Accueil > Actualité > La Une > Que cesse l’amalgame visant les Berbères !

Que cesse l’amalgame visant les Berbères !

samedi 29 décembre 2007, par Masin

Que faut-il faire pour que cet amalgame qui consiste à mettre les Berbères dans diverses "sauces" ? Que les régimes arabo-musulmans en place en Afrique du Nord fassent cet amalgame, rien n’est étonnant : c’est leur projet et ils ont programmé l’éradication du fait amazigh. Mais que le monde dit "occidental", et à sa tête la France, verse dans ce jeu, cela est choquant et scandalisant. Ne pouvant justifier cela par l’ignorance, il ne peut s’agir là que d’une volonté délibérée de confondre Imazighen (les Berbères) et leur civilisation dans un ensemble arabo-musulman… Et quel est l’intérêt de faire cela ? Peu importe… l’urgence c’est que nous réagissons. Il faudra rappeler à l’ordre toutes celles et tous ceux qui versent dans l’amalgame et le mépris.

C’est ce que fait l’organisation Tamazgha, basée à Paris, par cette lettre adressée au Directeur du magazine "Des Racines et des Ailes", concernant l’émission diffusée le 19 décembre 2007 par la télévision française, France 3.

Nous publions ci-après l’intégralité de la lettre de Tamazgha.


La Rédaction.





[/Monsieur Patrick Charles,
Directeur du Magazine "Des Racines et des Ailes", ,
France 3,
7 esplanade Henri de France,
75015 Paris /]


Monsieur,


Après la diffusion, le 19 décembre 2007 de 20h50 à 22h50, de l’émission "Des racines et des ailes : un voyage entre Orient et Occident", sur les ondes de France 3, nous, membres de l’association Tamazgha, ONG internationale pour la défense des droits du peuple amazigh, tenons à vous écrire afin de dénoncer, une fois de plus, l’indignation que votre émission a suscitée au sein de la communauté berbère, à cause du regrettable amalgame dont vous avez fait preuve lors de cette émission.

Appeler officiellement l’Afrique du Nord "Maghreb" nous choque : il y a de quoi faire perdre le nord à tout un continent ! Cela dit, rien ne nous surprend… et ce, pour plusieurs raisons :

1) Raison politico-économique. Cette partie du monde est gouvernée par des dictateurs qui se disent Arabo-musulmans et qui n’ont rien d’autre à offrir aux peuples qu’ils dominent hormis l’opium et le bâton. En revanche, ces sanguinaires sont de bons clients et nous illustrons notre propos avec cet adage japonais qui dit "La meilleure langue, c’est la langue du client".

2) Les résidus de la pensée coloniale. Certains intellectuels français ont du mal à se débarrasser des préjugés que leurs ancêtres coloniaux ont de l’Afrique du Nord. Afin de soumettre le Nord-africain, ils lui ont confisqué son Histoire jusqu’à faire de lui un déraciné, un être religieux, un Arabe de seconde zone dont les vrais Arabes ne veulent pas. Autrement dit, ils ont créé en lui un sentiment d’infériorité que la classe politico-médiatique française continue de nourrir en faisant la promotion d’une certaine pensée de l’Islam des "lumières" et de la langue arabe classique que personne ne parle d’ailleurs, ni en Afrique du Nord, ni au Moyen Orient. Mais le souci de maintenir les populations de l’Afrique du Nord en dehors de l’Histoire, voire même de l’Humanité, est monnaie courante chez une certaine intelligentsia française.

3) Différence civilisationnelle. A part les Pharaons d’Egypte et les Phéniciens de Carthage (grandes nations antiques), les médias français ont tendance à ignorer – serait-ce du mépris ? – les indigènes de la Libye antique, en l’occurrence les Africains du Nord, donc les Berbères. Lorsque les médias français parlent de l’Egypte et de Carthage antiques, ils se gardent de parler d’Orient, au point que le téléspectateur non averti croirait que l’Egypte et Carthage se trouvaient en Europe ou en Amérique. Mais dès qu’il s’agit de l’Afrique romaine, on passe les Libyens sous silence, on parle de ruines romaines en Afrique du Nord. Pourtant lorsqu’il s’agit d’évoquer les ruines romaines dans l’Hexagone, ne dit-on pas "ruines gallo-romaines" ?

4) Le terrorisme. Il semblerait que plus on tue, plus on est redouté et respecté. A chaque attentat, on offre les plateaux télé aux rescapés de l’islam des "lumières", tel Malek Chebel, pour venir nous vanter les grandeurs de l’Islam et ses poésies sensuelles. Mieux encore, on les reçoit même au sein des institutions de la République où on les désigne aux têtes d’organisations religieuses afin de maintenir les Français d’origine "maghrébine" dans la croyance. N’est-ce pas là une façon de les éloigner ainsi de la citoyenneté.


