Vive la République de Catalogne !
29 octobre 2017
Tamazgha félicite le peuple catalan.
Dans une déclaration datée du 28 octobre, Tamazgha présente ses félicitations au peuple catalan suite à la déclaration d’indépendance proclamée le vendredi 27 octobre à Barcelone.
Les autorités de la monarchie espagnole, de leur côté, ont annoncé la dissolution des autorités catalanes et ont décidé de mettre la catalogne sous-tutelle. Mais c’est sans compter sur a détermination du peuple catalan qui n’entend pas se laisser voler une liberté acquise suite à des décennies de lutte après la chute du franquisme.

Vive la République de Catalogne !
Tamazgha tient à présenter ses félicitations au peuple catalan pour la naissance de la République de Catalogne.
Après plusieurs semaines de résistance, suite au référendum d’autodétermination que les Catalans ont pu organiser malgré la répression de l’Etat espagnol, les autorités catalanes, notamment sous la pression populaire, ont fini par proclamer l’indépendance de la Catalogne et annoncer la constitution d’un Etat indépendant organisé sous forme de République.
Que la République de Catalogne contribue à instaurer un monde de paix et de valeurs notamment de liberté et non un monde dont la seule valeur est le profit et l’argent.
Que l’indépendance de la Catalogne soit un exemple pour les autres peuples qui aspirent à leur indépendance et à leur souveraineté.
Tamazgha assure le peuple catalan de son soutien et sa solidarité face à l’Etat espagnol et ses alliés qui s’opposent à la République de Catalogne.
Vive la République de Catalogne !
Tamazgha,
Paris, le 28 octobre 2017
Dans la même rubrique
- Tagaza : la terre touareg à nouveau ravagée par l’appétit minier du Niger et du Canada
- Bonne année !
- Tamurt-iw, Aẓru
- Amahagh, Amajagh, Amazigh, aret iyen !
- Libye-Italie : Racines communes, visions d’avenir
- HAWAD, lauréat du Prix international du Poète résistant – 2025
- Dictionnaire raisonné berbère - français
- Hawad, le coude grinçant de la poésie
- La monarchie du mépris et de la répression
- "Un contexte répressif aux racines idéologiques anciennes"