Accueil > Actualité > Tinzawatine libérée...
Tinzawatine libérée...
La ville toaurègue tombe entre les mains des combattants du MNLA
mercredi 8 février 2012, par
La localité de Tinzawatine, proche de Tamanrasset est sous contrôle de l’armée nationale de libération de l’Azawad. Si la prise de cette localité représente une perte considérable pour Bamako, cela n’est pas sans inquiéter l’Etat algérien.
Cette localité située au nord-est de l’Azawad a été la cible d’une attaque des combattants du MNLA très tôt le matin du mardi 7 février (vers 4h). La mission accomplie par la brigade Adagh-1, n’a duré que quelques heures avant de voir la ville, et notamment la caserne, tomber entre les mains des combattants du MNLA qui déclarent avoir fait vingt-six prisonniers parmi les militaires maliens, alors que plusieurs autres militaires ont pris la fuite lors des combats et sont portés disparus dans le désert.
Le MNLA aurait mis la main sur une quantité impressionnante d’armement lourd qui semble être de provenance américaine et européenne destiné notamment à la lutte contre les terroristes d’Aqmi. Plusieurs véhiculés militaires dont dix-sept camions de transport de troupes, trente-six véhicules Pick-up 4x4 et neuf Chars de combat ont été récupérés par les combattants du MNLA.
Cette victoire vient élargir le territoire libéré dans l’Azawad et confirmer la suprématie militaire touarègue devant l’armée d’occupation malienne. Cela montre également la détermination de l’armée nationale de libération de l’Azawad d’aller jusqu’au bout de son objectif : la libération totale du territoire de l’Azawad sous occupation malienne.
La Rédaction.
Messages
1. Tinzawatine libérée..., 8 février 2012, 08:39, par argaz
aker a mis ou mazigh.
courage le reste des amazighes support votre combat pour la lutte juste que vous mener.
votre combat et le notre.
tudert tamoqrant iy mazighen.
aqlagh da.
afus deg fus.
1. Tinzawatine libérée..., 8 février 2012, 14:58, par ouzzin aherdan
nous sommes avec vous,,,et celà depuis la nuit des temps,,,,l azawad,,,est l espoir de tout tamazgha,,,que dieu fasse que notre destin commun s accomplisse,,,,,tudert y imazighen
2. Tinzawatine libérée..., 8 février 2012, 21:34, par tamilla
Toute ma solidarité..
on ne peut que soutenir les combattants de la liberté amazighs sous occupation arabomuze.
Les touaregs et imazighens de la région doivent s’unir pour libérer lazawad et ainsi en finir avec la pseudo aqmi du pouvoir algérien qui joue avec ce joujou pour dominer ce peuple et manipuler à travers ce prétexte les instances internationales.
Toute tamazgha doit être libérer des bédouins racistes envahisseurs.
L’occident a intérêt à cesser de soutenir les arabes conquérants au détriments des amazighs autochtones.
Solidarité inter amazigh doit être un objectif pour arriver à vaincre leurs ennemis tant nombreux.
Peuple millénaire lumière de l’occident ne peut accepter de mourir.
3. Tinzawatine libérée..., 9 février 2012, 22:24, par Muhand
azul,
et si on cree une caisse ,et rassembler des fonds pour justement soutenir les soulevements amazigh dans TAMAZGHA a peut pres la meme Idee de Mr Hertzel pour la creation de l´etat d´Israel,recuperer de l´argent et le distrebué au rebele Lybiens,Imuchagh,et peut etre Kabyle...
commencant par une petition chiche
2. Tinzawatine libérée..., 8 février 2012, 13:57, par La Mécréante !
ravie et enchantée de la nouvelle !
sacrées prises de guerre ! Super ! Magnifique !
3. Tinzawatine libérée..., 8 février 2012, 14:44, par sabrine9685
dieu est grand !!! tres tres grand,,,vous pous ne pouvez savoir combien suis heureuse d’apprendre cette nouvelle,ainsi que de voir c’es photos de mes freres sur le terrains,je pris dieu le tout puissant qu’il vienne a leur aide.ILS SON PAS DES TERRORISTE NI DES INTEGRISTES........MERCI TAMAZGHA POUR TOUT ! TOUT ! TOUT !!!!!
