Accueil > Actualité > Massacre d’une douzaine de civils touaregs par des milices nigériennes

Massacre d’une douzaine de civils touaregs par des milices nigériennes

mercredi 3 octobre 2007, par Masin

Il est connu qu’à chaque fois qu’il y a un conflit armé entre les Touaregs et les Etats du Niger ou d Mali, ces derniers se donnent à des entreprises ethnocidaires en s’attaquent aux civils touaregs ainsi qu’à leur bétail. Lorsque ce ne sont pas les militaires eux-mêmes qui en sont les auteurs, ce sont des milices parallèles généralement encouragées et armées par ces mêmes armées.

Ces pratiques ont repris et plusieurs Touaregs en sont déjà victimes.


Le 21 septembre dernier, des milices, certainement armées par l’armée nigérienne, auraient arrêté aux frontières algéro-nigériennes cinq véhicules de voyageurs venant de Ghardaïa et Djanet. Selon Seydou Kaocen MAÏGA, porte-parole du MNJ en France, les milices auraient fait descendre tous les voyageurs des véhicules, et après avoir séparé les Noirs et les Blancs ils auraient fusillé tous les Blancs, qui seraient au moins une douzaine, laissant les Noirs repartir dans les véhicules.
Par "Blancs", il faut entendre "Touaregs" : c’est la terminologie locale.

Cet acte criminel montre la haine portée à l’égard des Touaregs qui tiennent à leur liberté.

Jusqu’à quand les puissances, gendarmes du monde, resteront indifférentes, lorsqu’ils ne sont pas complices, de tels actes ? Attendent-ils peut-être que les Touaregs soient exterminés ?

La Rédaction