Accueil > Actualité > Les troupes de Kadhafi attaquent la ville amazighe Zentan

Les troupes de Kadhafi attaquent la ville amazighe Zentan

Témoignage d’un journaliste de la Radio Suisse Romande

lundi 21 mars 2011, par Masin

Depuis quelques jours, les troupes du tyran de Tripoli s’attaquent aux villes et villages amazighs situés à l’Ouest tentant ainsi de reprendre la main sur ce pays dont l’hostilité à Kadhafi ne date pas d’aujourd’hui.

L’action de la coalition étant concentrée principalement à l’Est du côté de benghazi et à Tripoli, la partie Ouest est, en quelque sorte, livrée à elle-même pour l’instant. Le régime du despote ayant pourtant annoncé un cessez-le-feu, mais en réalité il n’a pas cessé de s’attaquer au pays amazigh depuis jeudi 17 mars.

Si les forces de la coalition ne s’occupent pas pour l’instant de la partie ouest, laissant les forces de kadhafi s’attaquer sauvagement aux populations civiles, la presse, elle aussi, ne semble pas très intéressée par cette région. Les Libyens de l’Ouest ont du mal à faire entendre leur voix et leurs appels incessants e sont toujours aps entendus.

Parmi ese rares observateurs qui se trouvent dans ce pays amazigh, Gaétan Vannay, envoyé spécial de la Radio suisse romande, qui se trouve à Zentan, une ville située à quelque 150 km au sud-ouest de Tripoli. Il rapporte, dans un entretien sur France Info, que, sur place, les troupes kdhafistes tentent de progresser le plus possible vers le centre de la ville. Des renforts devraient arriver prochainement pour les soutenir ; Ils arrivent principalement de Sebha au Sud.

Ci-après trois documents audio qui évoquent la situation à Zentan.

Tamazgha.fr



Fil de l’actualité sur Tamazgha.fr
Suivre l’actualité en Libye






Messages