1. Tinzawatine libérée..., 9 février 2012, 16:44, par La Mécréante !
Il y en a, sur cette putain de planète de merde qui prient des dieux de merde (ils le sont tous) en toute circonstance...
ces "prieurs" à la con sont-ils capables, UNE SEULE FOIS dans leur vie, de se bouger les fesses pour agir par eux-mêmes sans compter sur leur délire de bondieuserie à deux balle ?
Mais B... de M... ! n’allez pas saloper le combat HUMAIN d’un peuple qui ne cherche qu’à RESPIRER EN PAIX CHEZ LUI !
aux chiottes vos bondieuseries de merde ! aux chiottes les prieurs qui s’imaginent dans leur folie qu’il existe des dieux qui choisissent entre tel ou tel peuple !
Bande de malades !
2. Tinzawatine libérée..., 11 février 2012, 09:01, par AGWZUL
azul akkwit s-umata,
C’est pathologique chez eux, seule une désintoxication sur plusieurs décenies pourra erradiquer ce poison distillé H.24 par ces chiens galeux d’islamistes.
La mèche libératrice est allumée et rien ne pourra plus arrêter notre marche vers notre libération, pour un avenir libre, juste, indépendant, ouvert à la connaissance et à la science, afin de progresser en toute sérénité, sur une terre débarassée de tout les fanatismes.
Solidarité avec les Azawadiens, "Ekker a mmi-s u Mazigh ittij/tafukt yuli-d/tuli-d".
Tardast, tardast ad-nawedh s-angga yeghs w-ul, tanemmirt.
Azul seg’ul.
AGWZUL
3. Tinzawatine libérée..., 11 février 2012, 18:19, par La Mécréante !
@AGWZUL, Azul
ah cher ami... je suis bien moins optimiste que toi. Ils sont tarés, ça leur est rentré dans l’ADN, c’est définitif, totalement incurable.
des égorgeurs, te dis-je !
PS :"Ekker a mmi-s u Mazigh"... Ils l’ont fait !!! l’AZAWAD sera un paradis touareg !
4. Tinzawatine libérée..., 7 avril 2012, 13:48, par Med
Ah bon ? C’est dieu qui a mené les opérations ? Lui qui a ordonné aux musulmans de combattre les mécréants et de les exterminer ?
Que tu sois heureuse d’apprendre cette nouvelle est une chose, que tu associes dieu à cet événement en est une autre.
Aujourd’hui tu remercies ton dieu, demain tu chercheras à l’imposer à tous.
4. Tinzawatine libérée..., 8 février 2012, 19:39
bravo les freres touaregs
5. Tinzawatine libérée..., 8 février 2012, 23:51, par sabrine9685
FELICITATION MES FRERES.allez en avant jamais en arriere,sachez que votre combat est justeet legitime donc soyer certain de la victoire,soyer tres prudents seulment...mon desert natal me manque,que d’air a respirer ouffffffff
6. Tinzawatine libérée..., 9 février 2012, 18:55, par el gitano
Bon courage mes freres de l’AZAWAD, car la verite et la justice triomphent toujours.
Shalom ’C’ lysdesaron
C’est a toi que je pense parce que tu subis une injustice.
Tu essaies de cacher ta souffrance, et tu cris au seigneur jour et nuit, pensant qu’il t’a abondonne car tu ne vois pas de changement. Ton coeur est lourd et ton ame est triste a pleurer.
Mon ami la voie des mechants est comme les tenebres, ils n’apercoivent pas ce qui les fera tombe, mais pour toi se levera le soleil de la justice et la verite triomphera du mal. Que tes yeux soient fixes vers ton createur, car il est ta justice. Il y a un temps pour tout, et ce temps arrive ou l’eternel elevera la baniere de la justice. Tout ce qui est fait dans l’obscurite sera mis en lumiere et tu seras eleve pour avoir supporte l’injustice.De la semence de ta perseverance, germera le fruit de la justice.
Considere ces paroles et sache ceux qui t’ont humilie mangeront le pain de leur mechancete, mais pour toi qui est justice , tu te rassassieras de mets succulents, courage mon ami, le seigneur a entendu tes cris et il vient a ton secours.
