Accueil > Dossiers et documents > Agression d’Imteghren (Décembre 2003) > L’Etat marocain tolère la barbarie anti-amazighe

La monarchie marocaine et la question amazighe

L’Etat marocain tolère la barbarie anti-amazighe

L’association Tilelli dit "Non à la violence !"

dimanche 4 janvier 2004, par Masin

L’affaire de l’Université d’Imteghren avec l’agression dont ont été victimes des étudiants berbères fera certainement réagir l’ensemble de la militance amazighe à travers le monde ! Il n’est pas imaginable que cet acte barbare, commis par des arabistes marocains, passe sous silence.

L’on doit absolument faire tout pour que les dessous de cette affaire soient dévoilés au grand jour. L’on doit savoir quels sont les véritables commanditaires de cette opération.

La responsabilité de la police marocaine est "incontestable". Sinon comment l’on peut croire au contraire lorsque l’on sait qu’aucune enquête n’est faite par la police locale sur cette affaire et que les responsables de l’agression sauvage ne sont nullement inquiétés. Plus grave encore : un étudiant amazigh qui a "osé" se défendre contre l’un des agresseurs serait actuellement recherché par la police !
L’association TILELLI de Goulmima (Région de Tafilalt) dénonce les agressions criminelles dont sont victimes les étudiants amazighes de l’Université d’Imteghren dans un communiqué rendu public le 1er janvier et que nous publions dans son intégralité.

Ufrin


ASSOCIATION SOCIOCULTURELLE TILELLI

B.P. 69, GOULMIMA (MAROC) - tilelli@hotmail.com

COMMUNIQUE

Non à la violence !

Le mardi 23 décembre 2003, au sein de l’Université d’Imteghren (Errachidia), une poignée d’étudiants nostalgiques de l’arabo-baâthisme moribond ont agressé sauvagement des étudiants amazighes au moyen de bâtons, de sabres, de machettes… en scandant des slogans racistes tels que : "Exterminons les sales Chleuhs !"… Cette agression sauvage a fait plusieurs blessés parmi les étudiants amazighes, dont une dizaine de cas graves.

Mais ce qui est encore plus grave, c’est que les autorités locales et provinciales, qui se sont déplacées sur place juste après l’événement et qui ont donc tout vu de leurs propres yeux, n’ont pas daigné interpeller les agresseurs, ni ouvrir une enquête !

Cette attitude des autorités, absurde en apparence, trahit en fait les intentions malveillantes du Makhzen : il essaie d’instrumentaliser les "résidus" de l’arabo-baâthisme à l’Université pour induire les militants amazighes à la violence et ternir, ainsi, l’image du Mouvement Culturel Amazighe, connu par son pacifisme.

En apportant son soutien total aux étudiants amazighes de l’Université d’Imteghren victimes de ces actes criminels, barbares et anachroniques, l’Association Socioculturelle Tilelli lance un appel aux militants amazighes à l’Université et ailleurs à redoubler de vigilance et à éviter de tomber dans le piège de la violence.

Le Mouvement Culturel Amazighe, dans toutes les régions de Tamazgha, a depuis toujours opté pour la lutte pacifique car, en plus d’être convaincu de la justesse de sa cause, il est conscient que toute violence venant de sa part ne manquera pas de servir d’alibi au Makhzen pour accentuer sa répression sur le peuple amazighe.

Continuons notre combat pacifiquement, car le jour inévitablement viendra où TAMAZGHA et TIMMOUZGHA recouvreront leur LIBERTE.

Pour le Bureau de L’Association TILELLI
Le Président : Ali HARCHERRAS

Goulmima, le 1er janvier 2004

Lire également :

 La déclaration de n’Imazighen

 La déclaration de Tamazgha

 Le communiqué du MAK

Voir le reportage photos

Voir aussi le site de Tankra