Accueil du site > Actualité > Onze organisations amazighes appellent à une (...)
Onze organisations amazighes appellent à une intervention en Libye
mardi 15 mars 2011
par Masin
Dans un appel rendu public ce mardi 15 mars, onze organisations et associations amazighes à travers le monde pressent la communauté internationale d’intervenir en Libye pour mettre fin aux massacres perpétrés contre les populations par le régime de despote Kadhafi.

Les Libyens ne cessent, au quotidien, de lancer des cris d’alarme à l’adresse, justement, de la communauté internationale seule capable de neutraliser la folie d’un tyran décidé à à aller jusqu’au bout dans sa logique de massacres des Libyens qui lui sont hostiles. cette communauté a-t-elle le droit de rester indifférente ? Doit-elle voir en la Libye uniquement des puits de pétrole ? peut-elle être à ce point insensible à un massacre inédit dans l’Histoire ?
Les jours à venir nous le diront...

Ci-après, nous publions l’appel des onze organisations et associations amazighes.

La Rédaction.




Appel pour une intervention urgente
de la communauté internationale en Libye.



Nous, organisations et associations amazighes (berbères) qui œuvrons pour la défense des droits Humains en général et des droits culturels et linguistiques des Imazighen (Berbères) en particulier, sommes sérieusement préoccupées par la montée de la violence et de la terreur dont les Libyens continuent d’être victimes, et sommes scandalisées par l’inertie de la communauté internationale face à cette situation dramatique que subit le peuple libyen du fait d’un tyran d’un autre âge qui est en train de faire de ce pays une véritable boucherie en usant des armes de guerre contre des populations décidées à se débarrasser d’un régime despotique et tyrannique qui les prive de liberté.

Nous appelons la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à réagir afin de limiter les dégâts et mettre fin aux massacres collectifs que le régime de Kadhafi est en train de commettre sur les populations libyennes. Il s’agit d’intervenir pour protéger des populations civiles de l’armée d’un régime qui les menace d’extermination.

Ainsi, la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne est la moindre des choses à mettre en œuvre dans les plus brefs délais pour empêcher les avions de Kadhafi de mener des raids contre des populations démunies.

Près d’un mois après le début des horreurs que fait subir le régime de Kadhafi au peuple libyen, le Conseil de sécurité des Nations Unies doit cesser ses tergiversations et décider enfin d’accomplir son devoir qui est celui de protéger des populations civiles qui n’arrêtent pas d’appeler au secours contre la terreur et la barbarie d’un homme décidé à s’accrocher au pouvoir quel qu’en soit le prix.

Faute de réaction urgente, l’Histoire se souviendra que le peuple libyen a été livré à lui-même face à la barbarie d’un tyran et que le monde est resté sourd à ses multiples appels au secours.

Le 15 mars 2011.

Premières organisations et associations signataires :
- AFAFA Roubaix
- Amyaway Imazighen Rabat
- Association Mohamed Elkamel des Bidonvilles - Tiddas (Khemissat)
- AZETTA Rabat
- Internationale TouarègueBordeaux
- Libyan Working Group - Amsterdam
- OADL - Rabat
- Tamazgha Paris
- Tamunt n Imazighen n LibyaLondres
- Tilelli - Goulmima
- ZARI - Marseille


Mise à jour des signatures (16 mars 2011) :
- Tamazgha-OCToulouse
- Espace culturel berbère européen Afus deg Wfus - Roubaix
- Thaddart n Imazighen - Bruxelles
- Association Tawmat de CatalunyaBarcelone
- Associació catalanoamaziga Itran - Barcelone

Articles dans la rubrique :

Actualité
08/04/14
2
Le mouvement associatif d’une ville est quelque part la vie de la cité. Il exprime (...)

Lire l'article

07/04/14
1
Cet article est le fruit d’un échange que la Rédaction a eu avec un Mozabite de (...)

Lire l'article

06/04/14
1
Les ambassades et les consulats de la monarchie marocaine dans plusieurs pays d’Europe, (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


5 Messages de forum

  • rien ne se fera hélas. rien de rien.

    Juppé a parlé au nom de toute la bande après leur ultime réunionite de canards sans tête, pour dire : « nous n’avons aucun moyen d’empêcher le colonel de reprendre Benghazi ».

    c’est dire que les jeux sont faits.

    ensuite ils passeront quelques année à faire semblant de le rechercher pour le traduire devant la CPI, ils l’empêcheront de voyager hors d’Afrique, ils gèreront le fric et les avoirs qu’ils ont "mis sous tutelle", ils lui feront le coup de "pétrole contre nourriture"...

    et pendant ce temps ses "copains" continueront à l’armer et le protéger afin qu’il puisse "se venger" comme il l’a promis.

    En vérité le peuple libyen n’a plus aucune chance. Les occidentaux ont décidé, sans le dire, de laisser les islamo-arabes se démerder entre eux. Voilà tout.

    Ont-ils tort ?.. Ont-ils raison ?... Seul l’islamisme a la réponse.