Maintenant il faut que tous les amis des autochtones du Sahel AZAWAD se mobilisent et aident comme ils le peuvent.
1. Mali Allah akbar, 11 février 2012, 02:03
Vois êtes pas ds musulman qu Allah vous punissent sur plusieurs génération car le Mali est un pays historique musulman vous êtes égares Allah a dit qu on doit faire du bien et vous faite que du mal votre punition sera terrible
2. Mali Allah akbar, 13 février 2012, 13:07, par C’est qui Allah ?
Mais loool, vous les musulmans et faire du bien ? Vous voulez dire violer des petites filles en tout "légalité" comme l’a fait votre prophète, faire entrer deux fois les femmes en enfer, crier tout le temps "Aslim Taslam" alors que vous avez rien à apporter à l’humanité à part un livre pornographique et que vous n’êtes même pas fichus de dégager le sable de votre fissure, emprisonner/torturer/tuer ceux qui osent renier l’Islam ( Hamza Kashgari, ça ne vous dit pas quelque chose ? ) ?
L’Azawad sera la première république amazigh LAÏQUE, que tu le veuilles ou non espèce de chamelier !
3. Mali Allah akbar, 21 février 2012, 02:09
depuis quand le mali est historiquemt musulmant ??c’es grace a tin-bouctou cette renomer qui est de L’AZAWAD, creer par les berbers touaregues et islamisee aussi par des bebers
7. Tinzawatine libérée..., 11 février 2012, 04:54, par amghid
jjjjjjjjj Ayouz a yatma
8. Des Etats arabes sur une terre amazighe, cela s’appelle du colonialisme !, 15 février 2012, 11:59, par Iviw Temcict
Des Etats arabes sur une terre amazighe, cela s’appelle du colonialisme !
L’armée terroriste et coloniale de l’Etat arabiste et islamiste anti-amazigh d’Alger doit être dissoute pour permettre aux peuples amazighs d’Algérie de récupérer leurs terres, leurs identités, leurs langues, leurs cultures séculières et démocratiques, ainsi que leurs libertés et leurs souverainetés. Un Etat arabe sur une terre amazighe et contre les Amazighs, cela s’appelle du colonialisme oppressif !
L’armée coloniale algérienne doit quitter le pays touareg et le pays kabyle le plutôt possible ! Cette armée d’occupation est non seulement la seule source d’insécurité en Algérie amazigh, mais aussi la plus grande menace terroriste en Tamazgha.
Cette armée barbare a toujours fait et continue de faire en sorte de garder les peuples amazighs de Tamazgha sous le joug colonial, oppressif et terroriste du mythe arabo-islamiste.
Ce commentaire m’a été inspiré par l’article suivant ou l’armée officielle algérienne (ANP) s’attaque soi-disant a sa branche armée clandestine (AQMI) :
"Violent accrochage aux frontières algéro-maliennes
Par Le Matin DZ/RFI |
Depuis la rébellion du CNT contre Kadhafi, les patrouilles algériennes se sont renforcées dans le Sahara.
Un accrochage entre des gardes frontières algériens et des islamistes armés a eu lieu, lundi, près de la frontière avec le Mali, aux abords de la localité de Tinzaouten.
Quatre islamistes armés et un soldat auraient été tués par les forces de sécurité algériennes. L’accrochage a eu lieu dans un contexte tendu, celui du nord du Mali. Cet affrontement armé aurait eu lieu à Kadouni, près de Tinzaouten, ville algérienne non loin de la frontière. Ce que l’on sait, c’est qu’une patrouille des gardes-frontières a tenté d’intercepter des hommes armés circulant à bord de deux véhicules tout-terrain. Selon la presse algérienne, les islamistes tentaient d’acheminer des armes vers les maquis islamistes algériens. On ne sait pas s’il y a des prisonniers : le bilan annoncé est de quatre islamistes et d’un soldat tués. Impossible de savoir non plus qui sont précisément ces hommes armés. On parle de trafiquants, de jihadistes.
Il est rare qu’il y ait des accrochages au sol dans cette zone avec l’armée algérienne. En général, il s’agit plutôt de poursuites, voire d’interventions de l’aviation algérienne. Cela a été le cas notamment à la frontière libyenne pour stopper des convois. Depuis la guerre en Libye, l’Algérie a renforcé ses contrôles et multiplié le nombre de garde-frontières, ce que savent forcément les hommes qui circulent dans la zone.
