Accueil > Actualité > TADA s’exprime sur le drame d’Anefgou...

Tamazgha Occidentale

TADA s’exprime sur le drame d’Anefgou...

jeudi 15 février 2007, par Masin

La confédération TADA dénonce la politique de marginalisation de l’Etat marocain, une politique qui est la cause du drame d’Anfegou où des dizaines de bébés ont vu la mort ces derniers mois. TADA dénonce la situation sanitaire désastreuse dont vivent les populations d’Anefgou.
Nous publions ci-après le communiqué de TADA rendu public le 12 février 2007.
TADA nous a également communiqué la liste des victimes d’Anefgou que nous annexons communiqué.





COMMUNIQUE

Par la marginalisation, le Makhzen tue à Anefgou !




Depuis début janvier 2007, une maladie dite "mystérieuse" continue de sévir dans les villages d’Anefgou, Anemzi, Tighedouine dans le Haut Atlas. Jusqu’à présent une trentaine de personnes, des enfants pour la plupart, ont déjà perdu la vie à cause de cette maladie. Selon les sources officielles, ces morts ne seraient dues qu’au simple froid !
LA Confédération TADA des associations amazighes du Maroc considère que le froid n’a fait que révéler la réalité sanitaire désastreuse dans la région et que cette catastrophe n’est que le résultat logique de la politique de marginalisation qu’exerce le Makhzen envers les populations de la région sur tous les plans : la santé, l’économie, l’enseignement, l’information, le savoir...
La marginalisation, au même titre que la terreur et la corruption, est au Maroc un principe de gouvernance, qui vise la soumission des Imazighen (les Berbères) dans la perspective de les anéantir culturellement et politiquement.
La Confédération TADA dénonce la politique discriminatoire du Makhzen envers Imazighen comme elle dénonce le silence complice des berbères du service.
Elle lance un appel à l’opinion amazighe et internationale pour apporter leur aide aux populations sinistrées de la région.

Boumal n Dadès, le 12 février 2007


Pour le bureau de la Confédération TADA
Le Président
Mustapha BERHOUCHI


Liste des victimes d’Anefgou

Nom et prénoms des victimes Âge des victimes
Hadda Lahsen Aâchari 8 jours
Putbrahimt Md. 10 jours
Lharis Md. 10 jours
Azdik Hayat 15 jours
Ouhnini Saïd 15 jours
Âzdouz Âicha 20jours
Âzdouz Henou 20 jours
Hnini Hadda 20 jours
Oukout Hadda 20 jours
Hnini Hsayen 35 jours
Hnini Bassou 20 jours
Moujan Youssef 1mois et demi
Hentra Âli 2 mois
Hentra Bassou 2 mois
Zibab Noura 2 mois
Mouha Oubassou Achehban 3 mois
Ouâbbi Âicha 3 mois
Oubouâzza Hammou 4 mois
Oubouâzza Zayd 4 mois
Zinou Zayd 4 mois
Benâïssa Rabeha 5 mois
Âarji Fatma 7 mois
Oukout Moha 10 mois
Jebbar rabeha 11 mois
Hanan Bahouch 11 mois
Hawkoujant Rabha 12 mois
Ouâbibi Meryem 12 mois
Ouâbibi Âicha 12 mois
Benâli Fatma 13 mois
Jami Hadda 14 mois
Ârji Hennou 14 mois
Kheddour Zahra 1 an et demi
Ljihel Rabeha 2 ans
Tarmchount Âicha 14 ans
Jebbar Itto 25 ans
Heddou Amzil 70 ans
Ouâbboud Hemmou 70 ans

Messages

  • au pays du livre et de la langue sacrees on tue des bebes avant que ceux-ci aient eu le temps de voir la lumiere’divine’dit on:imposture du 21è siecle,inde-sens de la modernite marocaine.la loi du Livre des hommes n’est elle pas d’acceuillir les bebes(ceux qui arrivent) ?est de massacrer(laisser mourir)les bebes on les acheve sournoisement et on tue leurs espoirs(de vivre)avant que la vie n’ait eu le temps de s’epanouir:juste une apparition ds ce monde avant de disparaitre a jamais:c’est les tuer deux fois les tromper les trahir eux qui ne parlent pas encore:trahison de la vie sitot eclose et ceci est impardonnable .absolument.

    • bonjour,

      j’ai lu votre article , que j’ai decouvert en cherchant des rensignements sur anefgou, c’est bien malheureux ce qui s’est passé dans cette region, mais je crois que c’est a cause des berbéres eux meme qui egnorent les besoins de leurs freres lointains au creux des montagnes, je souhaite qu’un jour il y’aura une association qui les aident

    • comment ? les berberes ne sont donc pas des marocains comme les autres ? il existe des associations au Maroc comme la banque alimentaire ce sont a ces associayions de venir en aide aux habitants d’Anefgou et des autres villages de l’Atlas qui sont pris ds les neiges l’hiver. et venir en aide ca s’appelle prevoir en septembre ou octobre et non pas en mars quand les gens sont morts.