Accueil > Actualité > Onze organisations amazighes appellent à une intervention en Libye

Onze organisations amazighes appellent à une intervention en Libye

mardi 15 mars 2011, par Masin

Dans un appel rendu public ce mardi 15 mars, onze organisations et associations amazighes à travers le monde pressent la communauté internationale d’intervenir en Libye pour mettre fin aux massacres perpétrés contre les populations par le régime de despote Kadhafi.

Les Libyens ne cessent, au quotidien, de lancer des cris d’alarme à l’adresse, justement, de la communauté internationale seule capable de neutraliser la folie d’un tyran décidé à à aller jusqu’au bout dans sa logique de massacres des Libyens qui lui sont hostiles. cette communauté a-t-elle le droit de rester indifférente ? Doit-elle voir en la Libye uniquement des puits de pétrole ? peut-elle être à ce point insensible à un massacre inédit dans l’Histoire ?
Les jours à venir nous le diront...

Ci-après, nous publions l’appel des onze organisations et associations amazighes.

La Rédaction.




Appel pour une intervention urgente
de la communauté internationale en Libye.



Nous, organisations et associations amazighes (berbères) qui œuvrons pour la défense des droits Humains en général et des droits culturels et linguistiques des Imazighen (Berbères) en particulier, sommes sérieusement préoccupées par la montée de la violence et de la terreur dont les Libyens continuent d’être victimes, et sommes scandalisées par l’inertie de la communauté internationale face à cette situation dramatique que subit le peuple libyen du fait d’un tyran d’un autre âge qui est en train de faire de ce pays une véritable boucherie en usant des armes de guerre contre des populations décidées à se débarrasser d’un régime despotique et tyrannique qui les prive de liberté.

Nous appelons la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à réagir afin de limiter les dégâts et mettre fin aux massacres collectifs que le régime de Kadhafi est en train de commettre sur les populations libyennes. Il s’agit d’intervenir pour protéger des populations civiles de l’armée d’un régime qui les menace d’extermination.

Ainsi, la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne est la moindre des choses à mettre en œuvre dans les plus brefs délais pour empêcher les avions de Kadhafi de mener des raids contre des populations démunies.

Près d’un mois après le début des horreurs que fait subir le régime de Kadhafi au peuple libyen, le Conseil de sécurité des Nations Unies doit cesser ses tergiversations et décider enfin d’accomplir son devoir qui est celui de protéger des populations civiles qui n’arrêtent pas d’appeler au secours contre la terreur et la barbarie d’un homme décidé à s’accrocher au pouvoir quel qu’en soit le prix.

Faute de réaction urgente, l’Histoire se souviendra que le peuple libyen a été livré à lui-même face à la barbarie d’un tyran et que le monde est resté sourd à ses multiples appels au secours.

Le 15 mars 2011.

Premières organisations et associations signataires :
- AFAFA Roubaix
- Amyaway Imazighen Rabat
- Association Mohamed Elkamel des Bidonvilles - Tiddas (Khemissat)
- AZETTA Rabat
- Internationale TouarègueBordeaux
- Libyan Working Group - Amsterdam
- OADL - Rabat
- Tamazgha Paris
- Tamunt n Imazighen n LibyaLondres
- Tilelli - Goulmima
- ZARI - Marseille


Mise à jour des signatures (16 mars 2011) :
- Tamazgha-OCToulouse
- Espace culturel berbère européen Afus deg Wfus - Roubaix
- Thaddart n Imazighen - Bruxelles
- Association Tawmat de CatalunyaBarcelone
- Associació catalanoamaziga Itran - Barcelone

Messages