Quatre civils touaregs tués par des militaires nigériens
15 décembre 2007
Le 12 décembre, toute une famille touarègue a été décimée par des militaires de l’armée nigérienne. Les faits se sont passés près d’Arlit.
En effet, Hadaba Balla (56 ans) et ses fils, Amoumoune (25 ans), Ahmad (20 ans) et Akidima (17 ans) ont été tous les quatre abattus de trois balles chacun.
L’armée nigérienne n’est pas à son premier crime, quelques centaines de Touaregs ont vu la mort depuis février 2007. Il est devenu dangereux pour Touaregs (vus comme Blancs par leurs assassins) de circuler dans l’Aïr.
Le MNJ déplore le silence de la communauté internationale notamment la France devant ces crimes qui s’apparentent à de l’épuration ethnique.
La France semble être plus préoccupée par ses intérêts économiques que par une quelconque justice ou encore moins l’avenir des Touaregs. Tant que l’exploitation de l’uranium, entre autre, se négocie avec le régime Tanja, la France e les autres laisseront faire ce dernier et fermeront les yeux sur toutes les exactions de leur partenaire.
Il reste aux Touaregs de prendre le contrôle de leur territoire et de ses richesses : là la France ou les autres changeront peut-être de position… car ils devront tout négocier avec les Touaregs…
La Rédaction.
Dans la même rubrique
- Tagaza : la terre touareg à nouveau ravagée par l’appétit minier du Niger et du Canada
- Bonne année !
- Tamurt-iw, Aẓru
- Amahagh, Amajagh, Amazigh, aret iyen !
- Libye-Italie : Racines communes, visions d’avenir
- HAWAD, lauréat du Prix international du Poète résistant – 2025
- Dictionnaire raisonné berbère - français
- Hawad, le coude grinçant de la poésie
- La monarchie du mépris et de la répression
- "Un contexte répressif aux racines idéologiques anciennes"