Tout cela, nous ne l’avons que trop compris. Mais là n’est pas l’objet de notre lettre. Revenons plutôt à votre émission du 19 décembre 2007 intitulée "Des racines et des ailes : un voyage entre Orient et Occident," diffusée de 20h50 à 22h50. Ce qui nous a surpris dans cette émission, c’est d’abord le lieu choisi pour parler de la Libye romaine : l’Institut du Monde arabe. Un endroit où l’idéologie arabo-islamiste, révisionniste et négationniste, règne. Une officine où l’on contribue à occulter l’Histoire africaine antique.

- Qu’est-ce que donc le Monde arabe vient faire dans l’Afrique antique ?

- Qu’est-ce que l’Orient et l’Occident viennent faire dans l’Histoire antique ?

A quand donc la fin de l’amalgame qui consiste à échafauder des phrases absurdes faites de mots cocoricos tels Yémen, Afrique du Nord, Monde arabe, Institut du Monde arabe, Moyen Orient, Syrie, la Libye romaine… ? Ce genre de phrases n’aide pas à la connaissance de l’Histoire des peuples. Bien au contraire, elles trompent les téléspectateurs et blessent les descendants des bâtisseurs de la civilisation berbéro-romaine, filles et fils des Massinissa, Jugurtha, Juba I, Juba II, Ptolémée, Apulée, Septime Sévère, Maxime de Madaure, Tertullien, Saint Cyprien, Saint Augustin... que les Arabo-islamistes, avec l’aide de l’Etat français, entre autres, tentent de faire disparaître jusque dans les livres d’Histoire.

Nous regrettons profondément que votre belle émission, "Des racines et des ailes" du 19 décembre 2007, censée être culturelle, historique et scientifique, n’ait montré ce soir-là aux téléspectateurs que Sindbad sur les Ailes de l’oiseau vert (roc)... Quant aux Racines libyennes, personne ne les a vues... celles-ci relèvent-elles de la recherche ? Les téléspectateurs seraient-ils attachés aux histoires légères d’oiseaux ? Et la télé n’aurait-elle, peut-être, pas le temps de creuser ?


Berbèrement votre.


Tamazgha,


Paris, le 29 décembre 2007.


[|Lire la réponse du médiateur de France Télévisions |]

Messages

  • Est ce de l ignorance des journalites français, je le penses pas ? ce st tout simplement le discour de la france officiel est na rien a voir avec le journalisme.
    Reviser vos leçons de journalisme, pour traiter un sujet quoique se sois, il faudrais et faire le tour et le maitriser.

    • Abrutir pour s’enrichir ou le profit de l’ignorance : Pourrons-nous échapper à ce piège ?

      L’Occident doit faire un geste envers les Berbères. L’Occident s’est construit avec les Berbère et doit donc être avec eux. De Charlemagne avec son ami Haroun al Rachid à Napoléon avec ses amis colons arabo-islamistes et de De Gaulle ami de Messali et de Ben bella à Chirac l’ami de Bouteflika, la politique française a été non seulement la même mais génocidaire pour les Kabyles et les Berbères en général. Les Berbères sont, culturellement, historiquement et géographiquement, un peuple d’Occident à qui cet Occident a tourné le dos par ingratitude, par ignorance, par lâcheté ou par jalousie.

      Aujourd’hui, la majorité des intellectuels et universitaires français ignorent parfois jusqu’à notre existence, ne sachant pas qu’en nous ignorant, ils ignorent totalement l’histoire de l’Europe, l’histoire de leur Chrétienté et l’histoire tout court. Dans leurs têtes, l’Algérien est un Arabe et l’Afrique du Nord (Tamazgha) est un Maghreb Arabe. Ca donne envie de vomir.

      Par ailleurs, les programmes télé et l’information en général, à part ce qui concerne la partie visible de l’iceberg politique, participent activement à l’abrutissement des gens. Cela est du au fait que la politique culturel mondiale aujourd’hui a pour but d’abrutir les peuples pour permettre aux barons de l’économie locaux et mondiaux de s’enrichir davantage.

      Le libéralisme, une stratégie autoritaire mondiale, nous a violemment engouffrés dans une logique consumériste où l’homme et sa culture n’ont plus de place.

      Hélas, comme dit Noam Chomsky, c’est la logique du « profit avant l’homme. »

    • Azul Imazighen anda tellam

      Les amalgames ou la confusion des Imazighen avec les arabes sont plus que communs. Cela date de l’époque Napoléonienne qui nous a attribué des noms arabisés qui n’ont rien à voir avec nos noms originels. Nous sommes, tout simplement, invisibles par les sociétés occidentales et autres de par le monde.

