe et en Amérique du Nord. Nous publions ci-après le compte rendu du rassemblement organisé par Tamazgha et soutenu par Tamaynut-France à Paris.
Le ciel était gris et bien chargé et la température ne dépassait pas les 6 – 7°C ce samedi 17 décembre 2011 à Paris. La Place Édouard Herriot dans le 7ème arrondissement, devant l’Assemblée nationale, va à partir de 14h petit à petit s’habiller de couleurs venant contraster avec le gris du ciel. Le bleu, le vert, le jaune et le rouge du géant drapeau Amazigh (berbère) a donné à cette place quelque chaleur… La place ne tardera pas à se remplir de nombreuses personnes et personnalités venues témoigner leur soutien aux Amazighs de Libye en lutte.
Quelques deux cents personnes ont répondu à l’appel de Tamazgha. Ce rassemblement auquel l’association a appelé était un parmi d’autres qui se sont déroulés le même jour à Rennes en Bretagne mais aussi à Boston et New-York aux Etats-Unis ainsi qu’à Ottawa au Canada. A Montréal, c’est le lendemain qu’un rassemblement a eu lieu.
Le rassemblement parisien qui, s’il s’est inscrit dans le cadre de la journée de solidarité internationale avec Imazighen de Libye à laquelle l’association Tamazgha avait appelé de tous ses vœux, est en fait le 4ème des rassemblements que Tamazgha a organisé depuis le mois d’avril 2011.
Dans la continuité de la série d’actions que l’association mène depuis l’insurrection libyenne, le rassemblement de ce 17 décembre avait un drôle de parfum. Il s’est avéré être un écho tout particulier à tous ceux qui ont combattu Kadhafi tout au long de ses années infernales pour Imazighen, à tous ceux qui étaient prêts à payer de leur sang leur liberté et leur dignité et à tous ceux qui se battent encore sur le chemin semé d’embûches qu’est la route vers la liberté. Cette phase de transition est des plus délicates. De toutes les expériences révolutionnaires, cette phase a été déterminante à plus d’un titre pour la reconstruction des États en question ! Les manigances du CNT doivent être démasquées, une mise en place d’instances démocratiques, transparentes, respectueuses de toutes les composantes de la Libye est nécessaire.
D’ailleurs, la date de ce rassemblement coïncide avec le 1er anniversaire de l’arrestation en Libye des frères Bouzakhar, adhérents de l’association Tamazgha et militants de la cause amazighe, qui avaient été arrêtés le 16 décembre 2010. Ces jeunes militants amazighs, tout comme ceux qui ont osé affirmer leur amazighité du temps de Kadhafi, étaient promis aux pires horreurs du régime déchu. Après avoir eu la chance de retrouver leur liberté en février 2011 suite à l’attaque de la prison où ils étaient détenus, ils ont gagné les terrains de combats auprès de leurs frères amazighs d’Adrar n Infussen, puis une fois les troupes kadhafistes chassées, ils ont fondé des associations amazighes et un centre culturel pour laisser exprimer la culture amazighe longtemps réduite au silence par le Tyran de Tripoli. Et c’est en pleine guerre qu’ils lancent à Ifran le premier journal amazigh "Tilelli" qui est à son 12e numéro.
C’est pour leur rendre hommage ainsi qu’à tous ceux qui se battent en Libye pour que Tamazight et Imazighen recouvrent leur place naturelle sur leur propre terre ; pour rappeler à la communauté internationale, et en particulier à la France, leur devoir de veiller à la garantie des libertés et de l’égalité des hommes et des peuples ; mais aussi pour dénoncer les pratiques du CNT et de son gouvernement provisoire qui rappellent étrangement celles du régime déchu que de nombreux Amazighs et leurs amis ont bravé le froid et la pluie parisiens en répondant à l’appel de Tamazgha.
Après avoir entonné l’hymne national libyen en tamazight, la parole fut donnée à de nombreux représentants d’associations et organisations ainsi qu’à des militants amazighs. Libyens, Touaregs, Amazighs de Tamazgha occidentale, Kabyles et même un amazigh de Tunisie ont ainsi pris la parole pour dire leur solidarité avec Imazighen de Libye en lutte. A noter aussi l’intervention amicale d’un militant de l’Union démocratique bretonne (UDB) venu apporter son soutien au Imazighen de Libye.
