Accueil > Culture > Festival berbère en Belgique
Festival
Festival berbère en Belgique
du 1er au 21 novembre 2003
Les oganisateurs du Festival ont voulu consacrer cette troisème édition aux Berbères d’Algérie. Au programme e ce Festival, à l’image des deux précédants (le premier sur les berbères du Maroc, le deuxième sur les Touaregs), multiples et diverses activités : théâtre, musique, cinéma, expositions, débats,...
jeudi 6 novembre 2003, par
Ce Festival est accueilli par le "Centre des Cultures du Monde Zuiderpershuis" qui est un centre d’art abritant des artistes du monde entier. Son but principal est d’oeuvrer pour unéchange culturel sud-nord-sud et d’établir des échanges entre différentes cultures et communautés.
Programme
– 7 novembre à 20H00
MACHAHO
Film de Belkacem Hadjadj,
1995, 90 min.
– 7 novembre à 22H00
LA MONTAGNE DE BAYA
Film d’Azzedine Meddour,
1997, 110 min.
– 8 novembre à 18H30
Conférence-débat avec Mehenna Mahfoufi
Chez les Kabyles les chants de résistance sont utilisés face à toute oppression, qu’elle soit française pendant la colonisation ou algérienne relativement au déni identitaire berbère à partir des années 1970. Ils font le récit des souffrances et des malheurs de la guerre.
Conférence en français par Mr. Mehenna Mahfoufi.
– 8 novembre à 20H30
Concert avec Idir (musique kabyle)
– 20 et 21 novembre à 20H30
Musique avec AYWA !
Aywa ! c’est un nouveau projet audacieux qui combine la musique rurale berbère de la région de Ouarzazate avec des improvisations européennes et une écriture de musique contemporaine. Sous la direction de Luc Mishalle cinq musiens européens travaillent ensemble avec dix percussionnistes/chanteurs maroccains. Le résultat : une fête d’authenticité et de joie de jouer.
– Du 1er novembre au 21 décembre 2003
Paris-kabylie sur scène.
Exposition photos de Mahfoud Yanat
Exposition inédite qui propose un voyage dans le temps à travers des photographies de Yanat Mahfoud, qui retrace les débuts et l’évolution des artistes berbères de Kabylie sur les grandes scènes parisiennes de 1971 à nos jours. Exposition prêtée par Mahfoud Yanat et l’ Association Mistouta.
L’ensemble des activités du festival ont lieu au Centre des Cultures du Monde Zuiderpershuis (Waalse Kaai 14
2000 Antwerpen)
Pour plus d’informations conceranant le Fstival berbère et/ou les activités du Centre des Cultures du Monde Zuiderpershuis, visiter leur site à l’adresse suivante :
www.zuiderpershuis.be