Yennayer : histoire(s) d’un mot
14 janvier 2009
Conférence-débat avec Nedjima Plantade et Yidir Plantade
On raconte tout et n’importe quoi sur Yennayer. La presse algérienne ou marocaine et les sites communautaires amazighs abreuvent leurs lecteurs de théories fantaisistes sur les origines et la signification de cette fête : on mélange allègrement calendrier agraire, calendrier julien et calendrier grégorien ; on fait se télescoper Jules César et le pharaon Sheshonq 1er, on invente des étymologies hasardeuses et des chronologies bancales...
Il serait bon d’approcher pour une fois la question de Yennayer sous un angle plus scientifique. Pour cela, Tamazgha invite Nedjima Plantade, ethnologue, et Yidir Plantade, diplômé de Sciences-Po-Paris, pour animer une conférence-débat à ce sujet.
C’est donc à une approche factuelle et dépassionnée de Yennayer que vous convie Tamazgha. Les éléments tangibles relatifs à l’histoire de Yennayer depuis l’Antiquité seront mis à plat de façon raisonnée et chronologique ; les différents modes de calcul du temps en Afrique du Nord seront explicités pour poser enfin la question suivante : que fête-t-on réellement ce jour-là et comment ?
Si tout cela vous semble à priori rébarbatif, rassurez-vous : l’étude sérieuse de l’histoire des calendriers en Afrique du Nord apporte son lot de surprises. Savez-vous quel est le rapport entre la fête du Mouloud et Yennayer ? Connaissez-vous l’unité de mesure commune au calendrier égyptien et à certains computs amazighs ? Pour le savoir, rendez-vous le 24 janvier 2009 à 16h..
[|
Yennayer : histoire(s) d’un mot
3Conférence-débat3
avec
2Nedjima Plantade2
Ethnologue
et
2Yidir Plantade2
Diplômé Sciences Po-Paris
Samedi 24 janvier 2009 à 16h
3Local associatif3
12, rue du Moulin des Lapins,
75014 Paris.
Métro : Pernéty (Ligne 13)
|]
[|Renseignements
Tel : 01.45.45.72.44.
E-mail : tamazgha@wanadoo.fr|]
Dans la même rubrique
- Ce que révèle l’arrestation de Boualem Sansal en Algérie
- Menaces contre les civils de l’Azawad
- La Kabylie visée par l’acharnement judiciaire de l’État algérien :
- Séisme du Haut-Atlas : silence royal, mensonges et propagande
- Canaries : le front de la terre amazighe
- L’arbitraire assumé du régime algérien
- La chasse aux sorcières
- Le Djurdjura et la Soummam ne font qu’un
- Le Printemps berbère : La révolte
- Printemps berbère : Tizi se met en mouvement...