      Les amalgames et confusions, cités dans notre revue Thamazgha, ne sont qu’une partie infime de la partie visible de l’iceberg. De très nombreux écrits, films ou reportages, relatifs à l’Afrique du Nord tombent, consciemment ou inconsciemment dans ces amalgames et confusions, y compris quelque fois lorsqu’ils sont l’oeuvre des Imazighen. Sans compter, bien sûr, les Imazighen suppôts des régimes arabo-islamistes de Tamazgha.

      Que de chemin à faire pour nous rendre visibles et reconnus comme des Imazighen dans tous les pays où nous vivons. Pour ce faire, affichons clairement ce que nous sommes, des Imazighen, des êtres libres et fiers de notre identité et de notre histoire qui n’est pas moins glorieuse que celle des Gaulois ou d’autres civilisations.

      Merci à Thamazgha pour éveiller nos consciences et défendre bec et ongles notre identité et de constituer un lien entre les Imazighen.

      Tanmirt n wen atas.

    • Opération Veritas

      (avril 1994)

      Il y a des morts difficiles à tuer. Les Maures sont de ceux-là. Comment se fait-il que, après avoir volontairement négligé d’enseigner quoi que ce soit sur l’identité, la langue et la civilisation berbères pendant tout le temps de l’occupation de la Berbérie, la France et les Français continuent d’ignorer la vérité sur ce peuple ? Comment se fait-il que les médias français et tous les moyens d’information ou de communication en tous genres disent, ou laissent dire
      1- L’Afrique est un continent noir ;
      2 -Les Africains sont des gens de couleur ;
      3- Les Nords-Africains sont des orientaux ;
      4- Les Nords-Africains sont des Arabes ;
      5- L’Afrique du Nord est dans le monde arabe ;
      6 -L’Afrique du Nord s’appelle le MAGHREB ;
      7 -Le monde global arabo-islamique ;
       etc., etc.

      Si vous pensez tout cela, sachez que vous avez tout faux. Chacune de ces phrases est un " cliché à la française", générateur de racisme ou d’ostracisme aussi aberrant que débile. Ce n’est rien d’autre qu’une suite d’insultes à l’intelligence humaine. Voyons-les dans l’ordre :

      1- Le continent africain est barré d’est en ouest, dans sa moitié supérieure, par une vaste ceinture qui s’appelle le désert du Sahara. Au sud de cette étendue désertique, la population africaine est effectivement noire. Mais, au nord de cette mer de sable, la population est blanche. Son origine, en tant qu’ethnie autochtone berbère, est beaucoup plus ancienne en vie terrestre et en couleur blanche que celle de n’importe quel pays d’Europe. Ce thème est développé dans un livre intitulé "Notre Place au Soleil" ; ouvrage faisant partie d’un coffret en 4 volumes consacrés à la "Mémoire d’un Peuple", en l’occurrence le peuple berbère vu plus particulièrement à travers sa branche kabyle. En conclusion, l’Afrique est un continent noir et blanc.
      2- "Les gens de couleur", cela peut tout aussi bien être des Blancs, des Jaunes, des Rouges que des Noirs. A moins que ce subtil distinguo ne soit utilisé que pour marginaliser une certaine catégorie d’êtres humains... Cela s’appelle soit du racisme, soit de la xénophobie. Au choix.
      3- L’on désigne, généralement, par Orientaux ou Occidentaux, les peuples habitant dans des régions géographiques liées soit à des continents, soit à une situation déterminée par le méridien-origine, le G.M.T. S’il s’agit des continents, l’Orient c’est l’Asie. Or, par définition, les Africains, qu’ils soient noirs ou blancs, ne sont pas des asiatiques. Ils ne peuvent donc pas être des Orientaux. S’il s’agit d’une considération relative au méridien-origine, le G.M.T. passe sur l’Europe de l’Ouest et sur l’Afrique. Par la logique des choses, les Européens et les Africains sont donc forcément des Occidentaux. En conclusion, tout confusionnisme en ce domaine relève de la stupidité dont il faut dénoncer l’hypocrisie sournoise.
      4- Les Nord-Africains sont issus de peuples vivant en Afrique du Nord depuis plusieurs centaines de milliers d’années. Les Arabes ne sont arrivés dans cette région que seulement au 8` siècle de l’ère chrétienne. Par conséquent, les Arabes ne sont que des Arabes originaires et venus d’Arabie, alors que les Nords-Africains authentiques, avec leurs origines berbères, y sont enracinés depuis la nuit des temps. (Voir dans "Notre Place au Soleil").
      5- Le monde arabe est géographiquement limité au Proche-Orient, c’est à-dire à la presqu’île asiatique de l’Arabie, dans laquelle on pourrait également situer la Palestine, - et même Israël-, mais certainement pas une partie quelconque de l’Afrique, y compris bien sûr l’Afrique du Nord berbère.

