Accueil > Actualité > Une délégation de Tamazgha entendue par des membres du CERD aux Nations Unies
Dépêche
Une délégation de Tamazgha entendue par des membres du CERD aux Nations Unies
Les experts du CERD réceptifs quant à la situation des Imazighen en Libye.
mardi 2 mars 2004, par
Genève, le 2 mars2004, 17H45, (Kra Isallen)
Une délégation de Tamazgha entendue par des experts membres du CERD (Nations Unies)
A l’occasion de la 64ème session du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD), Tamazgha, en partenariat avec la FIDH et l’ONG "ARIS", a organisé une rencontre d’information à laquelle ont été conviés les membres du CERD et ce mardi 2 mars 2004.
Durant cette rencontre qui précédée l’examen par le CERD du rapport de l’Etat libyen, les représentants de Tamazgha ont eu à exposer la situation des Imazighen en Libye. Les délégués ont mis l’accent sur les diverses discriminations que subissent les Imazighen en matière de droits identitaires, linguistiques et culturels : Les experts du CERD ont posé maintes questions auxquelles les délégués ont répondu : reconnaissance de Tamazight, son enseignement, le droit à la création d’associations...
Après une présentation expéditive du rapport par la délégation officielle, venue de Tripoli, les experts du CERD ont posé des questions aux membres de la délégation quant au respect des droits des Imazighen, du droit à la reconnaissance de leur langue, du droit à la création d’associations pour la promotion de leur culture...
La délégation de Tamazgha a noté avec satisfaction l’intérêt porté par les experts du CERD à son rapport et, par la même, à la situation des Imazighen en Libye. Cet intérêt s’est traduit par le nombre et la récurrence des questions posées à la délégation libyenne.
La délégation libyenne a déclaré que pour "étudier l’ensemble des questions" des membres du CERD et leur "apporter les réponses adéquates", un "temps est nécessaire". Elle a aussi déclaré qu’elle répondra lors de la séance de la matinée du mercredi 3 mars.
La délégation de Tamazgha,
Genève, le 2 mars 2004.