Accueil > Actualité > Libye : une guerre pour l’existence !
Libye : une guerre pour l'existence !
Entretien avec Fethi Khalifa
samedi 18 mai 2019
par Masin
Entretien avec Fetḥi n Xlifa (Fethi Khalifa), homme politique libyen, président du parti "LIBOU", sur la situation en Libye, suite à l’offensive de Khalifa Haftar, commandant des Forces armées arabes libyennes, sur Tripoli. (Propos recueillis par Masin Ferkal, à Paris le 22 avril 2019.)
Dans cet entretien, Fetḥi n Xlifa explique les enjeux de cette guerre notamment pour les Amazighs qui sont dans le viseur de Khalifa Haftar qui ne cache pas ses penchants racistes anti-amazighs. L’un des objectifs de ce va-t-en guerre, ancien compagnons de Kadhafi lors du coup d’Etat de 1969, est l’éradication de l’Amazighité. En ce sens, pour les Amazighs, la guerre actuelle est une guerre pour l’existence. Et les Amazighs ne peuvent pas se permettre de la perdre, ce qui remettrait en cause leurs acquis et les risque de les renvoyer à une situation pire que ce que celle qui leur a été imposée par le despote Kadhafi.
Dans cet entretien, il dit que les Amazighs de Libye qui sont isolés et ignorés par l’opinion internationale, ont besoin du soutien des Amazighs de la diaspora, notamment en France, pour porter leur voix et sensibiliser l’opinion aux menaces qui visent les Amazighs de Libye.

Fethi Khalifa sera présent au rassemblement que Tamazgha organise dimanche 19 mai 2019 à 15h devant l’Assemblée nationale à Paris.



Articles dans la rubrique :

Actualité
21/06/19
0
La ville rose verra ce ce samedi 22 juin2019 se produire un spectacle théâtral kabyle organisé (...)

Lire l'article

17/06/19
0
Le 11 juin 2019, une page Facebook au nom de "Services des relations avec les instances (...)

Lire l'article

08/06/19
0
Le mouvement AKAL, parti politique amazigh tunisien dénonce l’assassinat de Kamaldine Fekhar et (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.