De l’autre côté de la frontière, au nord du Mali, la situation est toujours tendue à Tessalit. Des renforts de l’armée malienne seraient proches de la ville. Les rebelles du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) disent toujours encercler cette localité. Mais ce qui se passe sur place, comme dans d’autres villes du nord du Mali actuellement, est toujours difficile à vérifier de source indépendante.
Avec RFI —Source
9. Tinzawatine libérée..., 22 février 2012, 02:47
BONJOUR KAL AZAWAD !!QUESQUI SE PASSE DE VOTRE COTE ?? NOUS VOULON DES NOUVELLES,ORGANISER VOUS DE FACON A CE QUE TOUT LE MONDE SOITE AU COURANT DE CE QUI SE PASSE SUR LE TERRAIN.OU SON NOS INTELLECTUELS, QUE FONT’ILS ?? OU SON NOS JEUNES ??PUISQUE C’ES EUX L’AVENIR DE L"AZAWAD ,DU PLUS PETIT AU PLUS GRAND BOUGER,MONTRER VOUS,QUE LE MONDE VOUS CONNAISSENT ET SACHENT DE QUOI VOUS ETE CAPAPLE,NE TOMBER PAS DANS LES PIEGES DE LENEMIE,RESTER VIGILANT,CE QUI C’ES PASSSER A BORJ ELMOGHTAR N’ES PAS JOLI MES FRERES ON A PAS BESOIN DE CA MAINTENANT SVP.....ICHAQ QUE S’EST IL PASSER ENCORE ??
10. Tinzawatine libérée..., 23 février 2012, 19:26, par Nagim Mohamadi
Hillary Clinton en visiteur au Maghreb
Entre Tunis et Rabat, une halte à Alger
le 23.02.12 | 01h00 4 réactions
zoom
ImprimerPDF Envoyer à un ami Flux RSS Partager Hillary Clinton, secrétaire d’Etat américaine, fera une halte de quelques heures à Alger, le 25 février.
Le but essentiel de la venue de la chef de la diplomatie US au Maghreb est la conférence des Amis du peuple syrien prévue à Tunis demain. Un rendez-vous stratégique qui souligne la mise en avant du rôle diplomatique qu’aura à jouer la Tunisie dans le futur.
La tournée du président Marzouki dans la région pour relancer l’Union du Maghreb arabe (UMA) obéissait à une nouvelle démarche politique qui va dans ce sens. Tunis refuse désormais d’être « le petit Etat » de l’Afrique du Nord. La présence de l’Algérie à la conférence de Tunis n’est pas encore confirmée. Une absence pourrait signifier que la politique extérieure algérienne tend à défendre la thèse du régime de Damas, celui qui livre une guerre à sa population et tue les journalistes étrangers. Position délicate.
Sans l’importante conférence sur la Syrie, Hillary Clinton ne serait pas venue en Algérie. A Washington, on estime que même si Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, s’est déplacé à deux reprises aux Etats-Unis, la secrétaire d’Etat n’est pas obligée d’agir par réciprocité. Les arrangements du calendrier des déplacements extérieurs de Mme Clinton ont permis la brève halte algéroise.
Amar Belani, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a déclaré à l’agence officielle APS que la venue de Mme Clinton vise « la consolidation de la relation bilatérale multiforme qui lie les deux pays ».
La responsable américaine n’animera pas de conférence de presse ; elle se contentera d’une déclaration, mais pourrait avoir une rencontre avec des journalistes en off. Aux yeux de l’Administration américaine, l’Algérie – un pays où des persécutions sournoises contre les médias reprennent de plus belle – engage des réformes, mais pas assez. « Nous pensons que l’Algérie, comme tout autre pays, doit répondre aux aspirations de son peuple », a déclaré en octobre 2011 à Alger Jeffrey Feltman, secrétaire d’Etat adjoint américain. En ce sens, les prochaines élections législatives auront valeur de test. Ce n’est pas la participation des Algériens qui sera importante, mais la liberté et la régularité du scrutin. Ce processus est suivi de près, à Washington et à Bruxelles. Est suivie de près également l’ouverture réelle du champ audiovisuel en Algérie. Les tergiversations des autorités algériennes sur ce dossier et la volonté d’encadrer cette « ouverture » inquiètent au plus haut point les partenaires occidentaux de l’Algérie. Le discours du ministre de la Communication, Nacer Mehal, sur « les dérapages et les manipulations », alors qu’aucune mesure effective n’a été prise pour ouvrir le champ de l’audiovisuel, renforce davantage ces craintes.
