Accueil > Actualité > Tamazgha solidaire du Rif en deuil

Solidarité

Tamazgha solidaire du Rif en deuil

jeudi 26 février 2004, par Masin

Un tremblement de terre a secoué le Rif. La région de Hoceïma est celle qui a eu le plus souffert de ce séisme. Les villages d’At Qamra, Imzouren, At Yusef waali, Zawiya sidi Yusef,.. ont subi des dégâts importants. Les chiffres officiels communiqués le 25 février sont de 571 morts et 405 blessés.

Le séisme a montré aux yeux du monde entier la marginalisation des villages berbérophones. En effet, les infrastructures sanitaires se trouvent à des dizaines de kilomètres des zones touchées.

La lenteur dans l’acheminement de l’aide montre encore une fois l’irresponsabilité des autorités marocaines qui se soucient peu du devenir des Berbères.

Les besoins en soins, tentes, vivres et couvertures ont créé un élan de solidarité international exemplaire, mais l’attitude des autorités marocaines (laisser aller, blocages administratifs,...) démontre le peu d’intérêt qu’elles accordent aux vies humaines.

Aussi, nous nous demandons pourquoi les autorités marocaines ont décrété l’arrêt des recherches à Imzourene deux jours après la catastrophe.

En France, nous appelons les Berbères à la solidarité avec leurs frères du Rif. Comme nous appelons l’ensemble de leurs amis et les âmes généreuses à faire parvenir leurs aides aux sinistrés à la Croix Rouge françasie*.

Croix Rouge Française,
Séisme Rif,
BP 100,
75008 Paris.
Tel : 01.47.40.25.21.

 Faire un don