      L’expression systématique d’arabo-islamique recouvre un amalgame tout à fait imbécile. Tout ce qui est arabe n’est pas forcément islamique, et tout ce qui est islamique est souvent loin d’être arabe. Les chrétiens d’Orient sont des Arabes mais pas des musulmans. Les Turcs, ou autres Persans, Kurdes, Pakistanais, Indonésiens et Soviétiques d’Asie centrale sont des musulmans qui n’ont rien de commun, du point de vue ethnique, avec les Arabes.

      Indépendamment de la fraternité qui existe entre Arabes et Kabyles ou entre Français et Arabes, l’on peut préciser que les Arabes sont des Asiatiques, des Orientaux et des Sémites ; alors que les Kabyles sont des Africains, des Occidentaux et des Berbères.

      Quelle incidence peut avoir cet imbroglio sur la culture berbère ? D’abord, ce sont des vérités qu’il est indispensable de rappeler. Ensuite, il faut continuer d’insister sur le fait que pendant plus d’un siècle, la France s’est servie des Berbères tout en ne faisant rien pour faire survivre leur culture. Malgré cela, contre vents et marées, la langue des Berbères a quand même survécu.

      Hélas, aujourd’hui, deux grands dangers mortels pèsent sur elle,

       Un danger de caractère interne et inhérent à l’héritage des Français, c’est l’arabisme et l’arabisation ; ensuite,

       Un danger de caractère externe, c’est le projet français de création d’un réseau de télévision dénommé Canal Horizon, prévu pour émettre, depuis la France, en plusieurs langues européennes et... en arabe, en direction de l’Afrique du Nord, toujours dénommée "Maghreb arabe" ! Les habitudes ont la peau dure...

      Les Berbères appréhendent cette nouvelle agression contre leur culture indéfiniment tenue à l’écart. Mais, à tout prendre, le multilinguisme du projet à venir risque de servir les intérêts intellectuels des Berbères au détriment d’une langue française qui se condamne elle-même. Ces attardés de la francophonie, que sont les Berbères, pourront s’ouvrir, sans frais et à domicile, aux arcanes de l’anglais, de l’allemand, de l’italien et de l’espagnol. Bonjour et bienvenue à l’Europe.

      Chacun se console comme il peut. Après le temps de Georges Dandin, voici venir celui de Ponce Pilate.

      Wynna Nat Iraten

       Le pourquoi des choses :

      Ne jugez pas sans savoir. Les Berbère ont aimé 1a France et l’ont servie loyalement, pour ne pas dire avec passion. Leurs réactions excessives sont de celles qu’inspirent les amours déçues. Que feriez-vous si vous étiez à leur place ? Que fait-on du principe du droit moral à réparation ?

    • Berbères : L’ombre des revenants

      L’affaire est d’importance, et elle n’est pas facile à traiter.

      D’abord, elle remonte loin. Ensuite, les personnages impliqués ont dominé l’Histoire. Enfin, les victimes n’ont, jusqu’à maintenant, pas eu droit à la parole.

      D’abord, elle remonte loin. Ensuite, les personnages impliqués ont dominé l’Histoire. Enfin, les victimes n’ont, jusqu’à maintenant, pas eu droit à la parole.

      Pour une fois, attaquons le problème en commençant par la fin. Il s’agit d’une partie du patrimoine berbère et il se trouve que des pages de l’Histoire des Berbères ont été éparpillées aux quatre vents de la planète par ceux que cela arrangeait dans leurs affaires. De ce fait, pas de livre de l’Histoire des Berbères, pas de comptes à rendre à la postérité. Mais il arrive que des retournements se produisent dans le cours des évènements et, dans ce cas, la réalité reprend ses droits. Aujourd’hui, les enfants de la postérité demandent des comptes et il convient de rouvrir le dossier escamoté, mais qui a réellement existé. II convient de reconstituer un par un les éléments se rapportant à la mémoire du peuple berbère. Allonsy doucement.

      Du IIè siècle au VIè siècle, l’Eglise Chrétienne était principalement installée à Carthage. Elle rayonnait sur le monde occidental avec un prestige et une domination incontestables. Cette église chrétienne d’Afrique du Nord était essentiellement composée, dans ses adeptes, et constituée dans sa hiérarchie, par des Berbères. Ses martyrs, sous le joug des Romains, se sont comptés par milliers et la plupart des noms de ces martyrs chrétiens berbères, reconnus comme Saints. Les dépouilles des intéressés ont été ensevelies soit sur les lieux du martyr, soit dans des cryptes ou des chapelles citées par les partyrologes romains, soit mêlées à d’autres Berbères anonymes persécutés en nombre.

      Toujours est-il que ces Berbères reposaient en terre de Berbérie. Et voilà qu’en fin duVIIIè et au début du IXè siècle, sans que l’Histoire ne nous précise si l’événement a précédé ou suivi son fameux sacre de l’an 800, Charlemagne, puisque c’est de lui qu’il s’agit, Empereur et maître du monde occidental chrétien, a décidé de regrouper à Rome les restes des dépouilles de ces hauts personnages de la chrétienté. La motivation principale était que les reliques convoitées reposaient en terre d’infidèles puisque l’Afrique du Nord avait été, entre-temps, conquise et occupée par les arabomusulmans.