Tamilla at Âli.
Lire également :
– Première mobilisation au profit des Imazighen de Libye réussie...
Quelques moments du rassemblement parisien.
Solidarité avec Imazighen de Libye à Paris par Tamazgha_Paris
Hymne national libyen en tamazight entonné à Paris
Iderfan : hymne national libyen en tamazight par Tamazgha_Paris
Quelques photos du rassemblement

Messages
1. La voix des Imazighen de Libye entendue à Paris..., 25 décembre 2011, 13:55, par mohand
azoul,
ce que tamazgha a fait c’est bien, mais je ne comprend pas pourquoi le même jour une autre association à Montreuil a organisé une conférence avec le libyen khalifa ?
je trouve que vous ne rendez pas service à la cause en vous divisant comme ça. vous aurea du peut-être faire le rassemblement à un autre moment.
mohand (azazga)
1. Sur la divison..., 3 janvier 2012, 12:33, par Akli
Azul a Mohand n Iâzzugn
Je trouve que ton questionnement est intéressant, pourquoi deux associations ont organisé le même jour un truc qui a peut-être divisé les qlq Amazighs qui se mobilisent encore pour honorer les évènements surtout concernant les Imazighen de Libye...(Tout le monde sait normalement que très peu de Libyens ont pu quitté leur pays contrairement aux autres Amazighs) ???
Par contre je ne suis pas d’accord sur ta solution (lol) pourquoi tu n’as pas proposé plutôt à l’association de Montreuil de faire la conférence un jour avant ou un jour après le rassemblement ?
Je dis ça pour au moins deux raisons :
*un le rassemblement était, si j’ai bien compris, dans un truc international donc c’est quand même mieux qu’il soit organisé le même jour /moment que tous les autres ailleurs dans le monde !!
*deux, je n’ai pas pu participé à ça (je vis en Kabylie), mais j’ai vu les photos sur les deux évènements : le rassemblement de Paris a ramené quand même beaucoup plus de monde... ce qui est normal car Paris est une capitale comparée à la banlieue c’est ... Donc en gros les gens de montreuil ont gâché les choses
Enfin..., en plus tout ça sans oublier que d’après tout ce que je suis comme information sur ce site et d’autres, Tamazgha qui a organisé le rassemblement a toujours fait des choses pour Imazighen de Libye et de partout d’ailleurs alors que l’association de Montreuil était à son coup d’essai pour Imazighen de Libye qui pourtant se faisait massacrer au début de leur révolte, et elle était où cette association à cette époque ?? Opportunisme connu des Kabyles que je ne qualifierai pas...,
Je me pose donc la même question que toi mais j’ai une idée de réponse... Si tu écoutes Matoub tu verras qu’il n’y a pas mieux que des kabyles pour diviser les ... kabyles (et peut être même Imazighen...)
A bon entendeur, salut !
Et si tu as une idée de la réponse toi aussi, stp partage-la...
2. Que faut-il faire pour que les peuples amazighs deviennent visibles aux yeux du monde ?????, 25 décembre 2011, 15:30, par Iviw Temcict
Que faut-il faire pour que les peuples amazighs deveiennent visibles aux yeux du monde ?????
Que faut-il faire pour que les racistes despotes Boutef, Sarko et Obama reconnaissent l’existence des peuples amazighs qu’ils continuent de faire passer pour des Arabes en persistant a leur imposer des regimes tyranniqueset genocidaires arabo-islamo-terroristes ??????????????????????????????????
1. Que faut-il faire pour que les peuples amazighs deviennent visibles aux yeux du monde ?????, 26 décembre 2011, 02:48, par Iviw Temcict
Que faut-il faire pour que les peuples amazighs deviennent visibles aux yeux du monde ?????
