Accueil > Actualité > Racisme à la tunisienne
Racisme à la tunisienne
jeudi 30 mars 2017
par Masin
Il n’a pas fallu grand-chose pour que les habitants de Gsar Ouled Debbab, au sud de la Tunisie, se « soulèvent » et fassent parler d’eux. Routes coupées, rassemblement de protestation, etc.
Mais pourquoi protestent-ils ? Il s’élèvent contre l’initiative de l’administration tunisienne qui a « osé », certainement dans le cadre d’un nouveau découpage administratif, créer une nouvelle municipalité au nom de "Chenini-Douiret". Cette municipalité regroupe entre autres villages, justement les villages de Chenini et Douiret.


Oui, mais cela n’explique toujours pas la raison de la « révolte » !
Sauf que les villages Chenini et Douiret sont les seuls villages dans cette région qui sont restés encore amazighophones. Ils font partie des huit villages amazighophones que compte l’ensemble du territoire sous administration tunisienne.
Ce qui pose problème à ces habitants de Gsar Ouled Debbab qui se considèrent Arabes est le fait que cette nouvelle municipalité porte le nom de deux villages amazighophones.
Les médias et les autorités ont fait croire à des protestations d’ordre social. En même temps, les autorités ont décidé de procéder au changement du nom de la nouvelle municipalité qui devient « Tattaouine-Sud ». Et comme par hasard, le nom « Tattaouine » (yeux en tamazight) ne pose aucun problème à ces ignorants qui se considèrent Arabes. Oui, par ce que la ville de Tattaouine est « arabisée » : ses habitants ne parlent plus tamazight malheureusement.

Il faut dire que l’idéologie arabo-islamique, idéologie fascisante et impérialiste, qui anime les régimes qui gouvernent illégitimement en Afrique du nord a su semer la graine de la haine et du racisme envers les Amazighs et l’Amazighité.


La Rédaction.

Articles dans la rubrique :

Actualité
20/07/17
0
Deux militants mozabites risquent l’extradition vers Alger par les autorités espagnoles. Les (...)

Lire l'article

17/07/17
0
La Rédaction de Tamazgha.fr a appris avec beaucoup de satisfaction la mise en liberté de (...)

Lire l'article

11/07/17
0
Du 8 juillet au 22 octobre 2017, le musée d’ethnographie de Cracovie (Kraków), en Pologne, (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


1 Message

  • Racisme à la tunisienne 13 mai 12:50, par aghilas-kosseila
    azul fellawen, surement ce qui fait peur,c’est que presque eaucoup de regions arabophones reclament leur amazighité malgré la sourde oreille du gouvernement.la geve et le sitting de deux mois devant le parlement pour l’officialisation de tamazight en tunisie n’a rien donné.....merzougui se considere comme arabe qatari ,sebsi-beji est un renegat italien....donc ou sqont les vrais tunisiens ?.INCHALLAH IENTOT CCETTE DISCRRIMINATION NE SERA QU4A VAGUE SOUVENIR....TAVGHAST IGERZEN IWAYTMATNEG N4TUNES.....TANEMIRT AR TIMLILLIT

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.