Accueil > Actualité > Azawad : Lettre ouverte au gouvernement de la France

Pétition

Azawad : Lettre ouverte au gouvernement de la France

jeudi 5 avril 2012, par Masin

Nous, Amazighs (Berbères) résidant en France depuis plusieurs décennies, suivons avec intérêt l’évolution de la situation qui prévaut dans l’Azawad. Ce territoire est peuplé quasi-exclusivement de Touaregs qui souhaitent prendre leur destinée en main. Quoi de plus légitime pour un peuple ?

Les Touaregs se sont depuis toujours et régulièrement soulevés contre les Etats centraux malien et nigérien qui les desservent largement (répression dans le sang en 1963, révolte de 1990 à 1995, puis la révolte de 2007). Rien n’y fut car les différentes velléités d’indépendance finissent toujours par des accords non respectés par les pouvoirs en place.

Aujourd’hui, le peuple touareg se donne les moyens politiques et logistiques pour recouvrer son indépendance. Tout gouvernement démocratique peut comprendre cela. Celui de la France particulièrement !

Or, il nous semble que notre Hexagone (natal ou d’adoption) s’oppose insidieusement aux libertés que sont entrain d’acquérir les Berbères touaregs.

La malveillance française ne saurait être acceptée d’autant que cette région cherche à recouvrer dans les faits son identité intrinsèque et veut mettre en œuvre la laïcité. Une première en Afrique du Nord !

Les arguments d’accointances fallacieuses des Touaregs avec quelque obédience obscure que ce soit n’ont aucune valeur. Car les intégristes indisposent les hommes libres. Les campagnes orchestrées ne peuvent avoir de prise sur la réalité : les Touaregs se battent pour leur indépendance territoriale et pour la laïcité. Nous ne voyons pas qui cela pourrait-il gêner. A part peut-être quelques compradores locaux ou hexagonaux.

Nous sommes en France deux millions de Berbères et sommes sensibles aux attitudes de nos dirigeants.

Nous demandons au gouvernement français de ne pas faire obstruction aux libertés gagnées par les Touaregs.


Paris, le 4 avril 2012.

Rassemblement de solidarité avec l’Azawad : le 7 avril 2012 à Paris





Messages