25 décembre 19:40, par CapeCodder
"C’est une question qui me taraude : y’at-il des juristes qui visitent ce site ? Si oui, est-ce qu’il y’a des lois (droit international ?) sur la base desquelles les Bérbéres pourront s’appuyer pour ester, l’ONU et les résponsables qui falsifient notre histoire, devant la CPI ?? Qu’en est-il de l’usurpation historique, identitaire, etc... à l’instar du makhreb zarab... ?? Quant à l’AUTODETERMINATION de la Kabylie, ça devient une nécessité ABSOLUE pour le moment afin d’éviter de sombrer dans le désert arabo-muzz. À tous les Kabyles : laissons de côté notre orgueil mal placé, nos divergences politico-religieuses, notre tinzert (nif) ( bien que nous manquons misérablement de flair), et notre tirrugza (bien que nous ne sommes même pas capables d’avoir nos propres papiers d’identité, d’utiliser notre langue dans nos ’madrassas’ ou même d’écrire nos panneaux de diréction dans notre langue au coeurs de nos contrées !!!!), donc laissons tous ces égo-centrismes, qui nous remplissent d’air à en éclater comme des grenouilles, et conjugons nos efforts (ultimes ?) pour sortir cette Kabylie du marasme ; Je vous suggére d’écouter l’appel de l’ANCIEN (FERHAT) dans sa chanson : "Lettre aux Jeunes Kabyles" ; À méditer !!!"
2. Que faut-il faire pour que les peuples amazighs deviennent visibles aux yeux du monde ?????, 26 décembre 2011, 23:31, par muhend azennag
àeslama nwen tsirni. à toi "capecodder",mon frére.il faut faire attention, car les ennemis de notre Ledzdzayer sont différents en points de vue de leurs partis ou de leurs doctrines, mais trés unis et sont d’accords sur l’outil de propager leurs doctrines et arriver à leur objectif, et ces outils sont la disparition de thimmuzgha(langue, habits originals, l’organisation socio-politique ancestrale qui est le village et la tribu, les moeurs et traditions amazighs, la pudeur amazigh,...), et la disparition du malékisme. et çà, en échange de thimmuzgha avec l’occidentalisation(européanisation et Américanisation des imazighen), et de malékisme avec le wahabisme arabiste sioniste. alors, il faut se méfier mon frére,sur les agendas des ennemis d’hier qui sont ceux d’aujourd’hui sauf avec un nouvel visage.alors, pour l’autonomie c’est la déchirure de plus de notre union à Igawawen(kabylie), car notre région devienne la trésorerie des gouvernants baàthistes-françiques et le centre du blanchiment d’argent en secret en algérie et du sale argent des pays de thamazgha tous,et meme pourquoi pas des pays arabes tous.
3. Que faut-il faire pour que les peuples amazighs deviennent visibles aux yeux du monde ?????, 27 décembre 2011, 17:43, par Jihbut Azegwagh
Itnak lmux-ik awinath ; Ulac acu idigwren d yes !
Va voir un psychiatre, va !
4. Que faut-il faire pour que les peuples amazighs deviennent visibles aux yeux du monde ?????, 28 décembre 2011, 11:39, par La Mécréante !
@muhend azennag,
rengaine ton délire mecquois, va !
fais une bonne sieste à l’ombre de ta chamelle et n’oublie pas de boire sa pisse. c’est bon pour la santé des chameliers paraît-il...
tu n’as encore pas pigé que ton "Ledzdzayer" est une merde qui nous colle aux basques !? Et qu’on n’en a rien à foutre de ta zaraberie-maléko-égorgeuse !?
Pfffff ! fatiguant !
5. Que faut-il faire pour que les peuples amazighs deviennent visibles aux yeux du monde ?????, 6 janvier 2012, 01:37, par sabrine8596
il faut de la politique !!,des grosses tetes !!faire des promesses,etre sur du soutien au moins dune des G.Ps qui a de linfluance sur lenssemble...c ca que eux ils font non ??
3. La voix des Imazighen de Libye entendue à Paris..., 26 décembre 2011, 14:25, par sabrine8596
ah mes freres vous me donner les larmes aux yeux...en france !! la france qui a causer la majorite de nos maux.qui en partant a mis nos sort aus mains d emigres ...Comment voulez vous quelle vous soutienne avec son emigre qui la dirige. QUE VIVE IMAZIGHANS A JAMAIS.............
4. Enfin tout le monde parle de la tyrannie genocidaire Arabo-islamo-occidentale en Afrique du Nord amazighe !!!, 27 décembre 2011, 17:48, par Tifirelest
Selon Louiza Qarnun,"des responsables américains et français en premier lieu, ont tenu des rencontres secrètes avec des leaders islamistes dans pays arabes, dont l’Algérie, afin de leur donner des garanties et les aider à s’emparer du pouvoir."
mais elle a oublié de préciser qu’il n’ y a aucun pays arabe en Afrique du Nord ! Et qu’il n’y a seulement que des pays et des peuples amazighs auxquels l’impérialisme tyrannique, terroriste et génocidaire arabo-islamo-occidental a impose des Etats arabistes et islamistes pour gommer l’existence des peuples et des nations amazighs autochtones nord africains !