      Pour réaliser son projet et mener à bien son entreprise, Charlemagne, l’occidental, noua des relations avec son homologue oriental, le maître de ce monde d’occupation arabo-islamique, dénommé Haroun-Ar-Rachid.(note : c’était une" huile" c.à.d un personnage important )

      Des tractations se sont engagées de part et d’autre pour aboutir à des échanges divers. On ne sait pas exactement ce que l’Empereur à la barbe fleurie a proposé et donné en échange au potentat des mille et une nuits, mais il a obtenu de son nouvel affidé le transfert en terre d’Europe des restes des corps des Saints chrétiens berbères martyrisés par le pouvoir de Rome en Afrique. Et voilà comment Carthage a été pillée par raison de religions, et l’Afrique du Nord détroussée de ce qui fait les témoins de sa mémoire.

      Afin d’élaborer un dossier approprié et suffisamment conséquent sur cette affaire, il faudrait résoudre quatre problèmes
      1 o Reconstituer la liste exacte des personnages historiques dont l’Afrique, en général, et l’Afrique du Nord, en particulier, ont été dépossédées ;
      2 o Enquêter de façon approfondie et circonstanciée sur les reliques de nos compatriotes afin de les retrouver, ;
      3 o Etudier les suites à donner à ce préjudice de patrimoine ;
      4 o Lever cette chape de silence quia étouffé la vérité sur les origines et les racines des victimes de cette profanation.

      Cette quête pour la réhabilitation de ce qui fait la mémoire de notre peuple introduit quatre questions :

      A o Charlemagne, serait-il un voleur d’âmes au préjudice des Africains ?
      B o Haroun-ar-Rachid serait-il son complice sur le dos des Berbères ?
      C- L’Eglise, serait-elle disposée à reconnaître cette vérité historique ?
      D o Les Berbères, seraient-ils prêts à réintégrer cette page dans le livre de l’Histoire de la civilisation de leurs ancêtres ?

      Cette recherche ressemble fort, toutes proportions gardées, à celle de ce mouvement italien désireux de récupérer la dépouille de Saint-Benoit, paraît-il déterrée du Mont Cassin où elle reposait en Italie, par un religieux français, nommé Aygulf, et ramenée en France, pour être déposée au couvent des Bénédictins, à Saint Benoit sur Loire. Nous avons appris cette affaire à Cassino, pendant la campagne d’Italie, où nous étions, au cours de la 2ème guerre mondiale. Quant à Aygulf lui-même, il semblerait qu’il ait eu de nombreux démêlés avec plusieurs de ses confrères, aussi bien sur les bords de la Loire qu’en Méditerranée, et que sa derrière mésaventure lui a coûté la tête, par décapitation, attribuée à une sombre affaire de piraterie.

      Par un curieux hasard, le siège de A.B.C.D. est aujourd’hui situé à Saint Aygulf. Mais ce n’est là qu’une simple coïncidence. Nous ne savons pas ce qu’est devenu le mouvement italien concerné par le geste du moine Aygulf, surtout depuis qu’il a été question de consacrer Saint Benoît comme Saint patron de l’Europe mais, pour ce qui nous intéresse, le geste du tandem Charlemagne /Haroun-Ar-Rachid nous interpelle. Ce serait une aeuvre de simple justice que de faire la lumière et proclamer la vérité sur cet épisode appartenant à l’Histoire de la civilisation des Berbères.

      Juste à titre de respect des réalités historiques.

    • Les Berbères : Suggestions

      La première idée qui vient à l’esprit est qu’à l’époque des voyages interplanétaires, il n’est pas sain d’entretenir des vues moyenageuses sur l’image du bouc émissaire responsable des malaises d’une société. Aucune vindicte ne saurait être justifiée, ni tolérée, à l’égard d’un groupe humain désigné globalement par ordre de sexe, de couleur, de croyance politique, philosophique, ou religieuse.

      La deuxième idée est qu’un pays s’honore lorsqu’il cherche à élever le niveau intellectuel, matériel, et moral de ses enfants. Le niveau intellectuel passe par l’acquisition des connaissances générales ; le niveau matériel est lié aux compétences professionnelles ; le niveau moral tient à la qualité de la culture diffusée.

      S’agissant de l’enseignement, rien n’interdit de favoriser la recherche pour des remises en question et des remises à jour sur des événements que le folklore ou les croyances du moment ont dénaturés. Les erreurs tendancieuses sont aussi nuisibles à l’esprit qu’à la conscience. Le mieux est de les redresser. Cela a déjà été fait au sujet des femmes, des noirs, et des Juifs. Il faut continuer.

