Muhand Amezyan Saïdi n’est plus !
21 décembre 2013
Un artiste au service du Mouvement amazigh...
C’est avec beaucoup de douleur que nous apprenons la triste nouvelle de la disparition de Muhand Amezyan Saïdi, un artiste et militant amazigh, à l’âge de 49 ans, ce samedi 21 décembre 2013 à Midelt (Tamazgha occidentale).

Cela fait quelques années que Muhand Amezyan lutte avec beaucoup de courage contre un cancer qui lui rongeait le corps
Enseignant d’arts plastiques en collège, c’est à Aït Tidjit qu’il commence sa carrière ; il rejoint par la suite Imteghren où il exerce pendant plusieurs années avant de revenir dans son village natal Midelt. A Imteghren, il a pu contribuer activement aux actions du Mouvement culturel amazigh (MCA) notamment au sein de l’Université de Meknas et l’Université Mouloud Mammeri d’Imteghren. Son action militante est reconnue de tous et sa production artistique a été mise au service du MCA.
La maladie l’a contraint à arrêter de travailler et s’est partagé entre son village natal, Midelt, et Kénitra où sont installés des membres de sa famille et ce afin d’accéder à certains soins indispensables pour traiter sa maladie.
L’enterrement de Muhand Amezyan Saïdi aura lieu dimanche 22 décembre à Midelt.
La Rédaction de Tamazgha.fr, affectée par la disparition d’un ami et d’un collaborateur [1] salue la mémoire d’un militant et présente ses condoléances à la famille de Muhand Saïdi et les assure de son soutien dans ces moments de douleur.
La Rédaction.
– Muhand Saïdi : L’art est liberté et n’agit que dans la liberté ...
Quelques œuvres de Muhand Amezyan

[1] Muhand Amezyan Saïdi a collaboré avec Tamazgha.fr depuis sa création et a eu, entre autre, à illustrer nombre de nos articles.
Dans la même rubrique
- Tagaza : la terre touareg à nouveau ravagée par l’appétit minier du Niger et du Canada
- Bonne année !
- Tamurt-iw, Aẓru
- Amahagh, Amajagh, Amazigh, aret iyen !
- Libye-Italie : Racines communes, visions d’avenir
- HAWAD, lauréat du Prix international du Poète résistant – 2025
- Dictionnaire raisonné berbère - français
- Hawad, le coude grinçant de la poésie
- La monarchie du mépris et de la répression
- "Un contexte répressif aux racines idéologiques anciennes"
Messages
1. Muhand Amezyan Saïdi n’est plus !, 22 décembre 2013, 00:29, par mestafa G’idir
Je suis triste et peiné au même temps... je n’ai pas les mots juste un regard figé, hagard, à cet instant où je prends connaissance de la disparition de Muhand. Une disparition de plus ! une disparition de trop... il a tant donné, tant luté ... c’est terrible pour nous tous !!!! mes condoléances à toute sa famille !