Accueil > Actualité > La Une > Tamazgha solidaire de la Catalogne.
Tamazgha solidaire de la Catalogne.
dimanche 20 août 2017
par Masin
L’ONG Tamazgha (Paris) vient de rendre publique une déclaration au sujet du lâche attentat commis à Barcelone par les ennemis de la vie et de la civilisation.
Tout en condamnant ce qu’elle qualifie de "bestialité dénuée de toute humanité", Tamazgha assure le peuple catalan de son amitié et de son soutien.
Dans sa déclaration, l’organisation berbériste revient sur l’hypocrisie des Etats du monde dit "occidental" qui entretiennent des relations ambiguës avec les sponsors du terrorisme islamiste. Elle dénonce cette politique dictée par le gain et l’intérêt à court terme et craint que les conséquences sur les libertés soient lourdes.
Rappelant les fondements de liberté et l’ouverture aux autres du mouvement amazigh, Tamazgha émet le souhait que la Catalogne de demain, la Catalogne indépendante, se démarque de la politique actuelle des Etats d’Europe.

Ci-après la déclaration de Tamazgha.

La Rédaction.




Version espagnole - Version catalane

Déclaration

Nous sommes tous Catalans !

Tamazgha aux côtés du peuple catalan.

La barbarie traverse la Méditerranée. Cette fois-ci c’est la Catalogne qui est frappée, et notamment sa capitale Barcelone.

Nous condamnons avec vigueur cette bestialité dénuée de toute humanité, et exprimons notre solidarité active envers le peuple catalan. Plus encore, nous les assurons de notre amitié ainsi que de notre soutien.

La vermine islamiste s’attaque à la liberté et à tout mode de vie qui ne s’inscrit pas dans son modèle théologique moyenâgeux. Leur but est de priver l’humanité de la vraie vie pour la faire sombrer dans l’obscurantisme et le fascisme.

Nous, nous faisons nôtre ce beau slogan "No pasarán !"

Ce danger lancinant s’affirme graduellement. Et avec une sauvagerie de plus en plus prononcée. Il menace l’humanité et les libertés. C’est pour cela qu’il doit être combattu avec vigueur, et c’est ensemble que nous pourrons le vaincre. Nos efforts doivent être conjugués pour endiguer puis annihiler ce mal qui veut nous détruire.

Les Amazighs (Berbères) ont payé très cher leurs résistances, et continuent de les payer, depuis l’avènement de cette idéologie macabre. Les siècles de domination islamiste ont abouti à la transformation du mode de vie berbère et ont même conduit à la disparition pure et simple de leur langue dans certaines parties de Tamazgha (Berbérie), territoire des Berbères.

Le monde dit occidental, et notamment les États européens, doit revoir sa politique avec les États musulmans dont la plupart sponsorisent ouvertement le terrorisme islamiste. Il doit cesser l’hypocrisie qui marque son attitude et ne plus dérouler le tapis rouge devant les dignitaires représentant les régimes islamo-fascistes. Les intérêts économiques à court terme sont un leurre car à moyen terme la facture s’avérera plus importante que les petits gains mesquins du moment !

Les petites affaires de conjoncture seront douloureuses à terme car elles octroient la possibilité à cette idéologie obscurantiste de s’installer en Europe.

L’exemple des liens étroits entretenus avec l’Arabie Saoudite – un État islamique qui pratique la lapidation et la décapitation de manière officielle – est frappant. Il illustre scandaleusement l’aveuglement (et/ou la complicité factuelle) de nos représentants politiques. Nous pouvons aussi citer l’exemple du Qatar qui finance ouvertement et largement les islamistes de Libye et du Sahel notamment… Or, paradoxalement, ces mêmes islamistes sont "combattus" sur le terrain par la France. Nous marchons sur la tête !

Nous constatons avec amertume (mais avec lucidité) que les États qui s’évertuent d’appartenir au monde "démocratique" soutiennent et assistent les monarchies ténébreuses issues d’un autre âge. Nous devons nous le dire : nos dirigeants vendent nos libertés pour quelques poignées d’Euros !

Sur un registre analogue, nous pouvons citer les soutiens inconditionnels qui sont faits au régime néo-fasciste algérien et à la monarchie absolutiste marocaine. Cet appui est collégial et constant : il est suscité par la France, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie… Pourtant ces deux États (Algérie et Maroc) sont dans la répression permanente de toute lutte pour la démocratie et la liberté.

