Accueil > Actualité > Torture dans les prisons de la monarchie marocaine

Tamazgha occidentale

Torture dans les prisons de la monarchie marocaine

Comment qualifier un régime qui s’acharne sur un enfant de 16 ans ? Une bande de lâches !

mardi 1er avril 2008, par Masin

Rien ne semble pouvoir arrêter les autorités marocaines dans leur logique répressive à l’égard des militants amazighs indépendants qui osent encore remettre en cause l’autorité de la monarchie alaouite. Malgré la mobilisations sans précédant que connaissent certaines régions comme Imteghren, Boumal n Dadès, Ameknas, etc., autour de la question amazighe ainsi que des droits fondamentaux des citoyens, la répression de l’Etat marocain continue et prend diverses formes. Faire taire les militants amazighs est devenu une obsession de la monarchie.

Selon des informations qui nous sont parvenues de source locale, des détenus à la prison de Ouarzazate sont victimes d’exactions et de traitements dégradants. Ainsi Ajdig Nordine, un mineur âgé de 16 ans, et Mhamed Aït Hssein, âgé de 60 ans, ont fait l’objet de tortures à la prison de Ouarzazte où ils sont actuellement détenus.

La torture n’est pas, bien entendu, un fait nouveau. L’on se souvient que les détenus politiques d’Ameknas ont subit également des tortures ; un militant fut même violé à la bouteille.

Ces agissements barbares des autorités de la monarchie marocaine se font dans l’indifférence quasi-totale des médias, partis politiques et organisations dites des droits de l’Homme. A ce propos, l’on se pose des questions sur le rôle des deux organisations marocaines, l’AMDH et l’OMDH, pourtant affiliées à la FIDH. Ces deux organisations semblent être des organisations de défense des droits de l’Homme "arabe". Elles semblent, au même titre que la monarchie, être hostiles à l’amazighité.

Il est temps de dénoncer ces organisations qui pratiquent de la discrimination. Ne seraient-elles pas d’ailleurs des organisations racistes ! Sinon comment expliquer leur silence "complice" devant cette situation dramatique que vivent les militants amazighs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des prisons marocaines ?

En tous cas, il apparaît de plus en plus qu’Imazighen doivent plus que jamais se mobiliser et prendre leur "destin" en main. On ne peut plus nous contenter de nous défendre et de résister aux agressions des Etats qui nous humilient quotidiennement. L’on doit se lever et dire combien nous tenons à notre existence sur notre Terre, et que ces colonisateurs tombent à jamais. Un seul combat nous guète : celui de nous libérer et de libérer notre Terre occupée par une idéologie dévastatrice de notre amazighité comme des valeurs humaines.



La Rédaction

Messages

  • Une bande de lâches, vous êtes doux ! Ces gens sont des voyous !

  • aaaaa Avant tout, Azoul à Imazighen là où ils sont : dans les prisons des régimes absolutistes ou dans rues des villes et les compagnes où ces régimes tendent à exterminer l’identité Amazighe.A propos de la torture sujet de votre artticle sus-mentionné, je tiens à vous signaler qu’Imazighen sont quotidiennement torturés directement soit à l’interieur des géoles soit ailleurs.je veux dire que La torture est la monnaie courante du régime Marocain à travers les siecles parce que le terme monarchie fait penser au maudit ministere de l’interieur. Personne n’ignore les années de plomb qu’a connu Tamazgha et dont nous payons encore les procès par le biais du Comité de l’Equité et de la Réconciliation. Messieurs, le fait d’interdire à quelqu’un de donner un nom Amazigh à son nouveau né n’est-il pas une intolérable torture ? De là, le problème de Tamazight est une cause qui concerne Tamazgha de Tin Irifi à Siwa.La mobilisation contre toutes sortes de déscrimination doit toucher Imazighen peu importe leur couleur ou leur aooartenance sociale. Pour terminer,il est temps de s’unir et de s’entraider parce que l’union fait toujour la force.