Washington ne relancera pas le processus d’accession de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) tant que la libération des ondes ne sera pas réelle. Pas avant. Cette condition est devenue plus dure après les changements politiques majeurs qu’a connus le Monde arabe avec la chute des dictatures en Tunisie, en Egypte, en Libye et, bientôt, au Yémen et en Syrie.
Le rapprochement entre l’Algérie, la Libye et le Maroc sera également évoqué par Hillary Clinton. Les Etats-Unis souhaitent que les deux Etats voisins dépassent leurs différends. L’ouverture de la frontière terrestre entre les deux pays est également recommandée par Washington. Cela a été dit à Mourad Medelci lors de sa double visite aux Etats-Unis. L’instabilité durable dans la région sahélo-saharienne sera aussi discutée par la secrétaire d’Etat américaine avec les autorités algériennes, dont le président Abdelaziz Bouteflika. Après Alger, Mme Clinton ira passer la nuit à Rabat, pour entamer ensuite une visite officielle.
Fayçal Métaoui
Soudain tous les regimes ennemis d’Afrique du Nord agient et parlent d’une meme voix et d’un meme but, celui de l’UMA - Union d’un Maughreb Arabe.
Q’est ce qui fait bouger soudainement ses freres Arabes ennemis a se lancer dans cette course ? Ces regimes Arabes d’Afrique du Nord voient t’ils l’AZAWAD comme une menace a leur pouvoir ?
La navette entre l’Algerie, Maroc, Tunisie, Libye et les autres voisins ne cesse pas depuis que les Amazighs Sahraouis cherchent a se liberer de l’occupation. A cette navette de regimes dictateurs meme madame Clinton assiste. C’est bizare la frontiere entre l’Algerie et le Maroc est fermee depuis 1975 et avec elle l’UMA enterree. Soudain depuis les evenements AZAWAD pour l’independence. L’UNA fait resurrection et avec elle l’ouverture de la Frontiere de zouge hmirs. Qu’els roles jouent t’ils ces tyrants derriere les rideaux de leur theatre ?
1. La démocrate Hillary Clinton chez les colons fascistes arabo-terroristes en Afrique du Nord, 24 février 2012, 19:09, par Kabylie = Tamazgha
Hillary Clinton en visiteur chez les Etats coloniaux arabes, islamique, antiamazighs, et terroriste en Afrique du Nord. Les USA doivent cesser de s’adresser aux Etats coloniaux arabo-fascistes qui veulent la mort de Tamazgha. Hillary doit dorénavant s’adresser au GPK, a l’UNAP, au CMA, au MNLA qui sont les seuls vrais représentants de ce monde amazigh en Afrique du Nord colonisée, terrorisée, tyrannisée et pillée par l’impérialisme terroriste arabo-islamo-barbare !
2. Tinzawatine libérée..., 25 février 2012, 01:08
c’es tres claire et net.ILS ONT PEUR TOUT SIMPLEMENT QUE LES RENNES QUILS TIENNENT SI LONTEMP NE LEUR TOMBENT DES MAINS,MAIS CA NE LEUR SERVIRA A RIEN,IL Y AURA BEL ET BIEN L"ETAT <> DE L"AZAWAD.LE MONDE A CHANGER ILS FAUT QUILS L"ACCEPTENT,NOUS SOMME DANS LE DEBUT D"UNE NOUVELLE ERE OU REGNERA SEULMENT JUSTICE ET DROIT INCHAALLAH
3. Tinzawatine libérée..., 25 février 2012, 10:07, par La Mécréante !
@Nagim Mohamadi
Salut,
ce serait bien que vous évitiez de nous pourrir avec des articles du Watan ângérien. Les histoires d’araberies ne nous intéressent guère.
Azulations.