Accueil > Actualité > La Une > Le cinéma amazigh à l’honneur en Moselle

Le cinéma amazigh à l’honneur en Moselle

La cinquième édition des JIFA, un rendez-vous incontournable du cinéma amazigh

lundi 11 novembre 2019, par Masin

La cinquième édition des Journées internationales du film amazigh (JIFA) de l’association AZAR en Moselle se tiendra du 21 au 26 novembre 2019.
Ainsi, la petite ville d’Ars-sur-Moselle vivra à l’heure du cinéma amazigh quatre jours durant (21-24 novembre), et pour la première fois les JIFA se produiront à Metz (25 et 26 novembre).


L’association AZAR inscrit cette action de dimension internationale dans la continuité de ses activités socio-culturelles qui contribuent à la sauvegarde et à la promotion de la culture amazighe en favorisant des échanges interculturels.
Ces Journées sont devenues l’un des rendez-vous es plus importants du cinéma amazigh. Important moment de rencontres et de partage cinématographique, ce rendez-vous réunit des professionnels et amateurs du monde du cinéma qui viennent des quatre coins du globe.
Si la promotion du cinéma amazigh reste l’objectif principal de l’association AZAR, cette dernière entend par cette initiative contribuer à favoriser la mixité et la diversité socio-culturelle dans un esprit d’ouverture et d’échanges et également soutenir le cinéma indépendant en aidant salles de proximité de continuer d’exister.
La programmation des JIFA est voulue éclectique par ses organisateurs qui chaque année font un pas en avant et réserve au public du nouveau.
A cette édition, tous les genres de cinéma seront représentés : de la fiction (courts et longs métrages) au documentaire. Des réalisateurs et des membres des équipes de tournages seront présents aux journées permettant ainsi au public de débattre et d’échanger avec eux.
Fictions militantes et des documentaires engagés, suscitant le débat seront au rendez-vous de ces journées avec une quinzaine de films en présence d’une vingtaine d’artistes, venus de différents pays d’Afrique du nord, d’Europe et d’Amérique du Nord (Canada).
Pour cette cinquième édition, le focus sera mis sur les Îles Canaries avec le film "Canarias Amazigh" mais une conférence/débat et une exposition.
Les organisateurs de l’événement cinématographique ont tenu à exprimer leur solidarité avec le peuple kurde qui se bat contre la barbarie turque depuis le 9 octobre. Un film qui évoque le combat des femmes kurdes sera projeté et sera suivi d’un débat sur la situation dans le Rojava.
Les JIFA, un événement cinématographique qui devient un rendez-vous incontournable pour le cinéma amazigh par sa qualité mérite d’être découvert et soutenu.

La Rédaction .


Télécharger le programme complet des JIFA



Contacts : Association Azar
E-mail : assos.azar57@gmail.com
Tel : +33 6 95 14 83 70
Page Facebook :https://www.facebook.com/azarmoselle

Cinéma Union
E-mail : cinema.union.ars@gmail.com
Tel : +33 3 87 52 86 64