      Pour ce qui concerne les Nord-Africains, la France est animée de désir de faire quelque chose à leur égard. Malheureusement, et une fois de plus, les spécialistes consultés continuent de rééditer des vues inadéquates qui ont déjà démontré leur faillite. Cela ne peut qu’entretenir et perpétuer les malentendus générateurs de malaises de société.

      Il est pourtant facile de reconnaitre et d’admettre que les Nord-Africains ont des racines africaines. D’ailleurs, la plupart d’entre eux savent qu’ils sont les héritiers de la civilisation la plus ancienne du monde occidental grâce à la découverte de l’ Atlanthrope, daté de 450.000 ans. Et qui plus est, une nouvelle découverte, à savoir le squelette de l’Afrique le berceau de l’humanité terrestre tout entière. Par ailleurs, beaucoup d’entre eux n’ignorent pas que leurs ancêtres ont donné

       des Pharaons à l’Egypte ;

       des Rois à l’Afrique du Nord étalée depuis la Mer Rouge jusqu’aux Iles Canaries ;

       de Chefs de guerre au monde phénicien ;

       des Empereurs au monde romain ;

       un célèbre fondateur de religion au monde des croyants ;

       ont rempli des pages héroïques de gloire et de sacrifices dans le livre d’histoire de France ;
      etc... etc...

      Malgré cela, que trouve-t-on du côté des services officiels actuels comme programme d’enseignement en matière de projets éducatifs ou culturels ? Rien de ce qui se rapporte à leurs véritables racines ; rien de ce qui rappelle la civilisation de leurs véritables ancêtres ; rien de ce qui est leur vrai passé.

      N’y aurait-il donc que les Français pour ignorer les origines réelles de la société Nord-Africaine ? Ou bien, y aurait-il comme une sorte d’intention sournoise et maligne ?

      En résumé, les programmes développés sont à l’image de la myopie intellectuelle qui les a inspirés. Le fond, la forme, les méthodes et les moyens mis en oeuvre sont perçus par certains, censés en être les bénéficiaires comme une injure grave à l’intelligence humaine. En persistant dans cette erreur, probablement due aux "spécialistes" qui ont déjà fait perdre l’Afrique du Nord, la France prend de nouveau le risque de la mésentente et des malentendus.

      Wynna Nat-Iraten

    • Azul ay atmaten, tismatin s-umata,

      Toujours dans le même ordre d’idée, il y a eu également la diffusion du télefilm .P.J sur la 2 Vendredi dernier où il était question entre autre d’une agression sur une femme algérienne.

      Succintement je résume il est question d’un viol commis par un soldat Français sur une femme algérienne lors de l’occupation de la ’’Kabylie’’, or bien des années plus tard la victime reconnait son agresseur de par le fait qu’il a une marque au coup, une tache de vin et par des poteries Kabyles qu’il aurait subtilisés lors de son agression. Celà hélas c’est produit maintes et maintes fois....

      Mais, le comble encore une fois, lors de sa déposition cete brave dâme s’exprime en arabe dialectal, et l’agent chargé de receuillir la déposition s’exprime également en arabe ’’ kull’i,kull’i au lieu de qull’i, qull’i " dis-moi....

      Il y a bien là une volonté délibérée, d’éradiquer le fait AMAZIGH et de couler notre identité dns le moule arabo-islamique.

      Les faits sont la .... Reconnaître le monde AMAZIGH celà devient génant pour les politiques en place, pour les multy-nationnales, vis à vis de la Géopolitique, les plans tirés par les super puissances, surtout à l’heure o^l’on se croit devoir faire des courbettes à l’Arabie, oû l’on parle de transcendance du Monothéisme etc etc...

      Seule TAMAZGHA INDEPENDANTE poura être garante des IMAZIGHENS, de notre identité, de notre Avenir mais également de la sérénité sur la partie Sud de la méditerranée.

      DDuklet ay IMAZIGHEN affus deg’fus ass-a azekka tamazight tella, tella, gwzil ghwzif attifrir tagut, ad nawedh s-anga yexs w-ul, tanemmirt, azul seg’ul.

      agwzul

    • Un autre négationniste qui sévit actuellemnt sur le nouvelobservateur est entrain de présenter aux aux europeens et autres public iganre LA MERE MAROCAINE comme une MERE ORIENTALE
      ARABOMUSULMANE !NE LAISSONS PAS CE PSEUDO ECRIVAIN DE l’ARABOISLAMISME COLONIAL ASSASSINER LES 85% DES MERES AMZIGHS DE TAMAZGHAOCCIDENTALE dit maroc
      le lien :
      http://bibliobs.nouvelobs.com/2008/01/24/tout-sur-nos-meres