Le mouvement berbère en Afrique du nord aspire à la liberté, l’égalité et à l’ouverture aux autres. Il a pourtant de tout temps toujours été combattu, souvent dans le sang ! Ce mouvement libertaire et authentique est un véritable rempart à l’islamisme mais il a toujours été sabordé avec la complicité bienveillante des représentants du monde qui paradoxalement se proclame libre. Cela nous fait penser à l’attitude de ce même monde vis-à-vis des républicains Catalans et d’Espagne de 1936…

Nous émettons le souhait que la Catalogne qui s’apprête à accéder à son indépendance – ce que nous lui souhaitons vivement – se dote d’une politique qui se démarque de celle adoptée par le reste des États européens. C’est dans l’intérêt fraternel et mutuel. L’avenir des pays limitrophes de la Méditerranée dépend de l’essor que nous voudrons bien impulser ensemble.

Vive la Catalogne libre !
Vive Tamazgha libre !



Tamazgha,
Paris, le 19 août 2017.

Version espagnole - Version catalane


Télécharger la déclaration en format PDF :
PDF - 150 ko
La déclaration en catalan :


La déclaration en espagnol :
PDF - 150.5 ko
Lire la réaction de Salem Chaker :
"Les Etats arabes et musulmans, principale source de l’islamisme radical"

Articles dans la rubrique :

La Une
01/11/17
0
Dans une déclaration datée du 31 octobre, l’ONG Tamazgha réitère sa solidarité avec le peuple (...)

Lire l'article

10/10/17
0
Qu’est-ce qui peut, aujourd’hui, entamer la détermination du peuple catalan à accéder à son (...)

Lire l'article

25/09/17
1
Dans une déclaration en date du 24 septembre, Tamazgha exprime sa solidarité avec le peuple (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


4 Messages

  • Tamazgha solidaire de la Catalogne. 20 août 17:33, par SID LAKHDAR Boumediene

    Mon soutien le plus indéfectibles à tous les êtres humains qui ont une conviction.
    Celle de vouloir éliminer la "vermine" est la mienne. Voila ce que c’est de transmettre des idéologies "nationalistes" barbares et inconscientes.

    Mes amitiés

    repondre message

  • Le PNO solidaire de la Catalogne 20 août 17:51, par Hilaire

    Solidarité avec la Catalogne

    Après la ville occitane de Nice, après Ouagadougou, la série noire continue. Ce sont maintenant deux villes de Catalogne, Barcelone et Cambrils qui sont blessées dans leur chair par des attaques terroristes islamistes. Le Parti de la Nation Occitane exprime sa solidarité avec tous les Catalans, frères des Occitans par la langue et la culture. L’État islamique et Al Qaida sont un cancer qu’il faut éradiquer à l’extérieur comme à l’intérieur de nos sociétés par tous les moyens militaires et policiers disponibles.
    La lutte contre le terrorisme islamiste nécessite aussi la mobilisation de tous et en particulier des musulmans qu’ils vivent en Occitanie, en Catalogne ou d’autres pays non-musulmans.
    Les attentats semblent exploités par le chef du gouvernement espagnol et le roi d’Espagne pour appeler à l’unité de l’Espagne alors que se rapproche la date du référendum du 1er octobre sur la souveraineté de la Catalogne, référendum interdit par le conseil constitutionnel espagnol et le gouvernement espagnol qui veulent à tout prix empêcher sa tenue.
    Le Parti de la Nation Occitane, outre sa solidarité avec les Catalans dans cette douloureuse épreuve, réaffirme le droit démocratique à l’auto-détermination de la Catalogne et soutient le référendum du 1er octobre.

    repondre message

    • Du dit et du non dit 3 septembre 15:05, par Emile Martinez
      J’ai participé pendant deux mois avec En Marche à la campagne pour l’élection du Président de la République et du député de la Narbonnaise. Je n’ai jamais rencontré de militants du Parti de la Nation Occitane qui à part Hilaire qui cite les attentats en Occitanie et à Ouagadogou mais oublie ceux de Paris ne doit pas représenter grand monde.La cause berbère est une grande cause qui mérite d’etre défendue. En France elle doit se faire de manière ouverte et porter notamment sur l’enseignement du tifinagh . La France a contribué à l’aranisation linguistique de la kabylie par l’instauration du caïdat qui, utilisant l’arabe, langue du droit musulman l’a imposé en Kabylie et fait reculer les coutûmes berbères de la djemaa. Elle doit aujourd’hui contribuer au sauvetage de cette langue et cette culture. Ne perdez pas votre temps. Tout cela s’obtient par la négociation et le combat démocratique. Parlez avec En Marche plutôt qu’avec des gens qui ne réprésentent qu’eux mêmes ;

      repondre message

  • Tamazgha solidaire de la Catalogne. 21 août 17:58, par zak de Bougie
    Analyse pertinente. Tous ou presque savons que l’Occident de l’argent a vendu ses valeurs profondes. Heureusement qu’il y a des gens comme vous qui ne vous laissez pas faire. Merci pour nous tous !

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.