Accueil > Actualité > Pour le respect des droits civiques et politiques au Pays basque.
Pays basque
Pour le respect des droits civiques et politiques au Pays basque.
Rassemblement à Paris
lundi 14 mars 2005, par
Un rassemblement aura lieu à Paris le jeudi 17 mars 2005 à 19H00 devant l’Ambassade d’Espagne pour protester contre l’il légalisation de Batasuna et pour exiger le respect des droits civiques et politiques au Pays basque.
Les organisateurs vous attendent nombreuses et nombreux pour exprimer votre solidarité avec le peuple basque.
Il serait souhaitable que le drapeau amazigh y soit présent pour donner davantage de couleurs à ce rassemblement, mais surtout pour exprimer la solidarité des Imazighen (Berbères) avec le peuple basque.
Nous publions ci-dessous le communiqué d’appel au rassemblement rendu publique par le Comité de solidarité avec le peuple basque.
Rassemblement à Paris contre l’illégalisation de Batasuna,
le jeudi 17 mars à 19 heures devant l’Ambassade d’Espagne,
22, avenue Marceau - 75008 Paris.
Métro : Alma Marceau (ligne 9).
<br<
Le 17 avril, auront lieu les élections du parlement autonome basque. Le parti politique Batasuna, illégalisé par l’Etat espagnol en 2003, ne pourra pas, une nouvelle fois, présenter de listes. Cette interdiction a été promulguée dans l’unique but d’illégaliser tout mouvement indépendantiste basque et fait suite à d’autres illégalisations (radios et journaux en langue basque, organisations des droits de l’homme).
Le Comité de solidarité avec le peuple basque dénonce ces élections antidémocratiques au Pays basque qui dénient le droit de vote à 15% de la population. Cette interdiction a été critiquée par la majorité de la société basque, divers intellectuels et des organisations des droits de l’homme comme Amnesty International. Le seul pays européen qui a interdit des partis comme le fait l’Espagne est la Turquie.
Malgré l’arrivée au pouvoir des socialistes, l’Etat espagnol continue à appliquer la répression au Pays basque (tortures, dispersion des prisonniers politiques basques, macro procès 18/98...) et poursuit ainsi la politique liberticide menée par Aznar.
Nous appelons le plus grand nombre de citoyens, soucieux du respect des libertés démocratiques, à soutenir cette initiative de protestation contre l’illégalisation de Batasuna, qui aura lieu à travers l’Europe. Nous vous invitons à un rassemblement, jeudi 17 mars à 19 heures, devant l’Ambassade d’Espagne, 22, avenue Marceau. 75008 Paris. Métro : Alma Marceau (ligne 9).
Comité de soutien avec le peuple basque (CSPB)
Paris, le 14 mars 2005.
Contact :
CSPB
21 ter, rue Voltaire,
75011 Paris.
comite_basque@yahoo.fr