    • Une reine kabyle

      Je propose la création d’un statut de reine kabyle qui soit de religion Chrétienne, protestante ou catholique, par hommage à nos origines chrétiennes et nos valeurs de tolérance ancestrales. C’est la meilleure manière d’exprimer notre gratitude et notre vénération à nos mamans, à nos filles et à nos femmes qui nous invitent sans cesse à l’élévation et à la dignité, et ce, depuis la nuit des temps. C’est aussi une manière de garantir l’importance et la visibilité que mérite la femme kabyle dans notre nation retrouvée. Notre future reine, un symbole d’unité et de dignité du peuple kabyle, sera un porte drapeau, un porte flambeau, incarnant l’âme culturelle kabyle à travers le temps. Sans pouvoir politique, elle s’occupera de porter la parole kabyle à travers le monde. C’est aussi une manière de réconcilier notre passé déchiré, notre histoire, avec les temps présents, pour assurer une harmonie complète à notre existence, à notre nation kabyle.

    • Azul fell-awen akkwit,

      Dans le fond je suis un peu daccord avec toi cependant " ttxil-ek" nous ne sommes pas plus d’origine chrestienne que musulman ou juif, la religion primitive des Imazighen etait et reste encore bien que très diluée "l’animisme", même si par le passé le peuple AMAZIGH fut partiellement judaîsé, et christianisé.

      Arrêtons de confondre religion et ethnie.

      Tamagha i Imazighen ensuite que chacun cherche et trouve sa voie spirituelle ou autre laïcité et liberté.

      AZUL SEG4UL

      agwzul

  • pourquoi ne pas demender a dominique baudis de retierer les cd de matoub lounes dans linstitut de monde arabe et les livres berberes , je suis allee une fois dans cette institut que je vomit , just e par curiosite , jairete choque de trouver en prmier rang de la musique matoub lounes , ques que matoub a faire dans ce gourbi qui nous est etranger merci

  • Bravo à l’association Tamazgha d’accomplir une action salutaire en pourchassant les falsificateurs de l’histoire !
    Je voudrais faire deux propositions à l’assocation.
    1° Lancer une action en vue de la création d’un Institut berbère à Paris ;
    2° Faire éditer un manuel actualisé de berbère en trente lecons. Tout berbérophone qui se respecte devrait avoir un tel manuel pour apprendre à écrire sa langue. Pour aller de l’avant, il faut une large
    diffusion de l’écrit.

  • Qu’attendons nous pour créer un vrai lobby berbère ?

  • Tanemmirt

    Il faut répliquer, et je remercie chaleureusement la rédaction de TAMAZGHA d’être vigilente et de ne laisser rien passer, en ces temps où l’on accentue amalgames sur amalgames nous concernant, nous IMAZIGHEN, dont le but à peine voilé est bien de nous diluer, de nous éradiquer de la surface de la palanète en tant que peuple, nation identité porteur d’une Histoire ô combien millénaire.

    Encore merci et restons vigilent.

    Azul seg’ul

  • Malheureusement, la plus grande nation antiberbériste, c’est la France. Au fond, pour beaucoup de décideurs français, arabe ou berbère, c’est kif kif couscous. Et puis arabiser l’algérie partiellement, c’était de leur part une excellente tactique (diviser pour mieux régner)surtout quand l’histoire a prouvé notre très fort enclin à nous diviser pour un rien. Sans compter qu’inculquer aux algériens qu’ils venaient d’Arabie ( et qu’ils sont donc finalement des colons de la ènième génération) permet de justifier une certaine colonisation de peuplement français.
    N’importe quel pays du monde pourrait nous envahir rien qu’en jouant sur nos divisions. La France peut le faire mais elle n’a pas pensé que d’autres pays pourraient le faire.Je pense à l’Iran ou la Chine qui savent très bien qu’il y a une carte facile à jouer en Afrique du Nord. Donc rassurez vous mes amis, vu les tensions actuelles au moyen orient entre les USA, l’Iran, la Chine et la Russie, comme par hasard, sous la pression de la France, on va bientôt assister à une "forte résurrection" de la culture berbère. Bien sûr, ça sera surtout des miettes. Comme dab.

    La roue tourne...

