Accueil > Actualité > Solidarité avec le Mouvement du Grand Tafilalt

Tamazgha Occidentale

Solidarité avec le Mouvement du Grand Tafilalt

Des militants de Tizi n Imnayen et Tinejdad s’expriment...

mardi 2 janvier 2007, par Masin

Communiqué de soutien




Nous, militantes et militants amazighes indépendants de Goulmima et de Tinejdad :

- Apportons notre soutien total aux populations de Tinghir, Boumal n Dadès, Msemrir, Kelâa Mgouna, Tazarine qui organisent depuis le 28 décembre 2006, dans le cadre de la coordination estudiantine Aït Ghighouch, des manifestations de revendication pacifiques pour le recouvrement des droits culturels, socioéconomiques et politiques des populations de la région du Sud-Est du Maroc,

- Dénonçons les intimidations diverses (menaces, insultes...) des autorités locales à l’encontre des organisateurs de ces manifestations pacifiques,

- Appelons les militants indépendants de la cause amazighe ainsi que tous les organismes et toutes les personnes épris de liberté et de justice à apporter leur soutien aux populations du Sud-Est dans la lutte qu’elles mènent pour la dignité du peuple amazigh.

Goulmima, le 2 janvier 2007

Nom et prénom Profession
BERHOUCHI Mustapha Professeur
AJRARI Lahcen Technicien
OUMAMI Mohamed Etudiant
TOUALI Mustapha Technicien
DEROUICH Omar Enseignant
AGNAW Nourddine Etudiant
LIHI Moha Enseignant
TAOS Mbark Enseignant
OUASSAT Saïd Chômeur
NAADI Ali Etudiant
OUGHITA Najat Etudiante
AMHAL Sana Etudiante
OUGHITA Hayat Etudiante
ZIZI Youssef Musicien
NAIT NBARK Hasna Eudiante
KABBA Sana Etudiante
AMHAL Smail Technicien
OUBERTAO Hayat Etudiante
HARCHERRAS Ali Enseignant
MOUHER Hassan Ingénieur
AMHAL Hamid Contrôleur pharmacie
BOUDIZE Yaçine Etudiant
ZAINA Yassine Electricien
AZDA Smaïl Etudiant
OUMAMI zakaria Etudiant
ZDA Brahim Ouvrier

Messages

  • le pouvoir de Rabat a hypnotisé presque tout le pays ; la seule région qui tient encore bon est là. Ce sont les Ait Ghighouch qui ont réussi à s’organiser malgré les coups directs et les agressions des forces policières l’anné dernière à Agadir.
    Les services secrets marocains ont manipulé les etudiants originaires du Sahara qui ont attaqué des militants du Mouvement Culturel Amazigh. Quand les manipulateurs ont atteint leur but,ils ont décidé de passer au battage des militants Ait Ghighouch qui ont acculé les Sahraouis.
    Comme ce mouvement a des racines solides il a résisté et montré sa force de frappe démocratique et populaire.
    C’est l’espoir amazigh qui se renouvelle.
    Bon début d’année 2007 !

    • je salue hautement les luttes du peuple amazigh et de ses classes fondamentales la classe ouvriere , la paysannerie et surtout la jeunesse lyceene et estudiantine issue de ces deux classes...la lutte des peuples opprimés pour disposer de leur souveraineté et toujours payante...
      ayyuz..ayyuz gher dat d anaruz

    • Azul amghnas pour tous Ait Ghighuc et iss Ghighuc ; en effet la révolution amazighe déclarée dans le sud est, est une révolution continue, on a dialogué avec le gouverneur, on attend la réalisation de ses promesse, mais on va pas attendre long temps. On lui donne un délai rationnel, d’ici l’été, si le maghzen ne fait rien pour satisfaire nos revendications, on déscendera encore dans la rue, on connais bien la politique tmrhbawchiste du makhzen, mais quant même on doit le prévenir pour donner un caractère rationnel pour notre mouvement.
      Qui veut la paix, prépare la guerre, nous les ait Ghighuc nous sommes très pacifiques, on veut bien que nos revendications soient satisfaites pacifiquement, mais si cette possibilité n’abouti pas on va changer de méthodes on recourra même à la violence, si le maghzen arabiste continue de mépriser nos droits.
      Iss ghighuc, Ait Ghighuc, soyez prés à continuer la bataille, on se donne rendez vous, pour l’Eté, et on averti le makhzen.....Afus g ufus Tankra, atrz ula tkna

  • azul tinmirte imdokal ghife la solidrite nous sommùes la pour troujoure contre la politique d l"arabisation d notre regione et afusse g ufusse tankra ad urtrze ula tkna

    • Azul,
      Nous saluons tous nos freres et soeurs d’ igoulmimen d tinjedad qui ont solidarisé avec le mouvement citoyen "Ayt ghighuc" qui ont sacrifié et pres toujours et a tous les moments a sacrifier. les eleves, les etudiants, les ouvriers, les femmes,...ont mouvé pour dire non a la non consideration et a l’exclusion,et a tous les sortes de marginalisation.
      C’est une tres bonne initiative, tres efficace parce qu’elle a gagné le soutien de la population des régions du sud est.
      mais il faut pas oublier que le makhzen a fait tous les moyens pour arreter ces militants,jusqu’a menacé quelques militants par les autorités locale, comme titre d’exemple : Lhyyani Brahim , Ou3qqa Abed essamad et Oullaij Boujamaa sont detenu d’apres le Caid de la region de Msemrir.
      "Hat Boujamaa Aya hat ur nggid walaynni nra ad tamunt n yiwn ufus hat innayagh l3amel n warzazat hat uras tcqqim i lmaxzen ,nennas hat uras nggid ilmexzen"
      Afus g ufus ad tali s afella,
      dder d Amazigh negh mmet :la dignité ne se négocie pas !!!!!!!"

      Voir en ligne : afus g ufus a ayt tma