Accueil > Culture > La poterie berbère : un art au féminin.

La poterie berbère : un art au féminin.

Exposition du 14 mai au 24 octobre 2004 à Saint-Quentin-la-Poterie

vendredi 18 juin 2004, par Masin

L’un des éléments qui montrent l’unité de l’Afrique du Nord et son amazighité est la poterie. En effet, cet art qui fait partie des richesses de Tamazgha, se retrouve sur tout le territoire amazigh qui va de Siwa aux Iles Canaries.
A Saint-Quentin-la-Poterie, l’on peut découvrir cet art amazigh en visitant l’exposition qui a lieu au Musée de la Poterie Méditerranéenne de mai à octobre 2004.



Musée de la Poterie Méditerranéenne
Maison de la Terre
5, rue de la Fontaine
30700 Saint-Quentin-la-Poterie
Tél/Fax : 04 66 03 65 86
Mail : terres.de.mediterranee@wanadoo.fr
Site internet

 Tarifs :
Plein Tarif 3 €
Tarif réduit : 2,3 € (étudiant, moins de 18 ans, chômeurs)
Gratuit pour les moins de 12 ans

Horaires d’ouverture :

 D’avril à juin et d’octobre à décembre :
du mercredi au dimanche de 14H00 à 18H00
 De juillet à septembre :
du mercredi au dimanche de 10H00 à 13H00 et de 15H00 à 19H00



LA POTERIE BERBÈRE, UN ART AU FÉMININ
Exposition du 14 mai au 24 octobre 2004
Musée de la Poterie Méditerranéenne
(Saint Quentin-la-Poterie)

Cette exposition met en parallèle les productions céramiques des femmes berbères du Nord du Maroc à l’ouest de l’Egypte qui constitue la limite extrême orientale de l’aire d’habitat des Berbères. Sont représentées les poteries du Rif marocain, de la grande Kabylie algérienne, de la région de Séjnane au nord de la Tunisie, du Sahel tunisien, du djebel Dahar qui lie la Tunisie à la Libye et à l’oasis égyptienne de Siwa.

Cette poterie est exclusivement féminine. Elle est modelée et décorée de motifs prophylactiques qui évoquent ceux des textiles, des tatouages et des bijoux berbères : les ethnologues parlent d’un langage graphique et les historiens s’accordent à en rechercher l’origine dans les époques préhistoriques !

L’utilisation de cette céramique est exclusivement domestique et répond à des besoins de stockage de l’eau et des denrées alimentaires, de cuisine, de décor de l’habitat.

Ignorant les frontières actuelles des pays du Maghreb, les potières dessinent la carte de l’ancien monde berbère où les rites magiques jalonnent la vie quotidienne. La poterie est une expression matérielle des plus fortes.

Arnaud Maurières



 Pièces issues des collections :

Maurières - Ossart
Michel Primot, Musée Joseph Primot
Claude Philip

 Historique

Le territoire berbère s’étend sur quelques 5000 km, depuis l’Oasis de Siwa dans l’ouest de l’Egypte jusqu’aux îles Canaries.

Le peuple berbère aurait des origines protoméditerranéennes. Cette population se caractérise par la qualité de son industrie en silex et le développement artistique de son artisanat. Les artisans ont une prédilection pour les décors géométriques très semblables à ceux que l’on trouve sur les tatouages et le décor des poteries des femmes berbères.

Le vocable “Berbère” recouvre un ensemble de plusieurs centaines de tribus qui comptent des milliers de fractions et de “clans”. Les berbères sont représentés depuis leurs origines par deux types de populations, les sédentaires et les nomades. C’est au sein de cette population de paysans sédentaires que la poterie modelée est née et a perduré jusqu’au XXème siècle sa pérennité s’explique par sa parfaite adéquation au mode de vie rural : elle permet la conservation, la cuisson ainsi que le transport et le stockage des aliments.

Ces poteries ont pour caractère commun d’être faites à la main, par des femmes, d’être cuites en plein air, de servir aux usages domestiques locaux et d’être tantôt nues, tantôt peintes de dessins rectilinéaires.

 Les décors

On distingue trois types de décor :

1. Les poteries unies ont des formes frustes et sont essentiellement consacrées aux récipients à feu (brasero, plaque à griller...). Les surfaces sont raclées ou polies. Les teintes, obtenues par cuisson oxydante, varient du beige au brun plus ou moins rouge.

2. Les poteries décorées après cuisson. Au sortir du feu, quelques tâches brunes de résine, d’une décoction d’écorce de pin ou de ”bitume” sont appliquées. Dans les régions du Nord de la Tunisie ou dans le Rif, au Maroc, ces décors prennent l’importance d’un véritable décor peint.

3. Les poteries peintes, décorées avant cuisson. Ce type de poterie est célèbre en Afrique du Nord essentiellement grâce aux poteries kabyles. Néanmoins, on le retrouve dans tout le Maghreb, en particulier en Tunisie. La diversité des types régionaux laisse saisir quelques caractères communs : les matériaux utilisés, terres blanches, rouges et ocres, oxydes bruns ; le décor le plus souvent bicolore, construit selon le forme et les courbes de la poterie. Le décor peint est avant tout géométrique et rectilinéaire. Bandes, triangles et losanges, quadrillages et damiers en sont les figures principales. Le polissage et l’application d’un enduit sont importants surtout en Kabylie.

 Commercialisation des poteries

Les femmes fabriquent ces poteries pour les besoins du ménage. Cela fait partie de leurs tâches domestiques.
Jusqu’au milieu du XXème siècle, ce type de production était gé-néralisée en Kabylie, sur le littoral Setifien, dans l’Aurès, le Rif...
Généralement, la fabrication se fait un fois par an. Elle a lieu à la fin du printemps et au début de l’été.

Sans cesser d’être familiale, la même poterie peut cependant être échangée ou vendue entre femmes à titre occasionnel ou de ma-nière plus régulière au bénéfice de femmes veuves ou pauvres. Les poteries sont proposées de maison en maison contre leur contenu en blé ou en semoule. Parfois, c’est tout un village qui est réputé pour ses potières habiles.
Généralement, les transactions au delà du voisinage sont assurées par les hommes que ce soit sur les marchés ou par colportage.


Commissaire d’exposition : Arnaud Maurières

Pièces issues de la collection : Maurières - Ossart
Michel Primot, Musée Joseph Primot
Claude Philip