  • ce collabo de L’araboislamsime colonial le mutant berbere araboislamoizanisé le malefique chebel est une marionnette ideale trimballer de plateau en plateau ,surtout chez ses sbires dans la falsification de l’HISTOIRE DES AMAZIGHS(bérbéres)le niais franz olivier gisberg et l’effronté ardisson(POURTANT QUI A VECU DANS LES AURES )où il a l’habitude d’aller étaler ses contre verités et ses mensonges de L’imposteur mutant araboislamo izanisé qui ne font que JUSTIFIER NOTRE HUMILIATION ET NOTRE DEPOSSESSION DE NOTRE TERRE DE NOTRE IDENTITE DE NOTRE HISTOIRE PAR SES MAITRES DE LA COLONISATION ARABOMUSULMANE EN TAMAZGHA(afrique du nord)et en particulier sur notre terre SAINTE DE KABYLIE NON ARABE ET NON TERRE D’ISLAM TANT qu’il existera encore un kabyle ou une kabyle amazigh non araboislamoizanisé pour dire à cet imposture collabo des mahometans chebel que JAMAIS AU GRAND JAMAIS le crime colonial araboislamique qui a engendré un zombie comme lui ne sera parfait !
    Dis nous un peu plouc mutant chebel berberearaboislamoizanisé par l’islam au nom de quel principe le colonialisme arabomusulman est il plus legitime sur botre terre que celui de l’armee française ou ottoman espagnole ou romaine ????!!!
    Autre chose et qui concerne chacun de nous pourquoi N’ALLONS NOUS PAS MANIFESTER EN BAS DU BALCON DE CE collabo de l’araboislamisme colonial,ou devant les tv et autres medias à chaque fois qu’il étale ses mensonges et ses contre verites pour LEGITIMER LE ZOUG COLONIAL ARABOMUSULMAN sur notre terre et notre peuple !
    pOURQUOI NE PAS TRADUIRE CE TYPE EN JUSTICE POUR DIFFAMATION ENVERS NOTRE HISTOIRE NOTRE TERRE ??!!
    ce collabo arabomusulman de service doi être traduit en justice pour soutien au crime contre l’humanité que la colonisation araboislamique perpetue encore et toujours sur notre peuple notre terre et notre identite AMAZIGH (berbere) en general et kabyle en particulier

    • azul avlkepedia,

      Tout simplement parceque nous ne sommes pas organisé, nous vociférons chacun de notre côté, mais à ce jour aucune organisation digne de ce nom n’existedes que le moindre embryon d’organisation chez les imazighen montre le bout de son nez il est d’abord noyauté et ensuite disloqué...

      Skud arraw n-Tmazgha ud gerrun anect-a ad uraren yss-negh ingga, tanemmirt"

      azul seg’ul

      AGWZUL

  • Azul. Je ne peux m’empêcher de souhaiter une bonne nouvelle année à l’association TAMAZGHA. J’avoue que j’ai appris beaucoup sur ma Berbérité et beaucoup sur "la sale politique" qui fait de nous un peuple obscur. Puis, apprendre a un début, pas de fin, je ne peux rester un jour sans afficher TAMAZGHA sur mon écran..., elle me fait entendre les cris de révolte de mes semblables. Longue vie à TAMAZGHA.

  • VOICI LES BLOGS DE :
    François olivier gilberg
    http://lepoint.typepad.fr/fog/
    qui lui donne souvent refuge dans ses emissions pour encore et encore que cette efrronté berbere de skikda araboislamisé vomisse en deversant ses mensonges de mahométan sur le peuple amazigh en general et kabyle en particulier lui le supplétif de la colonisation araboislamique.
    nous devons écrire à tous ces negationnistes pour leur demabder de cesser de nous humilier en propageant UNE HISTOIRE FAUSSE ET TRONQUEE au sujet de notre peuple notre identite et notre terre amazighs.

  • Je tiens à remercier Tamazgha pour la lettre quelle vient d’adresser à des "racines et des ailes". Cela fait plaisir de voir que les imazighen de France ne se laissent pas avoir par une émission qui fait fi de l’histoire de la nation amazigh. Vous avez raison de protester contre cette falsification de l’histoire de notre peuple, sans compter que le lieu de cette émission eut lieu à la kommandantur islamo-baathist de Paris intituléé "institut du monde arabe" ; rien que ce nom n’est qu’une insulte à l’égard des peuples de la Méditerrannée (dont le nôtre). Travaillant en Bretagne, je peux vous dire que je rencontre la même situation quand on me pose la question de savoir si je suis arabe. Ce que je dément car je suis amazigh et fière de l’être.
    Continuez de dénoncer la supercherie arabo-musulmane afin que dorénavent les Français cessent de faire la confusion entre arabe et amazigh. Quant à ceux qui ne veulent rien savoir, laissez-les dans leur ignorance. Un grand merci pour cette lettre.

    Longue vie à la nation amazigh.

  • Azul fellewen ,
    Avez vous reçu une réponse de france3
    Tanemirt

  • Azul fellawen :
    Moi j’ai voulu regardé cette émission par curiosité et tellement ils n’arrêtaient pas de mettre des plans en trois dimensionss de ce que peuvent être les constructiions des civilisations à travers les siécles ? je n’avais pas pu supporter de voir la suite. Oui c’est normal la france a des interêts dans ces régions. ce qui fait peur c’est le fait qu’ils pensent de mettre l’Afrique dans le cercle "Proche orient" comme ça il y aura un grand territoire à partager. Na3ya di lbatal"