    Dans les 48H qui suivent une boucherie apocalyptique surviendra à Benghazi.

    le tort des révolutionnaires a été de ne pas avoir explosé et mis à sac toutes les infrastructures pétrolières, absolument toutes ! et dès le début ! Il faillait immédiatement renvoyer le fou-furieux à l’âge de pierre !

    Il est plus facile de reconstruire un pays sur des bases nouvelles plutôt que de vouloir "renverser" un despote assassin qui a "acheté" tout le monde (Occidentaux, Africains, et bien d’autres) depuis des dizaines d’années.

  • Onze organisations amazighes appellent à une intervention en Libye 16 mars 2011 10:17, par Saga des Gémeaux

    Les occidentaux ont déjà choisi leur camp. A tout prendre ils préfèrent que le sale rat de Tripoli reste car il est utile dans la lutte contre l’immigration clandestine. Ils ont besoin de lui dans la "lutte" contre Al-Qaïda en Afrique du Nord (qui se réjouit de la répression que subit le peuple libyen). Ce n’est plus la peine de compter sur ces lâches. Dorénavent nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes si nous voulons un jour rétablir nos droits et notre souveraineté. Les noms de Barack Hussein Obama, Angela Merkel et Silvio Berlusconi représentent la lâcheté occidentale dans toute sa laideur. Nous n’oublions jamais qu’à cause de ces connards le peuple amazigh libyen a été livré au rat de Tripoli. Qu’ils soient maudit à jamais eux et ce qui pensent comme eux.

    Saga des Gémeaux

    • Azul Saga des Gémeaux,

      tu sais, dans l’affaire "Libye" il y a plusieurs affaires dans l’affaire...

      - 1) les occidentaux, non seulement ils restent dans leurs petits souliers au regard des peuplades islamo-arabo-arabistes qui ne manqueront pas de hurler "sus au croisé !", mais ils ne font pas confiance à ce CNT basé à Benghazi qui est d’obédience résolument islamiste et "djihadiste". Ils l’ont démontré...

      - 2) cette révolution, comme celle de l’Egypte, comme celles du Golfe, sont soutenues par l’iranien chiite... imagine un peu les occidentaux se fourguer dans le piège "sunnites contre chiites"...

      - 3) le descendant du roi Idriss commence à montrer le bout de son nez et ce n’est pas dit que le fameux CNT s’en réjouisse...

      Le sort des pauvres Mazighs de l’Ouest n’intéresse personne. On ne les a jamais vu brandir des coutelas d’égorgeurs en hurlant "allahakbar" ou "à bas le croisé" ou dire "nous ne voulons pas de rangers mécréants foulant une terre d’islam, nous les combattrons comme Kadafi".

      voilà, entre autre, pourquoi c’est bien compliqué...

  • voici un plaidoyer pour "ne rien faire"...

    cet écrivain m’est inconnu. j’ignore ses tendances politiques. Bien qu’il ne nous apprenne rien, sa réflexion a le mérite d’être réaliste et de dire en clair, sans retenue, pourquoi les occidentaux ne bougeront plus jamais un oeil dans les conflits islamo-arabes.

    c’est bien ce qui est confirmé par les déclarations de l’allemande qui ne veut pas "être impliquée dans une guerre longue en Afrique du Nord"...

    les silences (ou les moulinets dans le vide) de Hussein Obama induisent qu’il ne veut pas frapper ses frères en religion d’un côté, et courber l’échine devant le roi saoudien d’un autre côté... (Cf. sa courbette lors de sa 1ère visite).

    reste juste à savoir pour nous si Obama est plutôt sunnite ou chiite...

    Lire : Libye : mais où sont donc les avions arabes ? L’aviation de Kadhafi pilonne les insurgés à bout de souffle. Les pays occidentaux hésitent à intervenir : mais est-ce bien à eux de le faire ? Les États arabes tergiversent : mais pourquoi n’interviennent-ils pas ?.

    Lire encore : Kadhafi raille Paris et Londres, ses forces progressent. "La France montre désormais son visage et dit qu’elle va attaquer la Libye", a déclaré M. Kadhafi à des partisans. "Attaquer la Libye ? Ce sera nous qui vous attaquerons ! Nous vous avons battus en Algérie, au Vietnam. Vous voulez nous attaquer ? Venez et essayez", a-t-il lancé..

    notez bien sa ruse lorsqu’il implique l’Algérie surarmée (qui a voté contre l’exclusion aérienne). Manière de dire que celle-ci sera de son côté en cas de conflit armée...

    • J’ai comme l’impression qu’on veut laisser faire Kaddafi. Une sorte de complicité orchestrée par les clubs (CLAB) de la ligue arabe et de l’U.E.
      Le désengagement de l’UE est moralement une trahison et politiquement mesquin. Et si le tyran remettait en marche les puits du pétrole pour faire baisser les prix et reprendre sa mission de rempart contre l’islamisme ? Les résistants, des islamistes ? et alors ..... ? cela justifie t-il les bombardement ? Rappelez-vous on disait la même chose des bosniaques, qu’ils étaient des islamistes, avant que la communauté internationale prenne ses responsabilités.

      Aaah les pourritiques !
      Rabah Toulouse