Accueil > Actualité > Nicolas Sarkozy se fout des Bretons...
Nicolas Sarkozy se fout des Bretons...
mercredi 29 août 2007, par
« Qu’est-ce qu’on va foutre dans un centre opérationnel sinistre à regarder un radar ? Qui a eu cette idée de demeuré ? Je me fous des Bretons. Je vais être au milieu de dix connards en train de regarder une carte. »
Ces propos ont été tenus par Nicolas Sarkozy lors de sa visite le matin du 1er mai (cinq jours avant le second tour de l’élection présidentielle) sur la route le conduisant au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Corsen à Plouarzel dans le Finistère en Bretagne. Le candidat de l’UMP était alors allé "afin de rendre hommage à la France qui travaille et aux travailleurs de la mer. "
Et c’est Yasmina Reza qui rapporte ces propos dans son livre L’aube, le soir ou la nuit qu’elle vient de publier chez Flammarion.
Comme l’on peut l’imaginer, les propos du président français ont déclenché un tollé en Bretagne et les réactions ne cessent de fuser. Nombre d’organisations et d’associations bretonnes ont réagit à ces propos qu’elles jugent méprisants.
Des responsables de l’UMP en Bretagne ont, bien sûr, justifié ces propos. Selon eux, le candidat Sarkozy aurait tenu ces propos sous l’effet de la fatigue. Certains d’entre eux "attestent" même que Nicolas Sarkozy aime les Bretons.
Imaginons que Nicolas Sarkozy ait dit "Je m’en fous des Arabes" ou "Je m’en fous des musulmans" ou encore "Je m’en fous des Juifs" ; là ç’aurait été très très grave... et l’on peut imaginé le tollé que cela aurait soulevé... Mais des Bretons, des Corses, des Basques, des Occitans,... ce n’est pas grave : tout -ou presque- est permis.
Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué de presse du Parti Breton rendu public à Lorient le 26 août 2007 et par lequel il dénonçait les propos de Nicolas Sarkozy et suggère que"la Bretagne doit prioritairement travailler à la mise en place de ses propres institutions, parlement et gouvernement, afin de suivre la voie dynamique prise par nos voisins européens et d’en finir avec cette subordination à un pouvoir central hypertrophié et imbu de ses prérogatives".
La Rédaction
Ce propos relevé par Yasmina Reza dans son ouvrage consacré à Nicolas Sarkozy L’aube, le soir ou la nuit, lors du passage du candidat à la présidence française au Cross Corsen de Plouarzel, confirme le peu de place réservé à la Bretagne et aux Bretons dans la république sarkoziste et dans la pensée du "super-président".
Cette sortie sonne aussi la fin des illusions pour ceux, en Bretagne, qui croyaient à la nouveauté du personnage : en "se foutant des Bretons", M. Sarkozy n’est en fait que le digne héritier de ces hommes et de ces femmes politiques français que la Bretagne dérange ; rappelons pour mémoire, par exemple, Charles Pasqua qui considérait que "les Bretons votaient comme des cochons"......
De cette anecdote, le Parti Breton ne tire qu’une seule conclusion : les Bretons n’ont strictement rien à attendre du gouvernement central durant le mandat de M. Sarkozy qui, en quelque sorte, représente l’aboutissement du système institutionnel français par son hyper-centralisation présidentielle.
Pour le Parti Breton, la Bretagne doit prioritairement travailler à la mise en place de ses propres institutions, parlement et gouvernement, afin de suivre la voie dynamique prise par nos voisins européens et d’en finir avec cette subordination à un pouvoir central hypertrophié et imbu de ses prérogatives.
An Oriant - Lorient le 25 août 2007
pour le Parti Breton,
le président,
Gérard Olliéric
PARTI BRETON STROLLAD BREIZH
BP 50403 56104 An Oriant-Lorient Cedex Breizh-Bretagne-Brittany
contact@partibreton.org
Tel/fax : 02 97 64 12 76
www.partibreton.org
Autres déclarations :
– Sarkozy, personnage indécent, est illégitime en Bretagne
– Sarkozy en off : "Je me fous des Bretons"
Messages
1. Nicolas Sarkozy se fout des Bretons..., 29 août 2007, 10:20, par un berbère de France
Là vraiement je comprends comment Sarko va s’occuper des peuples minoritaires et minorisés... Ce qu’il avait dit dans son discours sur les peuples martyrisés n’est qu’un leurre. la preuve : les premières visites qu’il avait effectué à l’étranger, c’était pour des régimes oppresseurs et dictatoriaux qui oppriement leurs peuples, en plus il veut vendre des armes à un fou ...
Il s’occupe bien des peuples martyrisés, sarko
1. Nicolas Sarkozy se fout des Bretons..., 29 août 2007, 16:23, par Liberté
Qu’en-est-il de la révision de la constitution française, je pensais que sa révision va se faire dans le sens où elle parmettra aux minorités françaises d’avoir leurs autonomies régionales.
L’Europe qui se veut libérale ne laissera pas le choix au pouvoir central. Dans quelques années, la France deviendra comme l’Allemagne, Autonomies, fédérations, du pareil au même, tous les deux bons pour libérer "les peuples martyrisés".