5. Pourquoi le peuple amazigh M’zab est de nouveau ciblé par le régime colonial arabe d’Alger ?, 1er janvier 2012, 15:41, par Iviw Temcict
La nation et le peuple M’zabs ont bcp aide le peuple Amazigh Lybien lors de sa guerre contre le raciste colon arabo-islamo-terroriste Qedafi.
Le regime colonial et fasciste arabo-islamiste d’Alger utilise des populations asiatiques (arabes) pour s’attaquer aux paisibles nations amazighes tyrannisées qui composent toute l’Algerie.
Le regime barbare d’Alger imposé par l’Occident en 1962 n’est rien d’autre qu’une tyrannie militaire au service de l’impérialisme terroriste arabo-islamo-genocidaire !
1. Peuple Mz’ab O_0 ?!, 2 janvier 2012, 20:54, par Ghudan
Azul à tous,
Je vous prie d’avance d’excuser mon ignorance, mais pourriez-vous me dire qu’est ce que le "peuple M’zab" (moi qui pensais qu’il n’y avait qu’un peuple AMAZIGH, un et uni !!!) a fait pour aider les Amazighs de Libye durant ces 10 derniers mois ??!! En tout cas on n’en a pas du tout entendu parler et ça c’est vraiment dommage...
Tanmmirt
2. La nation et le peuple Mzabs sont venus en aide aux Amazighs libyens réfugiés en Tunisie, 2 janvier 2012, 22:18, par Iviw Temcict
Monsieur, la Numedie, l’Algerie actuelle, est constituée de peuples et nations amazighs naturellement démocrates, laïques et indépendantistes. Nous avons le peuple kabyle, le peuple toureg, le peuple chawi, le peuple mzab qui font tous face a leur extermination programmée par l’impérialisme fasciste, prédateur et génocidaire arabo-islamiste sponsorisé par l’Occident hypocrite.
Tous les peuples amazighs en lutte en Afrique du Nord vont bientôt mettre fin a la tyrannie impérialiste des bâtards despotes arabes sur leurs terres ancestrales pour enfin se délibérer pour construire un Etat fédéral amazigh nord africain.
Concernant la solidarite de la nation amazighe Mzab avec la nation amazighe Lybie, voici la source pour vous :
– Les Mozabites viennent en aide aux Amazighs libyens réfugiés en Tunisie
3. Peuple Mz’ab O_0 ?!, 6 janvier 2012, 01:16, par sabrine8596
nul nignore laide quont apporter les braves mzabs a leur cousins de libyes jetais en tunisie cette periode la...ainsi que celui apporter par tout l enssembles des amazighs.le peuple amazigh est un et uni par toumst, le coeur et la pense...Exemple, jai commencer a regarder les match foot francais uniqument parceque jai appris que zidane est kabyle, pourtant je connai pas lalgerie....meme par la pense on es essemble..
6. Création d’une TVAM (TV AMAZIGH), première pierre pour la construction des Etats Amazighs Unis (EAU), 4 janvier 2012, 17:38, par Tifirelest
L’UNAP (Union nord africaine des peuples) devrait se mettre au travail pour trouver des fonds nécessaires pour créer une TVAM (TV AMAZIGHE) capable d’être captée partout en Afrique du Nord et se lancer dans la réalisation de documentaires et de films traitant des cultures et des civilisations des peuples amazighs.
Cette TVAM serait la premiere pierre vers la création des Etats Amazighs Unis (EAU) regroupement tous les peuples amazighs de Tamazgha.
