Accueil > Actualité > Sauvons les Coptes, sauvons l’Egypte !

Solidarité

Sauvons les Coptes, sauvons l’Egypte !

Tous au rassemblement du 23 janvier à 15H30 au Trocadéro...

vendredi 7 janvier 2005, par Masin

Même s’ils ont perdu leur langue et se trouvent totalement arabisés, les Coptes, descendants des Pharaons, ont sauvegardé leur spécificité et continuent à perpétuer la conscience égyptienne qui n’a bien entendu rien à voir avec l’arabité.
Comme pour Imazighen (les Berbères), l’arrivée de l’islam au pays des Pharaons a été désastreuse : tout devait disparaître au profit de la seule langue arabe et de la seule religion musulmane.
Mais les Coptes ont résisté et continuent à résister. Certes, ils ont perdu leur langue, mais ils ont la conscience et continuent à perpétuer leur identité propre. Cette résistance des Coptes est du, sans doute, au fait qu’ils sont restés attachés à la religion chrétienne qu’ils pratiquent jusqu’à présent.
Mais cette résistance pacifique des Coptes qui tiennent à leur identité qu’ils défendent n’est pas du goût des tenants de l’idéologie arabo-musulamne qui usent de tous les moyens pour anéantir la communauté copte ce qui leur permettrait d’achever l’arabisation et l’islamisation de l’Egypte.
En témoignent les actes barbares commis par des individus, souvent bénéficiant du concours des autorités égyptiennes, à l’égard de la communauté copte.
Afin de porter cette réalité à la connaissance de l’opinion internationale et afin de dénoncer cette injustice dont sont victimes les Coptes, un rassemblement aura lieu le 23 janvier 2005 à 15H30 au Parvis des droits de l’Homme au Trocadéro (Paris).
Nous appelons les Berbères de la région parisienne ainsi que toutes les personnes éprises de justice et de liberté à se joindre à ce rassemblement et manifester leur solidarité avec les Coptes.



Appel des organisations coptes et leurs amis :

SAUVONS LES COPTES, SAUVONS L’EGYPTE !!!





L’actualité en Egypte de ces derniers mois suscite de nombreuses interrogations cruciales pour l’avenir de la communauté copte.

L’Egypte pose un problème qui ne lui est pas propre pour les Droits de l’Homme, surtout en ce qui concerne le respect des minorités.<br
- Les persécutions incessantes exercées par des extrémistes musulmans, avec la collaboration de certaines autorités locales, à l’encontre des Chrétiens coptes pacifiques et sans défense, doivent cesser.

- L’inscription de la religion sur la carte nationale d’identité, doit être abrogée.

- Les crimes forçant par la terreur ou par la violence des jeunes filles mineures à se convertir, doivent s’arrêter.

- Les incendies et pillages des églises comme des biens personnels qui échappent à tout contrôle et principalement en Haute Egypte, doivent être réprimés.


Le 08 décembre 2004, des milliers de jeunes Coptes ont manifesté leur désapprobation dans la Cathédrale Saint Marc au Caire et aux alentours, ainsi que dans plusieurs provinces. Plusieurs manifestants ont fait l’objet de brutalités policières et d’arrestations.

La diaspora copte dénonce de telles pratiques et veut sensibiliser l’opinion publique internationale sur ces agissements incompatibles avec les droits de l’homme que l’Egypte a ratifiés.

Une manifestation des amis des Droits de l’Homme et des minorités aura lieu le Dimanche 23 janvier 2005 à 15 heure 30.
Le point de rassemblement sera sur le Parvis des Droits de l’Homme
Place du Trocadéro à Paris (métro Trocadéro).




Chaque personne déposera une bougie rouge en signe de solidarité avec les Coptes victimes de discriminations et persécutions en Egypte et en mémoire des Coptes assassinés.

Avec le soutien des associations suivantes :

- ACKA (Association des Chrétiens originaires de Kabylie et leurs Amis)

- CSI (Christian Solidarity International)

- TAMAZGHA (Organisation internationale de défense des intérêts des Imazighen (Berbères)

UKF (union des Kabyles de France).<br
Le rassemblement est organisé par :

ASSOCIATION DES COPTES D’EUROPE
15 Avenue du Bel Air
75012 PARIS
copteseuro@wanadoo.fr




ASSOCIATION DES COPTES DE France
15 Rue Montmartre
75001 PARIS
coptefrance@wanadoo.fr




Lire également :

 Ensemble contre la discrimination des chrétiens d’Egypte

Messages

  • 98,8 % des CATHOLIQUES IGNORENT CE QU’EST UN COPTE ?

    Pour les Protestants ,les COPTES SONT des hérétiques,le caféThéologique des Protestants de Bruxelles refuse que des Chrétiens d’Orient prennent la parole ,de peur de déplaire aux Musulmans .
    Pour les Intégristes Athées,la Morale Laique Belge ,pour les Francs Maçons ,les Passionés d’Egyptologies : les Coptes sont des "Sauvages" des "Barbares ",donc IL FAUT INSTRUIRE ,INFORMER SANS RELACHE ....
    NE VOUS DECOURAGER PAS ......
    AVEC PROFONDE AMITIE
    JACQUES.

  • ce ki é assé étonnan sé ke ce ke vs apl "extremistes musulmans" son en fait eux mm dé descendants de coptes !!!! en effet ce ke lon apl "arabes" sn en fait tré rare en egypte dapré 1 centre detude (je sé + lekel lol) 88pr100 de la pop egyptienne seré dorigine copte !!! seule 1 poigné darabes oré réussi a convertir tt sé gens !!! étonnan....

  • Bonjour,
    Je suis contente d’être tombé enfin sur un site qui parle et défend la cause des coptes d’Egypte.
    En effet, je suis copte vivant en France depuis 1973 et à chaque voyage que j’effectue dans "Masr el Mahrousa" ! je deviens de plus en plus alarmé sur le devenir des coptes de l’Egypte dont ma famille fait partie.
    J’espère pouvoir bénéficié des informations récentes de la situation des coptes et si un jour je peux contribuer à l’aise, même modeste, de ma part pour aider cette cause je suis à votre disposition.
    ENCORE UN GRAND MERCI.

    • Bonsoir,

      Je suis chrétienne et j’étais complétement ignorante des persécutions en Egypte. Je reviens d’Egypte et la situation n’est pas brillante.
      Je ne connaissait même pas exactement ce qu’était les coptes.
      Je suis révoltée qu’on n’en parle pas. J’ai fait la connaissance d’un copte en Egypte et depuis je corresponds avec lui par internet.
      Je vois bien qu’il a peur parfois et qu’il ne peut pas trop en parler.
      Je suis de tout coeur avec vous. En tant que chrétien, on doit les soutenir.
      Je suis allée sur plusieurs sites et je vois qu’il existe des personnes qui se mobilisent, qui osent enfin en parler.
      Continuez à témoigner pour faire savoir aux autres le calvaire des coptes en Egypte.

  • jjjjjjjc’est pas de votre faute pck ous êtes trés minoritaires et des pions, mais c la faute de ceux qui vous financent pour partager les peuples du maghreb et de l’orient (musulmans)