Accueil > Actualité > République de Catalogne : 1 - Monarchie espagnole : (...)
République de Catalogne : 1 - Monarchie espagnole : 0.
dimanche 24 décembre 2017
par Masin
Le résultat de l’élection organisée par l’Etat espagnol en Catalogne est sans appel. Le peuple catalan fait la démonstration, une fois de plus, de son attachement à son indépendance. L’Assemblée nationale catalane (ANC) considère que le peuple a ratifié la République de Catalogne.



Une participation record et historique…
Plus de 80 % de Catalans se sont rendus aux urnes jeudi 21 décembre pour participer à un scrutin "illégal" décidé par le gouvernement de Rajoy et ayant pour unique objectif d’arrêter le processus de mise en place de la République de Catalogne que le peuple catalan a plébiscité lors du référendum du 1er octobre 2017.

Un Etat aux relents franquistes.
Le gouvernement espagnol a donc tout fait pour confisquer au peuple catalan une victoire arrachée suite à des décennies de lutte. Dès le lendemain du référendum pour l’autodétermination organisé par le gouvernement catalan le 1er octobre et qui a vu le peuple catalan s’exprimer dans sa majorité pour l’indépendance, le gouvernement espagnol a mis en place une stratégie de démantèlement des institutions légitimes de la Catalogne. C’est dans ce cadre que le gouvernement Rajoy a fait appel à l’article 155 de la constitution espagnole et a dissout les institutions catalanes allant jusqu’à poursuivre les élus légitimes du peuple catalan les contraignant à l’exil, d’autres se sont retrouvés en prisons accusés de rébellion et sédition. Mais c’était sans compter sur la détermination de ce peuple qui n’entend rien lâcher malgré l’attitude fascisante du gouvernement espagnol et de la lâcheté de l’Union européenne qui a fait le choix de fermer les yeux sur une violation caractérisée de la démocratie.

La République contre la monarchie.
Une chose reste cependant à retenir de ce scrutin imposé par l’Etat espagnol : la majorité absolue s’est exprimée en faveur des forces indépendantistes malgré tout ce qui a été fait pour les minoriser. Ainsi sur les 135 sièges du Parlement catalan, 70 reviennent aux trois groupes indépendantistes (ERC-CatSi, Ensemble pour la Catalogne, CUP). 68 sièges suffisent pour avoir la majorité absolue.

Pour le vice-président de l’ANC, les citoyens ont exprimé leur volonté d’aller de l’avant avec la République, et cela montre également que l’État espagnol a appliqué l’article 155 de sa constitution contre la majorité du peuple de Catalogne. Aujourd’hui la monarchie espagnole doit comprendre une chose : l’Espagne ne pourra jamais faire taire la voix de la Catalogne.

La lutte continue.
Si cette élection imposée par l’Etat espagnol est largement gagnée par les indépendantistes catalans, la lutte se poursuivra et du travail reste encore à faire avant l’aboutissement et la mise en place de la République de Catalogne.

Toutes nos félicitations au peuple catalan pour cette victoire indiscutable. Et que le lutte continue pour la victoire finale qui ne saura tarder.

La Rédaction.

Articles dans la rubrique :

Actualité
29/06/18
0
Les médias audiovisuels du secteur public à Tamazgha Occidentale sont des vecteurs (...)

Lire l'article

29/06/18
0
L’Organisation Imouhagh Internationale pour la Justice et la transparence (OIIJT) organise, en (...)

Lire l'article

25/06/18
0
Vingt ans après l’assassinat d’un des symboles du combat amazigh, Lounès Matoub, il est difficile (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.