Voici deux liens pour commencer :
– Cinéma et audiovisuel - Bourses et subventions
– Euromed Audiovisuel III - un programme pour le renforcement de l’audiovisuel euro-mediterranee
1. Création d’une TVAM (TV AMAZIGH), première pierre pour la construction des Etats Amazighs Unis (EAU), 5 janvier 2012, 22:18, par Agarnuz Uvequq
"L’union Nord Africaine interpelle les autorités Algériennes sur les agressions racistes et caractérisées dont fait l’objet le peuples Mozabite depuis des années". Cette phrase me rappelle bien une expression qui date des années de la France en Algérien. Cette expression dit ceci : "iwwet iyi urumi, ccetkagh-as i gmas" (le français m’a frappé, je me suis plein à "son frère"). C’est ce que nous disions quand c’etait les Français qui étaient les maître en Algerie. Un Européen même s’il a tore, l’administration coloniale lui donnait raison parce qu’il n’est pas indigène. Alors aujourd hui c’est kifkif face à nos chameliers arabophones assimilés aux besoins d’Arabie Saoudite. Comment demander à un "gouvernement qui se dit arabe" "d’un pays dit arabe" protéger des non arabes agressés par des arabes ? Ce n’est logique de demander une protection des policiers qui eux sont arabes quand vous êtes un amazigh ou berbère ?
PAR AGHREF
7. La défense des droits de l’Homme passe par la défense des droits des peuples !, 8 janvier 2012, 15:52, par Iviw Temcict
Et que pensez-vous des pseudo-défenseurs des droits de l’Homme kabyles qui semblent toujours ignorer que les droits humains des peuples passent avant les droits humains des individus ; comment peut-on pretendre défendre et assurer les droits humains d’un individu quand celui-ci est issu d’un peuple privé de son identite et de son existence ? On se moque de qui au juste ?
Par exemple, Mokrane Aït Larbi prétend défendre les droits de l’Homme, mais il continue a tourner le dos aux droits humains de son propre peuple kabyle ! On ne peut pas parler de droits de l’Homme quand le peuple auquel l’individu défendu appartient est prive de son existence et tous ses droits humains les plus élémentaires ; mais au contraire, on devrait parler des droits de l’Esclave.
La défense des droits de l’Homme passe par la défense des droits des peuples ! Les droits humains de l’Homme Amazigh ne peuvent être garantis que par le recouvrement des droits humains des Peuples Amazighs !
1. La défense des droits de l’Homme passe par la défense des droits des peuples !, 11 janvier 2012, 08:49, par La Mécréante !
"Et que pensez-vous des pseudo-défenseurs des droits de l’Homme kabyles"
faut voir ça avec Insi, seul capable de confesser ces incapables...
Azulations.
8. Le MAK réitére son appel au boycott des échéances électorales à venir, 11 janvier 2012, 23:43, par Iviw Temcict
Un Amazigh ne vote pas pour l’anéantissement définitif de son peuple
Je me suis toujours demandé comment un Nord Africain Amazigh, Kabyle ou autre, amaziphone ou arabophone, peut-il aspirer à jouir de la démocratie, de la liberté et de ses autres droits humains fondamentaux quand il sait qu’il se trouve sous le joug d’un régime colonial, fasciste, arabo-islamiste, anti-Amazigh et anti-laïque qui renie l’identité, la culture et l’existence de son propre peuple amazigh !
Et quand on est Amazigh, comment peut-on aussi prétendre pouvoir être un démocrate ou envisager de participer à des élections qui perpétuent un régime colonial bâtard anti-Amazigh imposé par des puissances étrangères dont la raison d’être est d’anéantir l’identité, la culture et l’existence de notre peuple pour parvenir à assurer les intérêts économiques et géopolitiques des ennemis de notre propre peuple amazigh et de nos autres peuples frères amazighs !
C’est pour toutes ces raisons que je salue la sagesse et la justesse des décisions du GPK et du MAK !
– Le MAK réitére son appel au boycott des échéances électorales à venir
1. appel au boycott des échéances électorales à venir, 13 janvier 2012, 15:43, par La Mécréante !
Azul a temcict,
dans les contrées iZlamo-Zarabites :
– "boycott" = pisser dans un violon (les militaires remplissent les urnes).
– voter = pisser dans un violon (les militaires remplissent les urnes).
– les appels au boycott = pisser dans dans un violon. Les kabyles ne votent plus
depuis belle lurette (les militaires et les KDS remplissent les urnes).
– La Kabylie est pourrie de vendredistes. Leur parler de "vote", d’élections, ou de
boycott = pisser dans un violon (les talibans des zaouïas leur promettent loukoums et houris à gogo !).
Azulation et désolation.